numéro
L.3422
intitulé de la collection
Guastalla, Pierre
technique marque estampée, encre
couleur vert
localisation
dimension 8 x 8 mm (h x l)
  • depuis 2010
PIERRE GUASTALLA (Saint-Cloud 1891-1968), peintre et graveur. Sur les œuvres de l'atelier vendues chez Arsène Bonafous-Murat.
 
Ingénieur de l'École centrale, Pierre Guastalla fut à la fois peintre, graveur, écrivain et historien de l'art. En 1925, il crée avec ses amis le « Groupe des 11 » qui, lors de sa quatrième exposition à la Galerie Armand Drouant, en 1928, consacre une salle à la gravure, embryon de La Jeune Gravure contemporaine, avec Soulas, Léon Lang, Jacquemin, Mily Possoz, Joseph Hecht. L'année suivante a lieu à la Galerie Marcel Guiot la première exposition Les Jeunes Graveurs contemporains. C'est dans cette même galerie que Guastalla présentera sa première exposition particulière de gravures et de dessins en mai 1931. Il participe au Salon des Tuileries, au Salon des Indépendants et au Salon d'Automne et il expose dans le monde entier (Cailler 1960, pp. 13-15). Il organise aussi les expositions de La Jeune Gravure contemporaine en France et à l'étranger. Son œuvre gravé comprend plus de six cents planches. Il a aussi illustré de nombreux ouvrages littéraires, d'auteurs anciens comme Clément Marot, Louise Labé ou Stendhal, et, parmi les modernes, Paul Valéry ou Jules Supervielle. D'importants musées conservent ses œuvres (voir Cailler 1960, p. 12)
À sa mort, il a légué, sous réserve d'usufruit à sa femme et sa fille, son hôtel particulier de la rue Massenet, et son contenu à la Maison nationale des artistes, à Nogent-sur-Marne, maison de retraite hébergeant des artistes, gérée par la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques (FNAGP).
Une exposition-vente des œuvres de Pierre Guastalla a eu lieu le 3 avril 1981 dans les locaux de la FNAGP, au 11 rue Berryer. Le catalogue qui accompagnait la vente est préfacé par Jean Cahen-Salvador, président de la FNAGP. Toutes les œuvres de cette vente ont reçu un timbre aujourd'hui perdu et dont on ne connaît pas d'exemple.
La Fondation a ensuite vendu d'une part un ensemble d'œuvres sur papier à la galerie Bonafous-Murat, qui a donné lieu à l'exposition-vente de 1988 accompagnée d'un catalogue, et d'autre part, des peintures à la Galerie de la Poste, rue Vérot-Dodat, ce qui donnera lieu à des expositions-ventes (8 décembre 1988 au 14 janvier 1989 et 22 décembre 1990 au 5 janvier 1991).
Arsène Bonafous-Murat a créé ce cachet à partir des initiales de l'artiste pour marquer toutes les œuvres de l'atelier acquises de la FNAGP en 1988.
 
VENTES
1981, 3 avril, Paris, à la Fondation nationale des Arts graphiques et plastiques (Mes C. Boisgirard et A. de Heeckeren). Exposition-vente d'œuvres faisant partie de la donation Pierre Guastalla à la Fondation nationale des Arts graphiques et plastiques. La vente concernait les numéros 1 à 105 (dessins, aquarelles, huiles et livres illustrés). L'exposition concernait les numéros 106 à 305 (idem).
1988, novembre, exposition-vente : Cat. A. Bonafous-Murat, nov. 1988 : Hommage à Pierre Guastalla, 1891-1968. Dessins. Aquarelles. Estampes. Livres illustrés. 500 nos.
 
BIBLIOGRAPHIE
P. Cailler, 'Pierre Guastalla', Les Cahiers d'Art-Documents, vol. II, n° 135, Genève 1960.
 
 
Date de mise en ligne : mars 2010.
 
 

Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes | Fondation Custodia