FELIX SOMARY (Vienne 1881-Zurich 1956), économiste, Zurich et Washington. Estampes.
Felix Somary a mené une carrière de banquier et se distingue en outre comme l'un des plus grands spécialistes de finance internationale de son époque. Il a publié entre autres plusieurs mises en garde contre les risques de crises financières.
Au cours de ses études de droit et de sciences politiques à l’université de Vienne, Somary s’intéresse à l’économie et devient l’assistant de l’économiste réputé, Carl Menger, puis après ses études, en 1906, secrétaire des finances au sein de l’Anglobank de Vienne. De 1910 à 1914, on le voit enseigner à la Hochschule für Staatswissenschaftliche Fortbildung de Berlin. Au début de la Première Guerre mondiale, en 1914 et 1915 plus exactement, il œuvre auprès de l'Allemagne, cette fois comme commissaire général chargé d'organiser la reconstruction des banques belges. En 1915 paraît son ouvrage majeur, Bankpolitik (Tübingen 1915).
Après la guerre, Somary devient ensuite partenaire d'une banque privée, la Blankart & Cie, et s’installe alors en Suisse. De là, il est envoyé à Washington en 1939 pour négocier les questions d'achat de denrées alimentaires et, pendant la Seconde Guerre mondiale, c'est au titre de conseiller auprès du gouvernement américain, le War Department, qu'il exerce ses fonctions portant sur les questions de finance internationale. Après la guerre, il voyage régulièrement entre la Suisse et Washington.
Somary meurt en 1956 à Zurich.
De son union en 1930 avec la comtesse May Demblin, naîtront trois enfants.
Les mémoires de Somary ont été publiés post mortem sous le titre Erinneringen aus meinem Leben (Zurich 1959 ; traduits en anglais sous celui de The Raven of Zürich, Londres, New York 1986).
Somary a rassemblé une collection d’estampes de façon aussi active que discrète. C’est en effet après son décès seulement que ses trois enfants la découvriront ! Son autobiographie n'en fait d'ailleurs pas état, tout au plus mentionne-t-elle le nom de Joseph Meder, directeur de l’Albertina de Vienne (p. 216). Les deux hommes se connaissaient et Meder le conseilla, notamment pour la constitution de sa collection ‒ d'estampes de Dürer en particulier, artiste qu'il vénérait. Comme pour son autre maître de prédilection, Rembrandt, Somary a su réunir un ensemble important d'œuvres du maître de Nuremberg.
Somary a beaucoup acheté au cours des années 1920, principalement dans les ventes de C.G. Boerner. Il a notamment acquis plusieurs clichés-verre de l’édition de 1911 d’Albert Bouasse-Lebel (voir L.67c) dans la vente de Lucerne des 8 et 9 juin 1926, chez Gilhofer & Ranschburg. Moins actif dans les années 1930, Somary a fait de nouvelles acquisitions dans les années 1940, lorsqu'il vivait à Washington.
Ses estampes du XIXe et du XXe siècle, parmi lesquelles des clichés-verres, donc, ont été dispersées dans une vente en 1974. Les eaux-fortes de Rembrandt ont été vendues par Artemis Fine Art et N.G. Stogdon en 1985. Le catalogue publié à l’occasion utilise les informations administratives liées aux différentes acquisitions et consignées par la sœur du collectionneur elle-même. Nous ignorons quand et comment les autres estampes de la collection ont été vendues, mais une grande partie des estampes allemandes ainsi que quelques eaux-fortes de Rembrandt l’auraient été par l'un des enfants, ce par l'intermédiaire du marchand zurichois, August Laube, qui les écoula peu à peu. On retrouve plusieurs estampes de Rembrandt dans la collection de Samuel Josefowitz (voir Stogdon 2011). Enfin, une eau-forte d'Hercules Seghers a été acquise en 1973 par le Museum of Fine Arts de Boston (inv. 1973.208).
VENTES
1974, 23 avril, Londres, Sotheby's, Catalogue of important nineteenth-century and modern prints comprising The Property of the Late Dr. Felix Somary and other owners, les lots 1 à 45 : « a rare group of Clichés-Verres by Corot and Daubigny », et lot 46, une eau-forte de Jongkind.
2007, 4 décembre, Londres, Christie’s, Genius of the German Renaissance. A collection of prints by Albrecht Dürer, nos 10, 18, 23, 29, 38, 45, 46, 54, 62, 66-81, 84, 87, 110, 113, 122, et p. 158, marque reproduite.
BIBLIOGRAPHIE
Artemis Fine Arts & N.G. Stogdon, Etchings by Rembrandt from the collection of Felix Somary, New York 1985 (avec une introduction).
W. Killy dir., Deutsche Biographische Enzyklopädie, vol. 9, 1998, p. 145, s.v. Somary, Felix.
N. Stogdon, A Descriptive Catalogue of the Etchings by Rembrandt in a Private Collection, Switzerland, s.l. 2011, pp. 374-375.
Date de mise en ligne : septembre 2013.