numéro
L.5724
intitulé de la collection
Börner, Carl Gustav
technique marque estampée, cachet sec
couleur
localisation recto
dimension 7 x 5.5 mm (h x l)
  • depuis 2010

CARL GUSTAV BÖRNER (Knau 1790-Leipzig 1855), peintre, éditeur et marchand d’estampes, Leipzig. Sur les estampes éditées par lui.

Carl Gustav Börner, ou Boerner, a fait ses études de peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Dresde en 1811. Il a séjourné à Rome en 1823-1824 et se lia d’amitié avec le peintre Adrian Ludwig Richter (1803-1884). Sa carrière de peintre fut difficile en raison de problèmes de santé et Börner, suivant le conseil du collectionneur Heinrich Wilhelm Campe (1770-1862), ouvrit finalement à son nom une galerie à Leipzig le 8 novembre 1826. Il commença par vendre les estampes qu’il avait réunies pour ses études et son plaisir, et, malgré ses débuts modestes, profita de la situation avantageuse de la ville, avec sa foire annuelle de livres et ses nombreux collectionneurs. Börner entretenait de bons rapports avec ses concurrents, Johann August Gottlob Weigel (1773-1846) et son fils Rudolf Weigel (1804-1867), voir L.5735. En 1827 il publia son premier catalogue (Lagerliste). Ses connaissances et ses contacts avec différents confrères installés en Allemagne et à l’étranger (Copenhague, Londres, Milan, Paris, Saint-Pétersbourg, Vienne) lui permirent en 1831 de devenir chef de la nouvelle Association des marchands d’art allemands. Parmi ses premiers clients on trouve Goethe, Karl Friedrich Ferdinand von Nagler (1770-1846), voir L.2529, le prince Friedrich, qui deviendra plus tard le roi Friedrich August II de Sachsen (1797-1854), voir L.51.
   Börner perdit sa femme, Anna Crescentia Niedermayer (1799-1833), en 1833 (Gleisberg 1996, p. 30, note 32) et prit en 1836 pour seconde épouse Antonie Elben (1803-1857), originaire d’Altenburg. Après le décès de Börner en 1855, les activités de la firme, connue sous le nom de C.G. Boerner, se poursuivirent avec succès grâce à son fils Paul Erwin (1836-1880), puis à son petit-fils Hans (1877-1947). En 1950 la firme fut installée à Düsseldorf.
    À côté de son activité de marchand d’estampes (et d’organisateur de ventes aux enchères), Börner avait développé en parallèle une activité d’éditeur. Il a ainsi publié en 1830 et 1832 deux suites d’estampes de paysages du peintre Ludwig Richter. Les lettres de Richter à Börner, conservées dans les archives de la firme C.G. Boerner à Düsseldorf, nous informent sur ces publications et mettent en évidence le fait que Börner avait préfinancé les deux suites afin d’aider son ami. Plus tard, Richter écrivait à Georg Wigand, le 7 février 1856 : « Die 2 Hefte Radierungen sind bei Börner in Leipzig erschienen. […] u. ich bekam für Zeichnung und Radierung incl. Kupferplatte 15 Rthlr. dafür! Das waren noch gute Zeiten! » (Gleisberg 1996, p. 18) – ce qui signifie que Richer avait reçu le montant de 15 Reichsthaler pour chaque cuivre, soit 90 Thaler pour chaque suite d’estampes.
    L’autobiographie de son ami Ludwig Richter nous avait renseignés sur l’initiative de Börner en tant qu’éditeur : « Um dieselbe Zeit hat C.G. Börner in Leipzig, den ich ja von Rom her kannte, ein Kunstgeschäft gegründet und entschloß sich sogar, einen eigenen Verlag anzulegen. So zeichnete ich für ihn zunächst sechs Landschaften aus Salzburg, radierte dieselben in Kupfer und ließ ihnen zwei Jahre später die sechs italienischen Landschaften folgen. Auch mit Peschel und Berthold knüpfte Börner an und von ersterem eine Folge von Federzeichnungen zum Buche Tobias. » [C.G. Börner, que j’ai connu à Rome, a, vers la même époque, fondé une galerie et s’est même décidé à éditer des estampes. Ainsi j’ai dessiné pour lui six paysages des environs de Salzburg que j’ai gravés à l’eau-forte moi-même, et deux ans plus tard, j’ai donné la suite avec six paysages italiens. Börner s’est aussi mis en rapport avec Peschel et Berthold et a publié, du premier une série de dessins à la plume illustrant le livre de Tobias.] (Richter 1886, chapitre 22, Meissen 1828-35).
   Börner a par ailleurs publié des estampes d’après Carl Gottlieb Peschel (1798-1879) et Ferdinand Berthold (1800-1838) : 11 lithographies de Johann Anton Williard d’après Peschel, Das Buch Tobias, 1830, et six eaux-fortes de Berthold, Der Sonntag. Gedicht in sechs Gesängen von Ludwig Bechstein, 1832. 
    Le cachet figure sur les eaux-fortes de Ludwig Richter, Malerische Ansichten aus den Ungebungen von Salzburg, publiées par C.G. Boerner, Leipzig 1830 (Londres, British Museum, Prints & Drawings, inv. 1981,1003.2-7. Voir Griffiths & Carey 1994, no 146) et sur la seconde suite de Richter, Malerische Ansichten aus den Umgebung von Rom, publiée par C.G. Boerner, Leipzig 1832 (id., inv. 1993,1212.1 (1-6). Voir Griffiths & Carey 1994, no 147 ; Rome, Casa di Goethe, voir C. Nordhoff, Casa di Goethe. Bestandskatalog Band 2, Rome 2017, no D 210. Avec, au verso, le cachet du Dr. Theodor Engelmann, L.789c) et sur idem (cat. C.G. Boerner, Landschaft und Architektur, Düsseldorf 2002, no 65).

