numéro
L.4339
intitulé de la collection
Tessin, Carl Gustav
technique marque écrite, encre
couleur brun
localisation recto
dimension
2 renvois  
  • depuis 2010

CARL GUSTAF TESSIN (Stockholm 1695-id. 1770), ambassadeur, premier intendant, ministre suédois, Stockholm. Dessins et estampes.

Carl Gustaf (Charles-Gustave) est le fils de l’architecte, théoricien et collectionneur, Nicodème Tessin le Jeune (1654-1728) et le petit-fils de l’architecte Nicodème Tessin le Vieux (1615-1684). Il est envoyé par son père pour parfaire son éducation à Paris. Carl Gustaf fut à la fois courtier brillant, ambassadeur de Suède à Vienne (1734-1735) et, à Paris (1739-1742), premier ministre en même temps qu’amateur d’art éclairé. De retour à Stockholm, il est nommé précepteur du futur roi Gustave III.
Carl Gustaf Tessin a constitué une collection importante de livres, qu’il céda à la Bibliothèque Royale en 1757. Sa collection d’œuvres d’art est conservée au Nationalmuseum de Stockholm et ses médailles au Cabinet numismatique de l’État. Ses objets d’histoire naturelle ont été vendus en 1762 au Danemark.
Le rôle de Pierre-Jean Mariette dans la formation de sa collection de dessins parait évident et Tessin a pu écrire dans le catalogue des dessins offerts à Lovisa Ulrica : « Je Luy dois le peu que je sai[s], et je fais cet aveu avec plaisir » (Tessin 1748), puis dans son Journal en janvier 1760 : « My guide will be in the Description sommaire des desseins... du Cabinet de feu M. Crozat par P.J. Mariette. This catalogue is a Jewel for those who love art » (cité d’après Per Bjurström dans Paris-Bruxelles-Amsterdam 1970-1971, pp. XI-XII).
Le livre de comptes de Tessin offre une documentation de premier choix pour suivre ses acquisitions. Ainsi, on sait qu’il achète 2 057 dessins pour la somme de 5 072 livres 10 sous à la vente de la collection de Crozat, le 29 juillet 1741.
En dehors des numéros d’inventaire mentionnés sur ces dessins, décrits par Lugt sous L.2985 et L.2999, Tessin avait l’habitude d’inscrire dans les livres et dans les recueils d’estampes et de dessins son nom sous forme de signature « C.G. Tessin » ou « Carl G. Tessin », souvent accompagné d’un numéro au revers du premier plat.
C’est lui qui a fait relier les planches de la commedia dell’arte provenant probablement de Fossard (Stockholm, Nationalmuseum, inv. 2.189-2.272,1904), achetées à Paris en 1738. Et c’est lui également qui a ajouté aux 46 estampes d’origine bon nombre d’autres planches, dont les rares eaux-fortes de Juste de Juste, entièrement découpées au contour de nus masculins. Le volume fut offert au roi et s’est trouvé un temps au château de Rosersberg (cat. ms. vers 1800, n° 699 : 8), pour passer ensuite de la bibliothèque privée du roi à la Bibliothèque Royale de Stockholm et, en 1904, au tout nouveau Nationalmuseum. Sur la page de titre manuscrite, figure le nom de Tessin, à la plume et à l’encre noire : « Carl. G. Tessin ». Il s’agit en quelque sorte d’un ex-libris manuscrit, que Tessin apposait par ailleurs sur d’autres volumes de sa collection. On le retrouve ainsi à l’identique sur le premier dessin d’un petit recueil de croquis de Gilles-Marie Oppenord (Stockholm, Nationalmuseum, inv. THC 5113).
Portrait gravé par Frederik Akrel d’après Gustaf Lundberg, 1777 (Stockholm, Nationalmuseum).
Pour plus de renseignements sur Carl Gustav Tessin, voir L.2985, notice principale, et L.2999.

SOURCE
C.G. Tessin, Catalogue de quelques dessins du cabinet de C.G.T. presentés à son Altesse royale Louise Ulrique, Princesse de Suède, et de Prusse, le 24 décembre, MDCCXLVIII. manuscrit (Stockholm, Nationalmuseum).

BIBLIOGRAPHIE
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A. Beijer et P.L. Duchartre, La commedia dell’arte au XVIe siècle, en 1601... et en 1981. Le Recueil Fossard..., éd. fac-similée avec une nouvelle étude de P.L. Duchartre, ‘Vive et revive la commedia dell’arte’, Paris 1981.
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Date de mise en ligne : mai 2013.


Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes | Fondation Custodia