numéro
L.5205
intitulé de la collection
Fischel, Alfred von
technique marque estampée, encre
couleur noir
localisation verso
dimension 17.5 x 16 mm (h x l)
  • depuis 2010

ALFRED VON FISCHEL (Mladá Boleslav 1853-Schützendorf ou Řčiky 1926), juriste et homme politique, Brno. Estampes.

Cette marque, principalement formée d’une feuille de chêne avec, à gauche, deux glands et, à droite, une branche portant les lettres jumelées, avec empattements, A F, appartient à Alfred von Fischel (Fischl). Fischel a été anobli en 1914 et a choisi comme armoiries une branche de chêne parfaitement lisible dans sa marque.
Fischl a travaillé comme avocat à Brno (Brünn) de 1877 à 1884 et fut membre du conseil municipal de la ville et du Mährisches Landestag, avant de devenir président de la Société muséale de Moravie. On sait qu’il s’intéressait en outre aux questions sociales des Allemands établis dans ce pays. Il était par ailleurs membre actif de plusieurs institutions et associations culturelles comme la Mährischer Kunstverein, la Vereinigung deutscher bildenden Künstler Mährens und Schlesiens Scholle et la Deutsche Gesellschaft für Wissenschaft und Kunst. À partir de 1910 il fut membre du conseil d’administration du musée des Arts décoratifs moraves (Moravské uměleckoprůmyslové muzeum) et de la Société du Musée morave (Moravská muzejní společnost). Avec son ami l’historien Bertold Bretholz, il fit partie en 1889 des promoteurs de la réorganisation des archives municipales et des musées municipaux de Brno.
Fischel était également actif comme chercheur dans le domaine de l’histoire du droit, de l’histoire de l’art ‒ et de l’histoire de l’estampe surtout. Citons par exemple son étude Zur älteren Baugeschichte des Landhauses auf dem Dominikanerplatz in Brünn (1903) et ses articles ‘Das Hundertjährige Jubiläum des Landesmuseums’, Zeitschrift des Mährischen Landesmuseum (17, 1919, pp. 3-6), et ‘Meister mit dem Würfel’, Mitteillungen der Gesellschaft für vervielfältigen Kunst. Beilage der Graphischen Kunst (1921, pp. 21-32).
Fischel collectionna lui-même des estampes, de Dürer et de Rembrandt essentiellement, mais aussi d’artistes régionaux contemporains (comme Josef Bergler, Josef Karel Burde, Josef Axmann, Eugen Jettel et d’autres encore). Sa collection comptait, avec celles du professeur Rudolf Dub et de l’avocat Karel Reissner, parmi les plus vastes et les plus importantes de Brno.
Après 1945, la plupart des œuvres de sa collection furent déposées à la Galerie nationale de Prague, à l’exception de quelques feuilles conservées à la Galerie Moravská de Brno, comme le documente la présence de sa marque.
Fischel a d’autre part collectionné des tableaux, et plusieurs toiles (d’Adolph Monticelli par exemple) se trouvent aujourd’hui à la Galerie Moravská. Il a en outre prêté à plusieurs reprises des estampes et des tableaux de sa collection à des expositions à Brno, comme celle organisée par J. Leisching au musée des Arts décoratifs ou, après 1918, celle de V. Oppenheimer présentée à la Maison des artistes (Dům umělců).
Après son décès, son épouse Octavia Otta Fischel von Aichbrunn, née Brunner (Terst 1861-1957), a hérité de 5 000 à 6 000 estampes. Une partie d’entre elles, 4 000 environ, est entrée en 1950 dans la collection de la Galerie nationale de Prague, mais, parmi ces feuilles, ne figurent ni celles de Dürer ni celles de Rembrandt. D’autres estampes se trouvent à la Galerie Moravska de Brno et d’autres encore furent sans doute vendues après le décès de Fischel, ce qui explique leur présence sur le marché de l’art ou dans des musées autres que ceux de Prague.
La marque a été repérée par exemple sur des estampes anciennes : Hermann Saftleven, Paysage avec trois vaches (Prague, Galerie nationale, département des Estampes et des Dessins, inv. R 168179) ; graveur non identifié d’après Maerten de Vos, Le Repos pendant la fuite en Égypte, estampe publiée à Anvers par Philippe Galle (id., inv. R 180603) ; Johann Sadeler d’après Gilles Mostaert, Marie Madeleine pénitente, éditée par Ferdinand Reael (id., inv. R 180604. Au verso, avec la marque de F. Wecbrodt, L.2588) ; copie d’après Rembrandt, La Petite tombe (New Hollstein 298 copie « e » ; id., inv. R 168192. Au verso, avec la marque non identifiée, L.2732) ; Hendrick Goltzius, La Circoncision du Christ, 1594 (vente 2011, 24 novembre, Berlin, Bassenge, Auktion 98, no 5115. Au verso figure également le cachet d’Eduard Schultze, L.906), et sur une feuille de Robert Nanteuil d’après Philippe de Champaigne, Portrait d’Henry d’Orléans, duc de Longueville (Los Angeles, Getty Research Institute, coll. Norberto Gramaccini).

SOURCES
Liste des estampes à la Galerie nationale de Prague, ms. (archives du musée).

BIBLIOGRAPHIE
B. Bretholz, ‘Alfred Fischel und sein nachgelassenes Werk’, Deutsch-Mährische Blätter Nr. 1, dans Tagesbote, 79, 1929, no 34, pp. 19-20.
Österreichisches Biographisches Lexikon 1815-1950, t. 1, Vienne 1956, p. 319.
S. Blumesberg, Handbuch Österreichischer Autorinnen und Autoren jüdischer Herkunft 18. bis 20. Jahrhundert, Munich 2002, p. 321, č. 2940.
L. Slavicek, ‘Fischel, Alfred’, dans Dodatky, Nová Encyklopedie českého výtvarného umění, Prague 2006, p. 204.
L. Beneš, Osobnosti Mladoboleslavska, Mladá Boleslav 2009, p. 48.
M. Rája, ‘Fischel, Alfred’, dans J. Malíř (dir.), Biografický slovník poslanců moravského zemského sněmu v letech 1861-1918, Brno 2012, pp. 180-181.
L. Slavicek, ‘Fischel, Alfred’, dans L. Slavicek (dir.), Slovník historiků umění, výtvarných kritiků, teoretiků a publicistů v českých zemích a jejich spolupracovníků z příbuzných oborů (asi 1800-2008), Prague 2016, p. 213.


Date de mise en ligne : mars 2018 ; dernière mise à jour : novembre 2018.


Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes | Fondation Custodia