numéro
L.75
intitulé de la collection
Bérard, André-Denis
technique marque estampée
couleur noir
localisation recto
dimension 6 x 6 mm (h x l)
  • 1921
  • 1956
  • depuis 2010
A. D. BÉRARD († 1873), architecte et auteur du Dictionnaire Biographique des Artistes Français, Paris. Dessins et gravures d'ornements.
 
André-Denis Bérard était le fondateur d'une importante collection de dessins et de gravures d'ornements, dont des parties figurèrent à plusieurs expositions, e.a. à celle du Palais de l'Industrie en 1888. La collection avait été recueillie dès la première heure, au moment où les raretés dans ce domaine n'étaient point recherchées et se trouvaient à bon compte. Elle résumait un travail de près de cinquante années. Il avait été conduit à la réunir par suite de son intérêt pour toutes les manifestations d'art. Il y trouvait en même temps, comme dit A. de Champeaux, des éléments comparatifs, qui facilitaient les nombreux travaux d'architecture dont il était chargé. Il s'en aida également pour la publication des ouvrages qu'il entreprit sur la serrurerie artistique et sur divers détails de la construction. Il avait résumé le résultat de ses études sur l'art ancien dans son Dictionnaire biographique des Artistes français du XIIe au XVIIe siècle, publication qui ne précéda que d'une année la mort de son auteur, survenue en 1873. Citons encore ses catalogues des œuvres de Jean Marot (1864), Daniel Marot (1865) et des Cuvilliés (1859). Son fils l'architecte Charles-Eugène Bérard (1838-1890), conserva la collection et l'augmenta. Faucheux, dans l'Annuaire des artistes de Lacroix, 1860, p. 172 la décrit ainsi : « Le cabinet de M. Bérard, Rue Neuve-Bréda 19, est le plus beau qu'il y ait à Paris dans ce genre. Il faut d'abord citer le plus bel œuvre de Lepautre qui soit connu ; il est composé d'environ trois mille pièces : aucun autre recueil n'en renferme autant ; viennent ensuite les gravures de Bérain, dont les planches d'ornements sont aussi très nombreuses. Les pièces gravées de Marot font partie de la même collection. L'œuvre très complet et très rare de deux graveurs français établis en Allemagne, les Cuvilliés père et fils, dessinateurs d'ornements très jolis, très délicats, qui sont encore peu connus, mais que M. Bérard se propose de faire, connaître et apprécier, en publiant le catalogue de leur œuvre les gravures d'Oppenord, celles de Fordrin sur la serrurerie, sont aussi dans la même collection. M. Bérard possède aussi le plus bel œuvre de Silvestre qu'il y ait après celui de M. Simon. Il a plusieurs épreuves avant la lettre, et l'estampe la plus rare peut-être de cet œuvre, c'est un paysage dans le goût de Claude Lorrain ; on n'en connaît que trois épreuves en comptant celle de la Bibliothèque impériale. C'est M. Simon qui a l'autre épreuve. M. Bérard possède aussi beaucoup de dessins d'ornements très rares et très importants, d'une conservation parfaite, parmi lesquels on citera un beau dessin de Virgilius Solis et un dessin d'Etienne Delaulne. En résumé, il y a peu de cabinets aussi riches en ouvrages d'architecture et en dessins d'ornements, que celui de M. Bérard, et je ne crois pas qu'il y en ait qui renferment des pièces mieux conservées, en meilleur ordre, et dans des volumes plus splendidement reliés. »
 
VENTES :
I. 1866, 14 décembre, Paris (expert Vignères). Estampes et dessins anciens, et modernes ayant rapport à l'architecture, l'ornementation, etc. 218 nos.- Produit 1470 fr. 75.
 
II. 1891, 16-20 février, Paris (expert Rapilly). Estampes et livres relatifs à l'architecture et à l'ornementation, XVIe-XVIIIe siècles. 1005 nos, dont 427 pour les estampes. Œuvres de Delaune (46 nos), Callot (44 nos), H. S. Beham (25 nos), Aldegrever, V. Solis, de Bry, Flynt, Collaert, L. Limosin, Bullant, Boyvin, Altdorfer, Du Cerceau, Guckeysen, etc. Une série de Lepautre, 2200 pièces, fit 1400 fr., 300 pièces de Marot 1750 fr., l'œuvre d'Oppenord 1280 fr., celui de J.A. Meissonnier 1350 fr., 620 ff. des Cuvilliés 850 fr., Blondel, Architecture 980 fr., Œuvres diverses de Lalonde 1620 fr., Œuvre de della Bella 2050 fr., Chastillon, Topographie française, 1641, 2520 fr. et l'œuvre de Silvestre 2020 fr.
 
