NICOS DHIKEOS (Chypre 1896-1987), Lyon et Chypre. Dessins anciens et estampes.
Né le 8 avril 1896 à Nicosie dans l'île de Chypre (selon une précision adressée par courrier à la Fondation Custodia en 1964, alors que les catalogues de ventes avancent le plus souvent 1899 comme date de naissance), Nicos Dhikeos s'installe en France dès 1916. Il devient propriétaire et directeur de la galerie Saint-François spécialisée en tableaux de maîtres anciens, sise 24 rue Auguste-Comte à Lyon. Dhikeos est également consul de la République de Chypre à Lyon de 1963 à sa mort en 1987. Selon l'introduction du catalogue de la vente qui a eu lieu à Monaco en 1992, Nicos Dhikeos, « ami de Monseigneur Makarios III, créa en 1985, la Pinacothèque de la Fondation Makarios III à Chypre ».
Avec l'aide de sa femme Dimitra, il forme à partir de 1930 une importante collection de dessins, de toutes les époques, souvent acquis en salles des ventes mais aussi, par l'achat de collections lyonnaises comme celles de A. Tardieu (L.183b) et de Louis Maudet (L.3582) Elle comportait essentiellement des feuilles des écoles italienne et française, en quantité sensiblement égales, les écoles du Nord, suisse et anglaise apparaissant en plus petite quantité. Dhikeos avait déclaré à la Fondation Custodia qu'il songeait en préparer un catalogue et signalait également à cette occasion sa collection d'estampes de toutes écoles du XVIe au XVIIIe siècle.
Peu avant sa mort, il s'est dessaisi de dessins ; ainsi plusieurs feuilles importantes entrèrent au Musée Getty de Los Angeles, notamment une étude de Vierge de Vittore Carpaccio (inv. 87.GG.8) et un dessin du Parmesan (inv. 87.GB.9). Quant à La Cène de Joos de Winghe (inv. 1987.7), elle entra à la Pierpont Morgan Library de New York, par l'intermédiaire de la galerie new-yorkaise de Christophe Janet. Au moment de l'exportation de ce premier lot de dessins de la collection en 1986, plusieurs feuilles furent acquises par le Louvre, parmi lesquelles un bel ensemble de Benedetto Caliari d'après Paolo Caliari (Paris, Musée du Louvre, inv. RF 41299, RF 41300 et RF 41301), et trois dessins d'André Lebrun (inv. RF 41306, RF 41307 et RF 41309). On notera également à la National Gallery of Art de Washington, une feuille représentant Une tête d'enfant d'Edme Bouchardon (inv. 1987.37.1) entrée la même année. De nombreux musées détiennent des dessins de cette collection ; ainsi le British Museum, à Londres, conserve les Noces de Cana de Cesare Nebbia et un Homme vu en buste de Willem de Poortere (Londres, British Museum, Prints & Drawings, inv. 1997.0222.1 et inv. 2005.0430.6), le Musée National du Château de Pau, Les Quatre Henri dans la maison de Crillon à Avignon d'Achille Deveria (inv. P. 2006.12.1), le Metropolitan Museum of Art de New York, le Portrait de Charlotte Duchesne de Philippe de Champaigne (inv. 1994.7) et Andromaque et Astyanax de Pierre-Paul Prud'hon (inv. 1999.348), le Musée Getty une belle étude de Centaure et Lapithe de Francesco Primaticcio (inv. 89.GB.66) et un dessin de Paysage boisé de Herman van Swanevelt (inv. 95.GG.17).
