numéro
L.3956
intitulé de la collection
Delacroix, Eugène (fausse marque)
technique marque estampée, encre
couleur orange
localisation recto
dimension 7 x 10.5 mm (h x l)
3 renvois  
  • depuis 2010

EUGÈNE DELACROIX (Charenton-Saint-Maurice 1798-Paris 1863), peintre, Paris. Faux cachet.

Nous ignorons l’identité de l’auteur de ce cachet imitant la marque de la vente posthume d’Eugène Delacroix (L.838a).
Ce cachet a été signalé par Alfred Robaut, le biographe d’Eugène Delacroix, le 24 septembre 1888. Dans une note autographe du tome V, Supplément 6 : pièces contestées, de son Catalogues et dessins d’Alfred Robaut d’après Delacroix (Paris 1885), Robaut propose une reproduction très agrandie des deux cachets, le faux et le vrai, à la plume et encre noire sur papier calque, légendée ‘Comparaison des deux empreintes’ ; il précise qu’il a vu un dessin marqué de ce faux cachet en septembre 1888 sur une feuille portée à sa connaissance « par un amateur monsieur GHédiard » (Paris, Bibliothèque nationale de France, Estampes, Dc 183h-fol à Dc-183l-fol, microfilm F 009291). Dans ce même ouvrage, Robaut présente un calque dudit dessin portant la fausse marque et qui représente un Guerrier retenant une femme voulant se jeter du haut d’un rempart (id., microfilm F009288).
Ce n’est que beaucoup plus tard que Louis-Antoine Prat, dans sa thèse de l’École du Louvre, L’œuvre d’Alfred Robaut d’après Delacroix, en 1976, a mis en rapport le calque qu’avait fait Robaut du dessin timbré de la fausse marque avec une feuille, alors sous le nom de Delacroix, dans le fonds du Louvre (Paris, Musée du Louvre, inv. RF 9921), qui est en relation avec l’Épisode du siège d’Alésia, peint par Jacques Édouard Quecq et conservé au Musée d’Arras.
Ce cachet ressemble beaucoup au vrai cachet L.838a. Les différences principales sont sa couleur orangée et le fait que la partie supérieure de la boucle du D est en retrait par rapport à la boucle inférieure.
On ne connaît pas d’autres exemples d’application de ce cachet orangé.

BIBLIOGRAPHIE
L. Lhinares, 'Le cachet d’atelier d’Eugène Delacroix, et ses imitations', Bulletin de la Société des Amis du Musée national Eugène Delacroix, 2011 (à paraître).


Date de mise en ligne : septembre 2011.


Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes | Fondation Custodia