En savoir plus

Articles
L’intégrité des textes des volumes historiques de Lugt a été scrupuleusement respectée. Toutefois, quelques aménagements ont été nécessaires pour adapter un contenu livresque à la forme de fiches informatiques. Ces modifications sont les suivantes :

- Concernant les erratas : suppression des numéros de pages, de colonnes, et de lignes, mention des erratas tel que : [corr. suppl. 1921/1956 : (….)].

- Concernant la répétition d’informations : suppression des suppléments du volume de 1956 qui reprennent à l’identique les suppléments de la fin du volume de 1921, mention de la suppression tel que : [le texte du supplément 1956 est identique au supplément de 1921 »]. Si le supplément du volume de 1956 présente des différences minimes, elles sont soulignées pour plus de clarté, s’il présente un supplément conséquent, il est transcrit tel qu’il apparait dans le volume concerné.

- Concernant certaines références bibliographiques données par Lugt : elles ont pu être complétées pour en faciliter la compréhension.

- Concernant les renvois d’un volume vers l’autre, ou d’une marque vers une autre dans le cas d’un texte commun à plusieurs illustrations : ajout entre crochet des dates d'édition ou des numéros Lugt.

- Concernant certaines expressions récurrentes : dans les textes de 1956, suppression des expressions telles que : « au volume principal et au présent supplément », ou « déjà reproduite au volume principal ».

- Concernant l’illustration : suppression des doublons dus aux renvois de classement, dans ce cas, les textes des renvois ont pu être légèrement modifiés pour n’en garder que le contenu scientifique (généralement, l’explication des différentes lectures d’une marque). Suppression des images inversées ou mal reproduites, signalées dans les suppléments et remplacées par de nouveaux calques.

- Concernant le numéro Lugt : ajout systématique du « L. » devant une référence à un numéro Lugt.

Les textes du supplément 1921 apparaissent sous une ligne grisée dans l'onglet 1921.

Insertion d’une section « sources » et d’une section « bibliographie » en fin d’article dans les suppléments 2010. L'abbréviation "Lugt Rép." désigne : Frits Lugt, Répertoire des catalogues de ventes […], 4 vol., La Haye-Paris 1938-1987


Les futures mises à jour seront signalées par la mention de leur date.