numéro
L.4802
intitulé de la collection
Bulla, Eugène
technique marque estampée, cachet sec
couleur
localisation recto
dimension 15.5 x 23.5 mm (h x l)
  • depuis 2010

EUGÈNE BULLA (Paris c. 1810/15-id. après 1874), éditeur et marchand d’estampes, Paris. Sur des estampes éditées par lui.
 


Eugène Bulla, membre d’une famille d’éditeurs et de marchands d’estampes, s’installe vers 1840 au 18 de la rue Tiquetonne à Paris. Fils aîné de François Bulla (actif 1814-1855), Eugène est appelé Bulla « l’Aîné » ou « le Vieux » afin qu’on puisse le distinguer de ses quatre frères : Joseph, Antoine, Laurent et Jean-Baptiste. Antoine fut envoyé par son père à Cadix en 1849, mais revint à Paris pour diriger l’affaire familiale lors de la cessation des activités paternelles (voir L.4088). Par la suite, Antoine s’associe avec Stampa le Jeune. Leur magasin se trouvait 1, rue des Grands-Augustins. Laurent est signalé à Bordeaux en 1850. 

Joseph Bulla s’est tout d’abord associé, lui, avec François Delarue. En tant que successeurs de la maison de P. Aumont en 1843, les deux hommes éditent aussitôt un catalogue de leur fonds : Catalogue Renaissance. Choix des nouveautés les meilleures et les plus intéressantes en gravures et lithographies en noir et en couleurs publiées par la Maison Aumont. J. Bulla & F. Delarue, successeurs. Rue J.-J. Rousseau, 10, à Paris. Les deux aînés, Eugène et Joseph, s’associent ensuite avec Joux à partir de 1845. Ils se trouvent jusqu’en 1869 au 18, rue Tiquetonne, dans la même rue plus tard, mais au no 66. La maison Bulla frères & Jouy se spécialise dans la publication des suites d’estampes populaires, vendues en portefeuilles ou encadrées, comme la Galerie pour rire, le Tohu-bohu plaisant, ou les illustrations pour Uncle Tom’s Cabin, mais ne néglige pas pour autant d’autres sujets comme les vues topographiques des villes d’Europe. À Berlin, leurs estampes étaient disponibles chez Louis Sachse & Co. Émile Seitz, originaire de Berlin, représentait à New York Bulla frères & Jouy entre autres, et dans une annonce de presse parue en 1853 on peut lire qu’il : « Receives with every European steamer all the latest publications from France and Germany ». 

En 1858 sort le premier catalogue de leur fonds, décrivant 5 016 numéros : Catalogue général de Bulla Frères et Jouy éditeurs d'estampes-commissionnaires fonds Bulla Père-Jeannin-Bulla et Jouy, fusionnés. Paris Rue Tiquetonne, 16. New-York 413, Broadway. L’adresse newyorkaise est celle d’Émile Seitz, qui travaillait déjà avec Henri Jeannin, voir L.1397c. Dans le sous-titre du catalogue, on peut voir que la maison vendait des gravures et des lithographies, mais aussi des photographies de Bisson frères d’après des tableaux originaux.
Les deux éditeurs s’affichent comme les successeurs de Bulla père (c’est-à-dire de François Bulla), et d’Henri Jeannin. En 1854, après le décès d’Henri Jeannin, 20, place du Louvre, les deux hommes avaient, de fait, repris son fonds éditorial. Riche d’un peu plus de 1 000 gravures et lithographies, ce fonds est essentiellement connu grâce à un catalogue publié en 1837. Dans un deuxième supplément à ce catalogue, sans date, et qui décrit 620 numéros, Bulla frères et Jouy mentionnent, outre leurs adresses à Paris et New York, celles de Berlin, Barcelone et Londres. Bulla frères & Jouy éditèrent aussi des lithographies en association avec François Delarue, 10, rue Jean-Jacques Rousseau, avec Ernest Gambart & Co, 25 Berners Street et Oxford Street à Londres, voir L.4736, et avec Ferdinand Ebner, 196 Friedrichstrasse, Berlin.

Un dernier catalogue de Bulla frères et Jouy parut en 1874 sous le titre Catalogue général de gravures et lithographies. Sa localisation ne nous est pas connue.

Ce cachet est signalé sur des lithographies de F. Lehnert et J. Jacottet, provenant du fonds de François Delarue et publiées par Eugène Bulla (coll. part.), et sur trois lithographies d’une suite de quatre de L. Maurin d’après les dessins de Nicolas-Eustache Maurin, Un tendre aveu, Un mariage d’inclination, et Un lendemain de noce, toutes imprimées par Lemercier à Paris et publiées en 1832 par Bulla à Paris et Bailly et Ward à New York (Paris, MAS Estampes anciennes, 2021).

BIBLIOGRAPHIE

H.T. Peters, America on Stone, New York 1931.

Inventaire du Fonds français après 1800. Bibliothèque Nationale. Département des estampes, de J. Laran et J. Adhémar, t. 3, Paris 1971, p. 515.

C. Pieske, Bilder für Jedermann. Wandbilddrucke 1840-1940, Munich 1988, pp. 170-171.

Rome 2001 : I Bulla stampatori-editori d’arte tra XIX e XXI secolo, cat. de G. Appella, Rome, Accademia di San Luca, 2001.


Date de mise en ligne : janvier 2016 ; dernière mise à jour : juillet 2021.


Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes | Fondation Custodia