SHELDON PECK (New York 1941-Boston 2021), LEENA PECK (Kuortane [Finlande] 1945-Helsinki 2019), et HARVEY PECK (New York 1937-Boston 1981), orthodontistes, Boston (Massachusetts). Dessins anciens.
Les Peck, tous trois orthodontistes, ont collectionné des dessins néerlandais et flamands du XVIe au XVIIIe siècle. Les deux frères, Sheldon et Harvey, ont fait leurs études à l’University of North Carolina à Chapel Hill. En 1986, Sheldon Peck épouse Leena Kataja, d’origine finlandaise, qui a étudié à l’université d’Helsinki puis dans le Minnesota. Le Dr. Sheldon Peck a travaillé à l’université de Boston et publié avec son épouse plusieurs articles sur l’orthodontie. Il était également membre de comités de plusieurs musées, notamment celui du National Advisory Board de l’Ackland Art Museum à Chapel Hill.
Sheldon Peck a commencé à s’intéresser aux dessins anciens lors du séminaire Connoisseurship in old master drawings donné par Konrad Oberhuber au Fogg Art Museum de Cambridge en 1977. La collection, constituée en collaboration avec son frère Harvey dont il partageait alors le cabinet médical, a débuté en 1978. Leur première acquisition, un dessin de Roelant Roghman, date de 1978. À la mort de Harvey Peck en 1981, la collection comportait douze dessins. Sheldon Peck a ensuite continué à collectionner avec sa femme Leena. En 2010, le couple possédait près de 200 dessins, du XVIIe siècle surtout, ainsi qu’un album du XVIIIe du comte de Warwick (L.2600), contenant 31 estampes et 18 dessins d’artistes néerlandais et italiens du XVIIe siècle. Les Peck ont bénéficié dans leur entreprise des conseils de plusieurs personnes, parmi lesquelles Konrad Oberhuber, Egbert Haverkamp-Begemann, Marjorie Cohn et Elmar Seibel.
Une sélection de 40 dessins de paysages de la collection, dont des feuilles de Bartholomeus Breenbergh, Jacob van Ruisdael, Jan van Goyen, Jan Lievens, Allaert van Everdingen, Adriaen van de Velde et Herman Saftleven, a été présentée lors d’une exposition itinérante aux États-Unis de 1999 à 2001. Le catalogue était rédigé par Franklin W. Robinson avec des contributions de Sheldon Peck. En outre, Peck est également l’auteur d’un essai, Is that drawing right ? Notes on authenticity and connoisseurship, dans lequel il décrit une méthode permettant de distinguer la main de différents artistes grâce à l’observation du feuillage des arbres. En 2003, une petite exposition privée de dix dessins intitulée Rembrandt drawings. Twenty-five years in the Peck collection, a été organisée au St. Botolph Club de Boston.
Entre 1988 et 2010 environ, les Peck ont donné une douzaine d’estampes et de dessins anciens, ainsi que des tableaux à l’Ackland Art Museum. Au cours de cette même période, ils ont vendu une vingtaine de dessins. Ces feuilles ne portaient pas la marque de collection. En 2017, Sheldon et Leena Peck ont fait un don important de 134 dessins, dont plusieurs œuvres de Rembrandt, à l’Ackland Art Museum. Ils sont également à l’origine d’une dotation généreuse destinée au développement du musée et qui a notamment permis de créer un poste de conservateur responsable de l’art européen et américain avant 1850 au musée (Sheldon Peck Curatorship Fund). Ils sont, enfin, à l’initiative d’un fonds financier destiné à faciliter de nouvelles acquisitions, ainsi que la recherche et la conservation de la collection (le Peck Collection Endowment Fund).
Leur marque est composée des initiales des collectionneurs Sheldon Peck, Leena Peck et Harvey Peck. Elle est inspirée du monogramme familial créé au début des années 1970 par Sheldon et Harvey, et adapté en 1989 (c’est sous cette forme qu’elle se présente à l’heure actuelle). Le monogramme se trouve également sur l’ex-libris de Sheldon Peck dévolu à sa bibliothèque d’histoire de l’art, notamment aux livres sur Rembrandt et l’art baroque, ainsi qu’à sa bibliothèque de médecine et de dentisterie. Intéressé par l’histoire de cette discipline, Sheldon Peck a donné 163 livres anciens à l’UNC Health Sciences Library, fondant ainsi The Sheldon Peck Collection on the History of Orthodontics and Dental Medicine et a créé également un fonds destiné aux futures acquisitions de la bibliothèque universitaire de North Carolina à Chapel Hill. Notons enfin que Leena et Sheldon Peck ont également collectionné de l’art moderne finlandais et de la verrerie d’art.
BIBLIOGRAPHIE
I.D. Buchin & S. Peck, ‘Harvey Peck, 1937-1981’, The Angle Orthodontist, 52, janvier 1982, 1, pp. 2-5.
Chapel Hill-Ithaca-Worcester 1999-2001 : Fresh woods and pastures new. Seventeenth-Century Dutch landscape drawings from the Peck collection, cat. de F.W. Robinson et S. Peck, avec des essais de Th. Laurentius et D. Kushel, Chapel Hill, Ackland Art Museum, Ithaca, Herbert F. Johnson Museum of Art, Worcester, Worcester Art Museum, Chapel Hill 1999.
Boston 2003 : Rembrandt drawings. Twenty-five years in the Peck collection, cat. de S. Peck, avec une contribution de F.W. Robinson, Boston, St. Botolph Club, Boston 2003.
W. Northway, ‘Sheldon Peck (1941-2021). Secretary of the EHASO, 1995-2009’, The Angle Orthodontist, 91, juillet 2021, 4, pp. 564-566.
Date de mise en ligne : février 2011 ; dernière mise à jour : mars 2022.