JACQUES-ANDRÉ ULMANN (Paris 1917-Nogent-sur-Marne 2011) et COLETTE BRULL-ULMANN (Paris 1920-Bry-sur-Marne 2021), médecins, Nogent-sur-Marne. Dessins anciens.
Colette Brull-Ulmann est une figure de la Résistance. Interne en médecine de 1941 à 1943, elle participe au sauvetage d’enfants juifs hospitalisés à l’hôpital Rothschild, puis elle s’engage aux côtés de son père au Bureau central de renseignements et d’action, service d’espionnage créé en 1940 par le général de Gaulle. En 2017, cette femme d’exception publie Les Enfants du dernier salut, coécrit avec le journaliste Jean-Christophe Portes « pour honorer la mémoire de celles et de ceux qui avaient œuvré avec elle et s’étaient éclipsés avec leur secret ». Elle est Croix de guerre et officière de la Légion d’honneur. Elle a exercé son métier de pédiatre pendant quarante ans à Noisy-le-Sec.
Également résistant et médecin de profession, son époux, Jacques-André Ulmann, est le fils de Louis-Félix Ulmann, artiste-peintre, et le petit-fils d’Emmanuel Hannaux (1855-1934), sculpteur, dernier élève d’Augustin Dumont. Il est l’auteur de Saint-Simon et la médecine (Paris, 2011).
Jacques-André et Colette Ulmann ont, dès les années 1950, collectionné avec passion les œuvres graphiques. Jacques André avait en partie hérité de quelques dessins anciens que son grand-père avait reçus de son maître, notamment deux belles feuilles d’Antoine Coypel, oncle d’Anne Coypel, dont descend Augustin Dumont. Jacques-André Ulmann possède également des dessins d’Édouard Moyse (1827-1908), peintre nancéien de sujets religieux et orientaux, dont il est l’arrière petit-neveu.
La collection est composée d’environ un millier de dessins des Écoles du nord, italienne et française du XVIe au XIXe siècle, sans exclusivité de sujets. On y rencontre des paysages, des aquarelles du XIXe siècle, des caricatures politiques des XIXe et XXe siècles et des recueils de dessins concernant la guerre de 1870 et celle de 1914-1918.
Jacques-André Ulmann et son épouse ont donné au musée du Louvre en 1999, par l’intermédiaire de la Société des Amis du Louvre, un remarquable dessin anonyme italien du XVIIe siècle (autrefois attribué à Salvator Rosa) illustrant un poème héroï-comique longtemps considéré dans l’Antiquité comme d’Homère, La Batrachomyomachie, récit d’une guerre épique qui oppose l’armée des rats à celle des grenouilles (inv. RF 52525). Le dessin a été publié par Catherine Monbeig-Goguel dans « La Batrachomyomachie, un thème rare. Du rat de la fable au rat des savants », L’Illustration. Essais d’iconographie (Paris 1999, pp. 258-260). Ils ont également fait don d’une plaque en terre cuite du sculpteur Emmanuel Hannaux au musée d’Orsay (inv. RF 3654), et, au musée d’Art et d’Histoire du judaïsme, à Paris, du portrait par le peintre Édouard Moyse de son père (inv. 92.02.001). Enfin, ils ont offert à la Villa Médicis, à Rome, une vingtaine de lettres du sculpteur Bonnassieux écrites de Rome à son maître Augustin Dumont entre 1837 et 1842.
La marque est généralement apposée au verso en bas à droite, mais parfois aussi au recto.
BIBLIOGRAPHIE
B. Hopquin, ‘La résistante Colette Brull-Ulmann est morte’, Le Monde, 25 mai 2021.
Date de mise en ligne : mars 2010 ; dernière mise à jour : décembre 2021.