C'est dans le commerce qu'on retrouve un très grand nombre de dessins de la collection Dhikeos. Ils ont commencé à y circuler depuis 1987 (Christophe Janet Gallery, New York en 1897 ; cat. Colnaghi, Londres 1987, n° 46 comme Edme Bouchardon, n° 47 comme Dandré-Bardon ; vente 1988, 12 janvier, New York, Christie's, n° 126 comme Gillis de Neyts ; vente 1989, 18 avril, Londres, Christie's, n° 22 comme F. Allegrini). Mais c'est depuis 1992-1993, qu'apparaissent chaque année de nombreux exemples de cette collection dans les catalogues des maisons de ventes ou de galeries européennes. Dans ceux-ci, le nom est parfois orthographié Dhikéos, Dikheos, ou bien encore Dikeos. En 1992, avait eu lieu chez Christie une vente de 54 dessins de la collection Dhikeos qui se composait ainsi : 9 lots de dessins italiens, 38 dessins français dont 14 dessins d'artistes français nés après 1748, cinq dessins des écoles du Nord et deux dessins de l'école espagnole. Ces dessins venaient du fonds français de la collection et de quelques feuilles provenant pour la plupart des albums dits « Sagredo-Borghèse », mais en réalité de Zaccaria Sagredo (L.2103a). Ensuite signalons aussi les deux ventes parisiennes de 1993 et 1994, puis un grand nombre de dessins mis à l'encan en 1996 et 1997.
Dans les ventes publiques françaises et anglaises, un peu plus de 40% des dessins passés en vente entre 1993 et 2009 n'ont pas trouvé d'attribution et sont simplement rattachés aux écoles italienne, française ou flamande ; c'est par exemple le cas pour 41% des 70 dessins de cette collection passés en vente chez Christie en 1997. Sur certains d'entre eux on reconnaît la marque de A. Tardieu ou celle de Louis Maudet, ou encore les inscriptions typiques des albums de Zaccaria Sagredo.
La marque, qui existe en deux tailles - 10 mm et 16 mm -, est composée de ses initiales en grec et d'une chouette athénienne, référence à Minerve ; elle est généralement apposée dans la partie inférieure des feuilles au recto des dessins et des estampes. Le grand cachet a servi pour les dessins acquis encadrés, et dans ce cas, a été apposé au dos de l'encadrement.
VENTES
1992, 20 juin, Monaco, Christie's. Dessins de la collection Nicos et Dimitra Dhikeos. Lots 206 à 256, précédé d'une petite introduction. Dessins de maîtres anciens. Dessins de la collection Nicos et Dimitra Dhikéos. Principaux prix : n° 206 Bernardino Campi, Un évêque prêchant 22.200 francs, n° 212 Giuseppe Ribera, Le Christ aux outrages 244.200 francs, n° 213 Francesco Castiglione, Les animaux de l'arche de Noé 44.400 francs, n° 217 Philippe de Champaigne, Portrait de madame de Champaigne 377.400 francs, n° 226 Antoine Coypel, Minerve 133.200 francs, n° 231 Charles-Antoine Coypel, Un comédien 77.700 francs, n° 235 Gabriel-François Doyen, Le Sacrifice de Virgine 122.100 francs, n° 249 Eugène Delacroix, Étude de bras tenant un bâton 22.200 francs, n° 255 Maerten de Vos, L'Été 77.700 francs, n° 257A École de Berlin vers 1830, Intérieur d'un café 12.210 francs, n° 258 Luis Paret y Alcazar, Ecce Agnus Dei 227.550 francs.
1993, 1er avril, Paris (M. Boscher, W. Studer, Ph. Fromentin, expert G. Auguier). Dessins anciens et du XIXe siècle. Les dessins vendus sous les numéros 28 à 114 proviennent de la collection Dhikéos. Les dessins portent le cachet. Soit 87 lots.
1994, 31 janvier, Paris (M. Boscher, W. Studer, Ph. Fromentin, expert G. Auguier). Livres d'art, dessins anciens. Les dessins précédés d'un * semblent appartenir à la collection Dhikeos car la majorité d'entre eux portent le cachet ; les suivants sont signalés comme portant le cachet de la collection Dhikeos : 1, 7 à 11, 14 à 17, 19 à 27, 29 à 31, 33 à 36, 39 à 55, 59 à 64.
Date de mise en ligne : mars 2010 ; dernière mise à jour : avril 2015.