BIBLIOGRAPHIE
L. Richter, Lebenserinnerungen eines deutschen Malers. Selbstbiographie nebst Tagebuchniederschiften und Briefen von Ludwig Richter, Frankfurt 1886.
J.H. Hoff, Adrian Ludwig Richter, Maler und Radierer ; des Meisters eigenhändige Radirungen sowie die nach ihm erschienenen Holzschnitte, Radirungen, Stiche, Lithographien, Lichtdrucke und Photographien, Dresden 1877.
F. Noack, ‘Börner, Karl Gustav’, dans U. Thieme & F. Becker, Allgemeines Lexikon der Bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, t. 4, Leipzig 1910, pp. 205-206.
K. Budde, Adrian Ludwig Richter, Maler und Radierer. Verzeichnis seines gesamten graphischen Werkes von Joh. Friedr. Hoff, Freiberg 1922.
D. Gleisberg, ‘Zum Geleit dans Von Schongauer bis Beckmann’, cat. de C.G. Boerner au Museum der bildende Künste, Leipzig 1990, pp. 5-10.
D. Gleisberg, ‘Carl Gustav Boerner. Eine Kunsthändler der Biedermeierzeit’, Leipziger Blätter, 24, 1994, pp. 32-37.
A. Griffiths, F. Carey, German Printmaking in the Age of Goethe, Londres 1994, pp. 226-229 et nos 146-147.
D. Gleisberg, ‘Boerner, Carl Gustav’, dans Saur, Allgemeines Künstlerlexikon. Die Bildenden Künstler aller Zeiten und Völker, t. 11, Munich-Leipzig 1996, p. 184.
D. Gleisberg, ‘« Ich zähle dabei freilich auf deine Freundschaft » Ludwig Richter und Carl Gustav Boerner’, Marginalien. Zeitschrift für Buchkunst und Bibliophilie, 141, 1996, pp. 15-43.
D. Gleisberg, ‘« … im Zusammenhang wird jedes Blatt instructiv ». Goethe als Kunstsammler in seinem Verhältnis zu Carl Gustav Boerner’, dans C.G. Boerner, Goethe, Boerner und Künstler ihrer Zeit, cat. de D. Gleisberg, Düsseldorf 1999.
D. Gleisberg, ‘ « Das Verzeichniss der Kupfer habe durchgesehen und finde bedeutende Blätter… » Goethe und der Kunsthändler Carl Gustav Boerner, dans D. Gleisberg (dir.), Betrachtungen. Beiträge zu Kunst und Künstler von Goethe bis zur Gegenwart, Altenburg 2011, pp. 48-66.
A.-L. Langhoff, ‘C.G. Boerner’, dans N. Oberste-Hetbleck (dir.), Zur Geschichte des Düsseldorfer Kunsthandels, Düsseldorf 2014, pp. 49-55.


Date de mise en ligne : novembre 2020.


Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes | Fondation Custodia