A. BERTARELLI (né en 1863), docteur en droit, vit à Milan. Estampes documentaires.
Achille Bertarelli possède deux très importantes collections documentaires se rapportant l'une à l'Italie, l'autre à la guerre 1914-1918. La première ne comprend pas moins de 200.000 pièces relatives à la vie civile et privée en Italie. Une partie de cette collection (ex-libris, littérature populaire, pièces volantes de Bodoni) a déjà été donnée par l'amateur à la Bibliothèque nationale de Brera, dépôt auquel il destine d'ailleurs la majeure partie de ce qu'il conserve encore. La collection sur la guerre compte environ 20.000 documents, exclusivement des pièces d'actualité comme feuilles volantes de propagande, proclamations, journaux de tranchées, cartes postales, billets de toute nature, réclames, imagerie populaire, etc. Destinée aussi à la bibliothèque de Brera, elle est, après celle de la Bibliothèque Universitaire de Bologne, et avec celle de « l'Ufficio Storiografico della Mobilitazione » de Rome, l'une des plus intéressantes de ce genre formées en Italie. Achille Bertarelli a commencé la rédaction du catalogue de ses richesses, ce travail ne comprendra pas moins de 40 vol. dont deux ont déjà paru, l'un pour « L'Italia Geographica » (cartes et plans), l'autre pour « L'Italia nellà vita civile e politica » (événements politiques, fêtes, cérémonies, batailles, etc.) ; ils sont édités à 150 exempl. non mis dans le commerce, tous donnés à des bibliothèques italiennes. Bientôt paraîtra un volume hors série, donnant la description bibliographique de 4950 journaux, feuilles volantes et opuscules, sur la « Risorgimento Italiano » depuis l'occupation française, en 1796, jusqu'à 1850, ensemble que Bertarelli se proposait d'offrir à la bibliothèque, à l'occasion du cinquantième anniversaire de la proclamation de Rome comme capitale (1920). Il a terminé aussi le catalogue manuscrit de la deuxième partie de cette série (période 1850-1870, environ 5000 pièces). Il est l'auteur de Iconografia Napoleonica 1796-1799 ; ritratti di Bonaparte incisi in Italia ed all'estero da originali italiani (non mis dans le commerce), et, en collaboration avec H. Prior, de Gli Ex-libris italiani (1902).
La marque gothique L.72, ainsi que la marque en toutes lettres (voir L.237), sont abandonnées depuis longtemps par l'amateur qui ne les a employées que fort peu. Il se sert maintenant de la marque L.73 et d'une autre reproduite au L.2857. Mais ces deux derniers cachets ne sont apposés que sur les pièces destinées à la bibliothèque de Brera (en bas à gauche, à cheval sur le bord de l'impression et la marge). Pour éviter les chances de vol, Bertarelli rogne toutes ses estampes à 1 cm. à l'extérieur de la partie gravée, estimant leur enlever ainsi leur valeur commerciale, tout en leur conservant leur intérêt documentaire.