numéro
L.5236
intitulé de la collection
Palais Anitchkov
technique marque rapportée
couleur
localisation
dimension 45 x 50 mm (h x l)
  • depuis 2010

PALAIS ANITCHKOV, Saint-Pétersbourg. Estampes.

La collection du palais Anitchkov (Aničkov dvorec), qui comprend des peintures occidentales européennes, des dessins et des estampes, a été rassemblée par le grand-duc Alexandre Alexandrovitch, le futur empereur Alexandre III (1845-1894). Pour plus de détails sur son activité de collectionneur, voir L.5226.
La collection, installée dans le palais Anitchkov, bénéficiait d’une bibliothèque et de deux salles spécialement affectées à son déploiement.
Le peintre A.P. Bogolioubov a laissé des souvenirs précis sur l’histoire de la collection du palais Anitchkov et sur les engouements artistiques de ses premiers propriétaires, l’empereur Alexandre III et l’impératrice Maria Fedorovna. Jusqu’en 1927, les salles historiques du palais faisaient partie du département d’Architecture de la ville, mais en 1927, l’accueil obligé du Comité exécutif d’arrondissement entraîna leur fermeture. Tous les biens et les collections qui s’y trouvaient durent alors être évacués en urgence. Pour plus de détails sur le transfert des collections, voir L.5235.
Sur la marque, on lit en cyrillique « АНИЧКОВСКIЙ ДВОРЕЦЪ № № », ANIČKOVSKIJ DVOREC ou « palais Anitchkov » ; les mots sont suivis par deux fois de la mention du N°. La marque figure sur l’estampe d’un graveur non identifié, intitulée Groupe de militaires (Saint-Pétersbourg, musée d’État de Russie, inv. Gr. 33352. Provenance : inconnue, acquise en 1926). Au verso de cette estampe figure aussi l’inscription au crayon : « Cabinet de sa Majesté impériale Alexandre III ». En effet ce cabinet, en russe « Kabinet Ego Velichestva », faisait partie de l’organisation de la maison impériale, responsable des propriétés privées de l’empereur.
Nous nous sommes fondés sur le texte de Vlasova & Balašova (2003) pour réunir l’ensemble de ces éléments.

BIBLIOGRAPHIE
Imperator Aleksandr III
[L’empereur Alexandre III], Saint-Pétersbourg 1895, pp. 446-472.
G.A. Popova, Muzej goroda v Aničkovom dvorce. Sobytija, sud’by, kollekcii [Le Musée de la ville du palais Anitchkov. Événements, destins, collections], Saint Pétersbourg 1998.
G.A. Popova, ‘Podlezat likvidacii v dvuchnedel’nyj srok…| ob istoričeskich komnatach Aničkova dvorca’ [À supprimer dans un délai deux semaines… au sujet des salles historiques du palais Anitchkov], dans Sud’by muzejnych kollekcij. Materialy VI Tsarskosel’skoj naučnoj konferencii [Le destin des collections muséographiques, Actes de la VIe Conférence scientifique de Tsarskoïe Selo], Saint-Pétersbourg 2000, pp. 327-334.
O.V. Vlasova & E.L. Balašova, Vladel’českie znaki na gravjurach i litografijach. Na materiale otdela gravjury Gosudarstvennogo Russkogo muzeja [Marques de collections sur gravures et lithographies. D’après le fonds du département des Estampes du Musée russe], Saint-Pétersbourg 2003, no 7.


Date de mise en ligne : avril 2018.


Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes | Fondation Custodia