TITO MIOTTI (Udine 1913-id. 2002), médecin, écrivain d’art et collectionneur, Venise et Udine. Dessins anciens.
Selon le catalogue de la vente Sotheby’s du 25 janvier 2012 à New York, cette marque, un lion dressé tenant une fleur dans un cercle, serait celle de Tito Miotti. C’est en effet ce nom qui est associé dans la notice du lot 107 à la marque apposée en bas à droite d’un dessin de Giuseppe Bernardino Bison (1762-1844) représentant un bâtiment avec un grand escalier ; il y est également précisé que Tito Miotti possédait une grande collection de dessins de Bison, probablement acquise d’une source unique.
Miotti est aussi répertorié comme collectionneur de dessins de Giambattista Tiepolo (G. Knox, Giambattista and Domenico Tiepolo. A Study and Catalogue Raisonné of the Chalk Drawings, New York 1980, M. 199-201a). L’un de ces dessins, le Christ présenté au peuple, porte au recto la marque circulaire identifiée comme étant celle de Miotti (Bloomington 1996 : Domenico Tiepolo. Master Draftsman, cat. par A.M. Gealt, G. Knox, Bloomington, Indiana University Art Museum, 1996, p. 114, n° 7).
Tito Miotti a étudié la médecine et la chirurgie à l’Université de Turin. Durant la Seconde Guerre mondiale, il a servi dans les services chirurgicaux de l’armée. Entré dans la Résistance après la chute de Mussolini en juillet 1943, il a obtenu à ce titre deux croix de guerre. À la fin du conflit, il sera médecin à l’hôpital de Venise puis chef du service de chirurgie à l’hôpital d’Udine. Auteur de très nombreux articles sur des questions médicales, il a reçu en 1940 le prix national ‘Guzzoni degli Ancarani’. Sa passion pour l’histoire de l’art s’exprime notamment dans plusieurs ouvrages consacrés à l’art et à la région du Frioul : en 1970, Il mobile friulano, une étude approfondie sur le mobilier de cette région, suivi en 1991 de Nobiltà del mobile friulano, et, de 1976 à 1988, sept volumes consacrés aux Castelli del Friuli. Il est aussi l’auteur du livre Il Collezionista di disegni publié à Venise en 1962, qui traite notamment des grands collectionneurs de dessins et des timbres de collections.
Cette provenance a été signalée pour d’autres dessins italiens (Minneapolis Institute of Art, inv. 2012.58.33 comme Anonyme italien du XVIe siècle; cat. Colnaghi, Stock Catalogue, novembre 1977, n° 96 et 97 comme Francesco Lorenzi, n° 104 comme Giuseppe Bernardino Bison ; vente 1980, 27 mai, Milan, Finarte, n° 255, n° 256 et n° 259 comme Giuseppe Bernardino Bison ; cat. Galerie Mazarini, Lyon 1999, n° 32 comme Giandomenico Tiepolo ; vente 2000, 4 juillet, Londres, Christie’s, n° 115 comme Alessandro Magnasco ; vente 2004, 22 janvier, New York, Christie’s, n° 75 comme Giuseppe Bernardino Bison ; vente 2012, 25 janvier, New York, Sotheby’s, n° 107 comme Giuseppe Bernardino Bison ; vente 2013, 15 avril , Paris, Massol, n° 9 comme Giovanni Camillo Sagrestani ; vente 2013, 4 octobre, Paris, Massol, n° 24 comme Giovanni Battista Tiepolo, n° 32 comme Giovanni Antonio Canal et n° 41 comme Giovanni Domenico Tiepolo).
SOURCE EN LIGNE
‘A Tito Miotti’ (http://www.filodv.net/buje/node/7255, consulté le 17 décembre 2012).
Date de mise en ligne : janvier 2013 ; dernière mise à jour : juillet 2018.