ANTOINE VIVENEL (Compiègne 1799-Paris 1862), architecte et entrepreneur, Compiègne et Paris. Estampes.
La grande expérience pratique acquise par Antoine Vivenel pendant sa formation lui a permis de s'installer comme entrepreneur de bâtiments. À ce titre, il a dirigé la fin des travaux de reconstruction de l'Hôtel de Ville de Paris (1835). Dès 1839, son souhait de voir réaliser un musée dans la ville de Compiègne est documenté dans sa correspondance avec le maire de la ville, Pulletier d'Autreval. En février 1841, le don de sa collection est accepté par la ville et, au mois de septembre, il donne de nombreux objets d'art et 526 dessins, dont deux têtes par Dürer et une Sainte Famille de Cantarini, provenant de la collection de Vivant Denon (voir L.779), ainsi qu'un dessin de Rembrandt, Le Sacrifice d'Abraham, de la collection Robert-Dumesnil (voir L.2199-2200). Quelques salles de l'Hôtel de Ville de Compiègne furent affectées à cet effet. En 1843, le don effectif de la collection marqua la fondation du musée, dont l'acte ne fut homologué qu'en mars 1844. Vivenel finança parallèlement une école d'art près du musée. Il souhaitait que sa collection de dessins serve de modèles pour les étudiants et que son « musée des études » leur permette de comprendre toutes les formes de la créativité. Vivenel est aussi connu pour l'utilisation judicieuse des ornements historiques dont sa collection d'estampes est le reflet. Ovide Reynard lui dédia son livre Ornements des anciens maîtres des XVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, A. Hauser, 1844-1846 (publié d'abord en fascicules). Outre sa passion pour les gravures d'ornement, Vivenel a formé une collection de petites bronzes de la Renaissance et de vases grecs. Pour subvenir à ses multiples activités de collectionneur, il a fait vendre une partie de sa collection de livres, dessins et estampes en 1836, mais certains lots furent retirés, comme les œuvres complètes de Molière enrichies de 237 dessins originaux (n° 252) ou celles de Voltaire (n° 282). Nous retrouvons ces ouvrages dans le Catalogue des livres en petit nombre composant la bibliothèque de M. Vivenel, publié par son possesseur à Paris en 1844. Dans l'introduction, par Pierre-Alexandre Gratet-Duplessis, on apprend que Vivenel avait rassemblé une ample collection d'estampes de tous les maîtres et de toutes les écoles, mais qu'il n'a fait figurer dans son catalogue que celles de ses estampes qui tiennent le premier rang : « Ce n'est qu'un simple échantillon d'une collection aussi précieuse que considérable, dont la description détaillée eût peut-être exigé des volumes ». Vivenel compte parmi les premiers collectionneurs de l'œuvre de Jacques Androuet du Cerceau, comme aussi l'architecte Antoine Callet dont l'œuvre de Du Cerceau fut acquis par la Bibliothèque Nationale à Paris en 1855.
Le recueil de 97 dessins d'architecture de la vente de 1862 citée par Lugt, provenant de la Bibliothèque d'André Fremyot (1573-1641), archevêque de Bourges et ambassadeur auprès du Saint-Siège sous Henri IV et Louis XIII, et du « Musée de J. Lucotte du Tilliot », est annoté « Ex Museo Joa. du Tillot. Anno 1739./ payé 24 l ». Il fut acheté 710 fr. par l'architecte Joseph Michel Lesoufaché (1809-1887) et donné par sa veuve à l'École des Beaux-Arts en 1891 (Paris, Ensba, n° 20496 [Les 1760, rec. 41]).
La marque est apposée sur le recto des feuilles, en bas à droite, mais elle ne figure pas systématiquement sur toutes les estampes et dessins.
Buste, plâtre, par Jean-Pierre Dantan, 1842 (Musée Vivenel, Compiègne) ; Portrait peint par Dominique Louis Papety, 1846 (ibidem) ; Sculpture en pied, plâtre, par Flosi, s.d. (ibidem).
VENTES
1836, 18 janvier, Paris (commissaire-priseur Fontaine), Catalogue d'un choix de livres précieux, la plupart sur grand papier vélin et illustrés de dessins originaux, d'eaux-fortes, figures avant la lettre, figures coloriées, lettres autographes, etc. ... provenant du Cabinet de M. [Vivenel], nos 507, dessins de Dessenne, Barraband et 57 Fragonard pour l'illustration des Fables de La Fontaine.
1862, 15-18 juillet, Paris (comme décrit).
BIBLIOGRAPHIE
A. Vivenel, Catalogue des livres en petit nombre composant la bibliothèque de M. Vivenel, Paris 1844.
A. Elkan, Vivenel, Paris 1845.
S. Forestier, 'À propos de la création du musée de Vivenel', Bulletin de la Société historique de Compiègne, 26, 1979, pp. 119-135.
G.P. Weisberg, 'Antoine Vivenel. The Private Museum and the Entrepreneur under the July Monarchy', Journal of the history of collections, 2, 1990, 1, pp. 21-39 (trad. fr. Bulletin de la Société historique de Compiègne, 32, 1992, pp. 7-35).
E. Blanchegorge et D. Riot, Musée Antoine Vivenel, Compiègne. Dessins français antérieurs à 1862, Compiègne 2006.
Compiègne 2017 : Dessins italiens, dans les petits papiers d'Antoine Vivenel (XVIe-XVIIIe sècles), cat. de Chr. Brouard (dir.), Compiègne, Musée Antoine Vivenel, 2017.
Date de mise en ligne : mars 2010 ; dernière mise à jour : septembre 2019.