numéro
L.1b
intitulé de la collection
Académie nationale de médecine
technique marque estampée, encre
couleur noir, rouge
localisation recto
dimension 15 x 15 mm (h x l)
3 renvois  
  • 1956
  • depuis 2010
ACADÉMIE DE MÉDECINE, Paris. Portraits de médecins.
 
L'Académie de Médecine, actuellement 16 rue Bonaparte, fut fondée en 1820 pour être la conseillère officielle du gouvernement en matière de santé publique, et remplacer la Société royale de Médecine et l'Académie royale de Chirurgie, toutes deux supprimées en 1793. Elle publie des Mémoires. Actuellement elle comprend des membres titulaires, plus des Membres associés ou correspondants français et étrangers. La bibliothèque de cet institut ne possède, en dehors des livres, qu'une collection de portraits de médecins illustres (environ 6000), de caractère surtout documentaire, comportant même des photos et reproductions. Ces pièces sont conservées en albums.
La marque dans la dimension reproduite est la plus généralement employée ; elle existe aussi en 3 cm. de diamètre.
ACADÉMIE NATIONALE DE MÉDECINE, BIBLIOTHÈQUE, Paris. Estampes.
 
La bibliothèque de l'Académie compte aujourd'hui 400.000 ouvrages. On remarque dans le fonds ancien 113 incunables, mais aussi un important fonds d'archives des XVIIIe et XIXe siècles, 800 volumes reliés allant du XVe au XXe siècle regroupant plusieurs ensembles cohérents de manuscrits, ainsi que des dossiers biographiques de savants, médecins célèbres et membres de l'Académie. La collection comporte aussi des bustes, des tableaux et des médailles.
Le fonds iconographique, riche de 7500 portraits de médecins et savants de tous les pays et de tous les temps, est constitué d'illustrations d'ouvrages, d'estampes (à partir du XVe siècle), de photographies, d'héliographies, de caricatures ou encore de reproductions photomécaniques. S'y ajoutent des estampes à sujets médicaux, des scènes de genre et des allégories.
Les Mémoires de l'Académie ont paru entre 1828 et 1911. Le Bulletin de l'Académie nationale de médecine, fondé en 1836, est toujours publié (9 numéros par an). L'Académie porte depuis 1820 le nom d'Académie nationale de médecine.
La marque L.1b n'est plus utilisée. Pour les trois autres marques de l'institution, voir : L.3032, L.3033, L.3034.
 
 
Date de mise en ligne : mars 2010.
 

Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes | Fondation Custodia