III. 1891, 21-25 février, Paris (expert S. Mayer). Dessins anciens de maître ornemanistes du XVe au XIXe siècle des écoles françaises, italienne et allemande : architecture, décoration, ameublement, orfèvrerie. Puis miniatures, gouaches, aquarelles. Vues de Paris. 585 nos, dont 500 pour les dessins, où l'on rencontre des feuilles de Bérain, Bibiena, Caravage, Delafosse, Delalonde (Décoration d'appartement 1250 fr.), Et. Delaune (Brûle-parfums 3920 fr.), Du Cerceau, Fordrin, Gillot (Dossier de canapé 1005 fr.), Goltzius, Huet, Huquier (Album 3000 fr.), Jamnitzer (Modèle de coffret 7550 fr.), Lafitte, Le Paultre, Maréchal, Nicole, Oppenord, Percier, Peyrotte, Prieur, Queverdo, Hubert Robert, Silvestre, Solis, Soufflot, Toro, etc.
 
A. D. BÉRARD, Paris.
 
La marque a été apposée en noir.
Il existe un timbre semblable, d'une autre collection, en rouge et un peu plus grand.
 
ANDRÉ-DENIS BÉRARD (1806-1873), architecte, Paris. Dessins et gravures d'ornements.
 
André-Denis Bérard est né en 1806. Plusieurs dessins de sa collection figuraient en 1880 à l'exposition des dessins d'ornement au Palais de l'Industrie, organisée par l'Union centrale des Arts décoratifs (voir le Catalogue descriptif des dessins de décoration et d'ornement de maîtres anciens, cat. d'exposition par Dreyfus et Ephrussi, notices par L. Clément de Ris, avec une introduction par Ph. de Chennevières, Musée des Arts décoratifs, Paris 1880).
Le catalogue de la seconde vente de dessins est précédé d'une introduction par Alfred de Champeaux, relatant entre autres que les portefeuilles de dessins étaient toujours ouverts aux artisans. Un exemplaire annoté de cette vente, avec prix et commentaires, est conservé à la Bibliothèque nationale de France, Estampes (Yd 2167, 4°) ; un exemplaire sur grand papier avec quelques illustrations, dont le portrait du collectionneur, est conservé dans la même collection (Yd 2167a, 4°). Une partie importante de la collection de dessins a été achetée par l'intermédiaire d'Alfred Beurdeley (voir L.421) pour le Musée Stieglitz à Saint-Pétersbourg. L'exemplaire du catalogue de vente (III) avec les prix, noms des acquéreurs et commentaires d'Alfred Beurdeley, auxquelles sont ajoutés les numéros d'inventaire Stieglitz, est conservé au Cabinet des dessins du Musée de l’État de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, où a été transféré la collection du Musée Stieglitz (dessins, gravures et livres d'ornements, des arts décoratifs et d'architecture, objets d'art, mobilier, médailles, etc.) après la révolution russe. Les commentaires de Beurdeley écrits dans les marges de ce catalogue mettent en évidence une bonne connaissance du dessin : N° 1. Abbate. « Rien ne justifie l'attribution ; mais c'est un bon dessin » ; N° 4. Algardi. « Le nom est rapporté. Rien ne justifie l'attribution, mais le dessin est bon ».
Une grande partie des estampes d'ornement de la collection Bérard, acquise de la même façon et pour le même musée, se trouve elle aussi au Musée de l’État de l’Ermitage, mais au Cabinet des estampes.
 
BIBLIOGRAPHIE
A.-D. Bérard, 'Catalogue de l'œuvre de Cuvilliés père et fils', Revue universelle des Arts, VIII, 1859, pp. 429-449 ; IX, 1860, pp. 66-82 (ou tiré à part, Paris 1859, pp. 1-41).
A.-D. Bérard, 'Catalogue de toutes les estampes qui forment l'œuvre de Daniel Marot', Revue universelle des Arts, XX, 1865, pp. 289-319, 361-390.
A.-D. Bérard, Dictionnaire biographique des Artistes français du XIIe au XVIIesiècle suivi d'une table chronologique et alphabétique, Paris 1872.
V. Chevtchenko, 'La collection Beurdeley à l'Ermitage', dans Les Français à Saint-Pétersbourg, cat. de l'exposition organisée par l'Ambassade de France et le Musée Russe, Saint-Pétersbourg, 2003, pp. 117-120.
 
 
Date de mise en ligne : mars 2010.
 
 

Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes | Fondation Custodia