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technique |
marque estampée, encre |
couleur |
noir, rouge |
localisation |
verso |
dimension |
12 x 12 mm (h x l)
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ROGER PASSERON (né en 1920), ingénieur et historien de l’art, France. Dessins et estampes.
À la fin d’une carrière d’ingénieur spécialisé dans les équipements aérospatiaux et industriels, ce fils d’Alfred Passeron, marchand d’estampes à Paris, s’est attaché à la publication de nombreux ouvrages sur la gravure, dont La gravure en France au XXe siècle (1970) et La gravure impressionniste : origines et rayonnement (1974), les catalogues raisonnés de l’œuvre gravé de Michel Ciry, de Mario Avari ou d’Antoni Clavé, ainsi que des ouvrages sur les lithographies de Picasso, Chagall, etc.
Roger Passeron, « collectionneur passionné de gravures de belle qualité » tel que l’a défini Jean Adhémar, conservateur du Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale, collectionne les estampes du XVe au XXIe siècle, les œuvres sur papier et peintures du XXe siècle, ainsi que quelques sculptures des XIXe et XXe siècles. On relève parmi les estampes anciennes les noms de Dürer, Robert Nanteuil, Piranèse, Goya et un important ensemble de lithographies de Daumier (plus de 700 pièces). Parmi les estampes modernes, citons Bonnard, Rouault, Picasso, Dunoyer de Segonzac (350 pièces), Masson (800 pièces), Clavé, Avati ou encore Michel Ciry. La collection comporte aussi des dessins et des gouaches d’André Masson ainsi que des livres illustrés par les grands peintres graveurs.
Sur certaines estampes ou dessins de grande qualité, Roger Passeron appose son cachet figurant un présentoir pour cartons à gravures, communément appelé un ‘X’, portant sur le flanc le prénom et le nom du collectionneur ; ou bien il écrit simplement ses initiales rp (L.4097). Ce cachet est apposé principalement en rouge, quelquefois en noir, toujours au verso en bas à droite des œuvres graphiques.
Date de mise en ligne : février 2012.