numéro
L.62
intitulé de la collection
Marque non identifiée
technique marque estampée, encre
couleur noir
localisation recto
dimension 5 x 9 mm (h x l)
  • 1921
  • depuis 2010
Marque non identifiée, trouvée sur des estampes modernes de Daumier, Meryon, Tissot, Corot, etc., dont quelques-unes portaient aussi le timbre de Barrion (L.76).

MARQUE NON IDENTIFIÉE.

La marque, peu rencontrée, échappe encore à toute tentative d’identification. Pierre Juhel a émis l’hypothèse qu’elle pourrait appartenir à Achille Astre (Carcassonne 1859-après 1938), amateur d’estampes modernes et écrivain d’art au sujet duquel on peut lire dansLes bibliophiles, les collectionneurs et les imprimeurs de l’Aude de Gaston Jourdanne (1904, p. 14) : « Achille Astre : négociant, membre de la Société des Arts et Sciences de Carcassonne, né dans cette ville en 1859. Il possède une très belle collection de dessins originaux et de gravures ; beaucoup sont anciens, mais la majeure partie se rapporte à l’art moderne. Sa collection de tableaux, si elle n’est pas des plus nombreuses, est remarquable. On y voit le Chevalier Printemps de Willette, une Jeanne d’Arc de De Feure, des croquis de Toulouse-Lautrec, Hermann Paul, etc. » Astre avait fait la connaissance de Willette, de Puvis de Chavannes et d’Henri Rivière dans les années 1880. L’identification Astre est séduisante si l’on se reporte à la liste des artistes donnée par Lugt, mais son ex-libris, conçu par Georges de Feure, ne ressemble pas à la graphie de la marque, d’une typographie plus moderne.
Lugt avait relevé que la marque L.62 se trouve sur certaines pièces où figurent aussi la marque d’Alfred Barrion (1842-1903) dont la collection a été vendue aux enchères en 1904 (voir L.76).

BIBLIOGRAPHIE
A. Astre, H. de Toulouse-Lautrec, Paris s.d.
A. Astre, Quelques artistes de mon temps. Avec un portrait de l’auteur et illustrations de Willette, Chéret, Rouquet, Carcassonne 1930.
A. Astre, Souvenirs d’art et de littérature. Gustave Geffroy, Louis Legrand, George de Feure, Achille Laugé. Avec des dessins et des bois gravés originaux d’Achille Rouquet, George de Feure, Félix Vallotton, Achille Laugé et Auguste Rouquet, Paris 1930.
A. Astre, Gustave Geffroy : journaliste, critique d’art, romancier, auteur dramatique, Paris 1938.

 

Date de mise en ligne : juin 2011.


Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes | Fondation Custodia