numéro
L.2773
intitulé de la collection
Lanna, Adalbert von
technique marque estampée, encre
couleur brun, noir
localisation verso
dimension 9 x 6 mm (h x l)
2 renvois  
  • 1921
  • 1956
A. Freiherr von LANNA (1836-1909), entrepreneur hydrographe et grand amateur, Prague. Dessins et estampes.
 
Le baron Adalbert von Lanna est le type de l'amateur universel. La 2e moitié du XIXe siècle n'en a peut-être pas eu un autre qui fut doué d'un œil aussi sûr et d'une curiosité aussi étendue. Né à Vierhof en Bohême, il vint à Prague en 1857 et y continua, après la mort de son père en 1866, les grands travaux hydrauliques que celui-ci y avait dirigés. Malgré ses absorbantes occupations, il trouva le temps de se vouer à la prédilection pour les arts qu'il avait manifestée de bonne heure et qui fut encore encouragée par la fréquentation de différents artistes et archéologues. L'année même de la mort de son père vit le commencement de son incomparable collection de verreries ; il acquit alors un grand bocal, polychrome, décoré d'après les Misères de la guerre de Callot. Il fut ainsi amené à s'intéresser aux gravures de ce maître, d'autres suivirent, surtout les ornemanistes dont les gravures avaient servi de modèles à tant d'exquis objets d'art, et c'est ainsi que se développa peu à peu cette étonnante collection d'estampes : d'abord les petits-maîtres allemands (Beham finit par y être presque au complet), puis Dürer dont il réunit un œuvre magnifique, et des gravures sur bois duquel il passa à celles de Baldung et de Cranach, pour aboutir à s'occuper du domaine de la gravure tout entier, parvenant même à se former un des plus beaux recueils de Rembrandt. Par un même procès naturel, les dessins des grands maîtres réclamèrent de plus en plus son intérêt. Sa collection devint admirable. La description qu'en fit le Dr. H. W. Singer (Sammlung Lanna, das Kupferstichkabinet, Prague, 1895, 2 vol.) donna au monde des amateurs une idée de ses trésors, réunis sans idées accessoires, sans l'ambition de former des séries complètes ; l'amateur n'acheta que ce qu'il jugeait beau et intéressant. C'est ainsi qu'il acquit successivement différentes épreuves d'une même feuille, à mesure qu'il en trouvait de plus belles pouvant remplacer celles qu'il avait déjà. Mais il conserva les doubles et les épreuves ordinaires, et ce n'est que lors des grandes ventes faites à Stuttgart qu'on procéda à la sélection nécessaire ; le plus beau fut choisi pour ces ventes, et la grande quantité d'estampes de qualité moindre fut réservée pour d'autres ventes en d'autres lieux. Le riche ensemble qu'il parvint à former en œuvres graphiques fut égalé par ses autres collections ; verres et vitraux (données en majeure partie au nouveau Musée industriel de Prague en 1885), porcelaines, faïences, sculptures, bronzes, meubles, monnaies et médailles, émaux et tant d'autres objets d'art qu'on trouvera décrits dans les riches catalogues des ventes faites chez R. Lepke, à Berlin, 9-16 nov. 1909, 21-28 mars 1911 et 16-19 mai 1911. - En 1868 von Lanna fut anobli et nommé membre du comité du Musée d'Art et d'Industrie à Vienne. De la même année datent ses premiers efforts pour la fondation d'un Musée d'Art industriel à Prague, enfin ouvert en 1885, et qui lui doit tant. Membre aussi de la direction du Musée germanique à Nuremberg. - Le produit total de ses collections doit être de près de quatre millions de marks.
La marque ci-contre figure un aviron ailé. Les doubles rejetés portent une deuxième impression de cette marque, de travers sur la première, avec la poignée à droite.
Voir aussi la marque L.1659.
 
