numéro
L.4105
intitulé de la collection
Biblioteca Nacional de España
technique marque estampée
couleur bleu, rouge
localisation recto, verso
dimension 20 x 16 mm (h x l)
27 renvois  
  • depuis 2010

BIBLIOTECA NACIONAL DE ESPAÑA, Madrid. Estampes et dessins.

La Biblioteca Nacional de España connaît une longue histoire et, comme beaucoup d’autres bibliothèques en Europe, elle trouve son origine dans la Biblioteca Real (voir L.4103 et L.4104). En 1836, cette dernière change de nom et devient la Biblioteca Nacional. En 1837, une commission a été créée pour sélectionner les œuvres provenant des couvents supprimés après la ‘Desamortización’ et les distribuer aux bibliothèques et musées. C’est ainsi que 70.000 volumes et un nombre important d’estampes sont venus enrichir la Bibliothèque nationale. Le premier règlement de la bibliothèque date de 1857.
Quand en 1867 l’État achète pour la Bibliothèque nationale la collection d’estampes, dessins et livres à gravures réunie par Valentín Carderera (voir L.432), un cabinet destiné aux estampes et dessins fut créé. À ce fonds Carderera ont été ajoutées des estampes dépareillées et celles qui se trouvaient dans les livres de l’ancienne Biblioteca Real. En 1880, une série de dessins et d’épreuves d’état de ses estampes sont achetés à José María Galván. La même année, le neveu et héritier du peintre Manuel Castellano vend à la Bibliothèque nationale près de 6.000 gravures de sa collection. En 1899 la bibliothèque achète plus de 1092 dessins ayant appartenu au peintre et collectionneur José de Madrazo (1781-1859). En 1904, les estampes et livres à gravures de la collection Izquierdo sont intégrés dans le fonds (voir L.4106). Au XXe siècle, la collection a continué de s’enrichir, tout d’abord par la donation des estampes par Ricardo Baroja en 1910 et celle d’œuvres cartographiques de la famille López Garat en 1913 (voir L.4126). En 1940, la Bibliothèque achète aux héritiers de Calderera une partie de sa collection restée dans la famille (voir L.4120 et L.4121). Puis en 1951, la veuve de Mariano Fortuny Madrazo lègue à la Bibliothèque une collection d’estampes de son mari ainsi que des estampes et dessins de son beau-père Mariano Fortuny y Marsal (voir L.4123). En 1968, la Bibliothèque achète la collection de dessins et estampes à thème cervantesque formée par Juan Sedó Peris-Mencheta (voir L.4128). En 1975 deux importantes collections d’imagerie religieuse entrèrent au Cabinet des estampes et dessins : celle donnée par Florentino Zamora (L.4131) et celle acquise à la mort d’Isidro Albert Berenguer (voir L.4118).
Des achats de gravures anciennes viennent enrichir singulièrement les collections : en 1963, 125 estampes japonaises du XIXe siècle, en 1985 les Camere sepolcrali degli antichi de Piranesi et L’Espagne à vol d’oiseau d’Alfred Guesdon, en 1986 la seconde édition de Los Proverbios de Goya et la septième édition de Los Desastres, et en 1988, la cinquième et la dixième édition de Los Caprichos.
En 1976, la Calcografia Nacional (Chalcographie nationale) a remis au Cabinet des estampes une centaine de gravures d’artistes contemporains tels que Cuní, Echauz, Prieto Nespereira, Marcoida, etc. Par ailleurs, des estampes d’artistes contemporains ont été achetées, notamment de Picasso, Dalí, Miró, Tàpies, Chillida, Millares, Alberti, etc. Des livres à gravures originales ou des albums entrèrent dans la collection soit par le Dépôt légal soit par des donations d’artistes espagnols contemporains. C’est avant tout cette dernière démarche qui a permis d’accroître considérablement le fonds d’estampes des artistes contemporains.
Le Cabinet des estampes et dessins a souvent changé d’intitulé au cours de son histoire : Sala de Estampas (1867), Sección de Estampas y de Bellas Artes (1901), Sección de Bellas Artes (1914), Sección de Estampas (1934), Sección de Bellas Artes (1942, 1949-1950), Sección de Estampas (1952), Sección de Bellas Artes (1956), Sección de Estampas (1958), Gabinete de Estampas (1971), Sección de Bellas Artes y Estampas (1978), Sección de Estampas y Bellas Artes (1979), Sección de Estampas ou Sección de Bellas Artes (1981), Gabinete de Estampas y Grabados (1987-1989), Servicio de Dibujos y Grabados (1991) dépendant du Departamento de Colecciones Especiales, depuis le mois d'avril 2007 appelé Departamento de Bellas Artes y Cartografía.
Aujourd’hui la Biblioteca Nacional de España possède plus de 100.000 estampes et presque 600.000 estampes dans des livres, environ 800.000 affiches et plus de 40.000 dessins originaux.
La marque décrite ici, composée des armoiries des Bourbons surmontées de la couronne royale d’Espagne, fut probablement utilisée sous le règne d’Isabel II (1833-1868) à partir de 1836, date de la fondation de la Bibliothèque nationale, jusqu’à la première république d’Espagne (1873-1874). On la trouve par exemple sur des estampes dont, de Dürer, Le Siège (inv. 29406), ou sur des dessins du XVIIIe siècle représentant des plans et élévations du bâtiment de la Real Biblioteca (inv. DIB/14/18).
Pour trois autres marques de la Biblioteca Nacional de España utilisées par la suite, et déjà répertoriées par Frits Lugt en 1921, voir les L.397, L.398 et L.399.

BIBLIOGRAPHIE
A.M. de Barcia, Catalogo de la Colección de Dibujos Originales de la Biblioteca Nacional, Madrid 1906.
C. Ramos Ruiz, Catálogo de la documentación referente a los Archivos, Bibliotecas y Museos Arqueológicos que se custodia en el archivio del Ministerio de Educación Nacional, Madrid 1950, pp. 213-242.
E. Lafuente Ferrari, ‘El Departamento de Bellas Artes y Exposiciones de la Biblioteca Nacional’, Boletín Dirección general de archivos y bibliotecas, IV, 1955, XXVII, pp. 41-47.
E. Santiago Páez (éd.), Dibujos de Arquitectura y Ornamentacion de la Biblioteca Nacional. Siglos XVI y XVII, Madrid 1991.
E. Santiago Páez, ‘Les fondos del servicio de dibujos y grabados de la biblioteca nacional’, Boletín de la Asociación española de archiveros, bibliotecarios, museólogos y documentalistas, XLII, 1992, 1, pp. 117-150.
E. Santiago Páez (dir.), La Real Biblioteca Pública, 1711-1760 de Felipe V a Fernando VI, Madrid 2004.
I.C. García-Toraño Martínez (réd.), Dibujos de arquitectura y ornamentación de la Biblioteca Nacional Siglo XVIII, Madrid 2009, n° 35 (bleu) et n° 443 (en rouge).

 

Date de mise en ligne : mars 2012.


Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes | Fondation Custodia