En savoir plus
Intitulés de collections, noms de collections, en-têtes d’articles
L’Intitulé de collection qui apparaît de façon visible dans les résultats de recherche, dans les vignettes et dans les fiches, donne l’intitulé actuellement retenu pour un nom de collectionneur ou de collection institutionnelle. Afin de clarifier le statut de la marque, dans le cas d’un achat, d’un don ou d’un legs d’une collection complète, le nom du collectionneur est ajouté à la suite de celui de l’institution. Cela dans le souci de respecter l’historiographie et de refléter l’état actuel du savoir lors de l’attribution d’un intitulé à une marque.

Toutes les entrées, anciennes et nouvelles, sont conservées pour permettre une recherche exhaustive. Sont donc indexés :
- les noms anciens des collections publiques tels que publiées par Lugt.
- les noms actuels des collections publiques.
- les noms de collectionneurs auxquels des marques étaient autrefois attribuées, sont aujourd’hui attribuées ou font l’objet de proposition d’attribution.
- la mention Marque non identifiée si aucune information n’a pu être trouvée. Si celles-ci sont en toutes lettres, ce qui est lisible est indexé.
- la mention Marque douteuse ou fausse regroupant les mystifications.

Les noms actuels des collections publiques sont exprimés dans leur langue originale. A cette fin, nous avons utilisé comme ouvrage de référence l’International Directory of Arts, München, K. G. Saur Verlag, édition annuelle.
Les noms des collectionneurs sont indexés avec leur prénom d’usage.

L’en-tête de l’article comprend le nom du collectionneur et de la collection au moment de la publication, suivi le cas échéant des dates, profession, lieux d’activité etc.