numéro
L.4475
intitulé de la collection
Baskin, Leonard et Lisa
technique marque écrite, encre
couleur noir
localisation verso
dimension
2 renvois  
  • depuis 2010

LEONARD BASKIN (New Brunswick 1922-Leeds, Massachusetts 2000) and LISA UNGER BASKIN (né 1943). Lurley, Devon, et Leeds, Massachusetts. Estampes et dessins.

Leonard Baskin partagea son activité de collectionneur avec ses épouses, Esther tout abord, puis Lisa Unger (née en 1943) ensuite. La marque manuscrite, qui intègre la première lettre du prénom de chacune d'elles, témoigne de cette complicité. La date qui suit le nom se rapporte essentiellement à l’année où l'estampe a été acquise et, plus rarement, à celle où elle a été classée ou mise sous passe-partout. Les lettres L & L signifient alors Lisa & Leonard, la première désigne Lisa Unger, qui fut la seconde épouse de Leonard Baskin à partir de 1967. On retrouve ce même principe avec les lettres E & L Baskin, pour Esther Tane, la première épouse de Leonard Baskin (L.4474). Les dates qui suivent les inscriptions que nous avons rencontrées s’échelonnent de 1965 à 1975.
Il existe une variante de cette inscription où, à la place du nom de famille, on trouve simplement la lettre B entre deux points. Cette inscription suivit par la date 1970 figure au verso de deux gravures d’une suite de quatre de Jan van Aken d’après Herman Saftleven, Vues de la rivière Rhin (coll. part.).
Un cachet en forme de grenade a souvent été utilisé par le couple Baskin. Il existe aussi une variante dessinée de cette marque et entourée des initiales de Léonard & Lisa Baskin. Pour l’artiste et l’histoire de sa collection, nous renvoyons à la notice principale, L.4473.


Date de mise en ligne : mars 2014 ; dernière mise à jour : novembre 2017.


Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes | Fondation Custodia