numéro
L.5113
intitulé de la collection
Buscail, Thierry
technique marque estampée, encre
couleur noir
localisation recto
dimension 4.5 x 5 mm (h x l)
  • depuis 2010

THIERRY BUSCAIL (né le 24 mars 1955 à Cahors), Paris, collectionneur. Dessins et estampes.

Ce petit-fils du peintre méridional Eugène Pujol (1899-1986) est un collectionneur de dessins, ce parmi d’autres passions. C’est grâce à son diplôme de maître-nageur sauveteur (1974) qu’il a financé ses études supérieures (licence et maîtrise de lettres modernes) et enseigné quelques années au collège et au lycée. De très bonne heure, Thierry Buscail a découvert et apprécié la littérature de Mallarmé, Valéry, Artaud, Cioran ou Borges. Se décrivant comme un peu écrivain lui-même, il a consacré à l’art de Rosso Fiorentino un article dans la revue de charme Penthouse (mai 1990).
Chineur passionné, il fréquente aussi bien les salles de ventes que les vide-greniers et les foires d’antiquaires, et se définit avant tout comme « un homme de trouvailles », s’intéressant à de nombreux domaines : sculpture, bronze et peinture de toutes les écoles, mais aussi autographes, objets d’art ou militaria.
Il visite assidûment les expositions et utilise abondamment les centres de documentation des départements des Peintures et des Arts graphiques du musée du Louvre. À ce jour, Thierry Buscail a réuni une cinquantaine de dessins anciens de toutes les Écoles, son tropisme l’inclinant vers l’École hollandaise, et également quelques estampes.
Le cachet entrelaçant ses initiales a été créé en 2017 selon un modèle dessiné par l’amateur lui-même.


Date de mise en ligne : août 2017.


Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes | Fondation Custodia