VENTES :
I. 1909, 11-22 mai, Stuttgart (dir. H.G. Gutekunst). Gravures anciennes, 3075 nos. Vente des plus importantes, riche surtout dans les œuvres des maîtres allemands, hollandais et italiens des XVe et XVIe siècles, beaucoup d'incunables de la gravure et superbe œuvre de Rembrandt. La maison Artaria, de Vienne, et la maison Morgand (Rahir), de Paris, y remplirent des commissions très élevées. A relever : Aldegrever, Altdorfer (e. a. Marie de Regensbourg 4800 M.), Grav. ital. XVe siècle, ornement pour assiette 3050 M., Baldung Grün, Beham (très riche), Jac. Binck (Pietà 5000 M.), Burgkmair, Cranach (Ernest de Saxe et la Ste Vierge 8100 M,), Dürer (le Fils prodigue 3800 M., la Ste Famille B. 43, 1r ét. 20.000 M., St. Jérôme, B. 59, extraordinaire 26.400 M., St. Jérôme dans sa cellule, B. 60, 7500 M., Mélancolie 3900 M., Le Chevalier de la Mort 5000 M., Armoiries à la tête de mort 3700 M., Erasme 3500 M., les 3 suites de gravures sur bois, rel. anc. 5000 M., La petite Passion sur bois, av. l. titre, en rel. anc. 6800 M., Vie de la Vierge 5100 M., Urs Graf, du Hameel, Hirschvogel, Holbein (40 ff. de la danse macabre 4000 M.), van Meckenen, le Maître des cartes à jouer (pièce unique 5000 M.), Monogr. D. S. (le Christ en croix, unique 4550 M.), Nielles, Rembrandt (Présentation au temple, B. 50, 7100 M., Pièce de 100 fl. 4300 M., l'Ecce Homo en largeur 5e ét. 8300 M., St. Jérôme à l'arbre 6550 M., St. François au crucifix 5850 M., le Monument allégorique 6500 M., Le lit 5500 M., la Femme à la flèche 6000 M., Paysage aux trois arbres 6100 M., Les trois chaumières 5000 M., Clement de Jonghe 7400 M., le vieux Haaring 5100 M., le jeune Haaring 6350 M., le grand Coppenol 3e ét. 14.100 M.), Robetta, Schongauer et Zasinger.
 
II. 1910, 6-11 mai (même direction). Dessins anciens 612 nos, et estampes 844 nos. Vente non moins importante que la précédente. Parmi les dessins, dont plusieurs avaient déjà été reproduits dans l'ouvrage de Schönbrunn et Meder, Handzeichnungen aus der Albertina etc. : Altdorfer, Bouts, P. Brueghel, F. A. Canale (Maisons 5800 M.), Chodowiecki, Gerard David, Hans von Culmbach (Apothéose de Maximilien), Dürer (Adam et Eve 65.000 M. à Pierpont Morgan, Etude d'un donateur 29.700 M., Groupe d'hommes nus 8000 M.), A. van Dijck, Guardi, Holbein, Mantegna (Le Triomphe de Titus 20.000 M.), Ostade, Pisanello (Feuille d'études 12.000 M.), A. del Sarto, Schongauer, Watteau (Etude de femmes 4200 M.). Les estampes étaient de différentes époques : école allemande du XVIe siècle, e. a. Beham (Charles V en épr. unique), Dürer, Hollar, ornements, et des grav. à la man. noire ou en couleurs du XVIIIe siècle, écoles française et anglaise.
Les deux ventes de Stuttgart produisirent ensemble 1.321.336 M. Une eau-forte de A. Eckener conserve le souvenir de la salle de vente pendant les enchères.
 
III. 1910, 25-27 octobre, Vienne (dir. Gilhofer et Ranschburg). A. Aquarelles et dessins d'artistes autrichiens ou ayant travaillé en Autriche - B. La collection de portraits et miniatures d'artistes autrichiens, allemands, français et anglais.
 
IV. 1911, 13 février et jours suivants (même direction). Aquarelles et dessins de maîtres autrichiens. La collection de livres, manuscrits, reliures, etc., passa en vente peu après, les 3-4 avril.
 
V. 1911, 23-24 mai, Berlin (chez R. Lepke). Le reste des dessins, aquarelles, estampes, et quelques tableaux.
 
A. Freiherr von LANNA, Prague.
 
Ajoutons encore les deux ventes suivantes :
 
VI. 1925, 19 juin, Paris (expert M. Bine). Dessins anciens provenant des collections Lanna, Gianazzoi et Zatzka, estampes et dessins modernes.
 
VII. 1929, 6 novembre, Berlin (Lepke et Cassirer). Sculptures, tableaux, miniatures, 2 dessins (1 portrait d'Ingres), 5 gravures en couleurs, objets d'art et meubles.
 

Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes | Fondation Custodia