numéro
L.218b
intitulé de la collection
Barlach, Enrst
technique marque estampée, cachet sec
couleur
localisation
dimension 2 x 37 mm (h x l)
  • 1956
E. BARLACH (1870-1938), sculpteur, graveur, auteur, Güstrow (Mecklembourg, Allemagne). Sur des estampes de sa succession.
 
Ernst Barlach, né à Wedel (Holstein), fréquenta l'Académie de Dresde. Après un séjour à Paris il résida à Hambourg et Berlin. En 1906 voyage en Russie où il trouva l'inspiration pour ses sculptures de mendiants. Se fixa à Güstrow en 1908 (séjour à Florence en 1909). Barlach, dès sa jeunesse liseur passionné et qui aima toujours à raconter des histoires, est l'auteur d'œuvres dramatiques et de romans, la plupart illustrés par lui-même, dont nous citons les drames suivants : Der tote Tag, Berlin 1912, Der Findling, Berlin 1922, Der arme Vetter, Berlin 1918. Il exposa depuis 1906, mais le régime national-socialiste condamna son art « dégénéré » et beaucoup de ses œuvres furent détruites. Barlach, comme d'autres artistes expressionnistes, influencé par des vieux sculpteurs et graveurs allemands, nous a laissé un œuvre sculpté impressionnant, la plupart en bois. Ses gravures sur bois et ses lithographies portent la même caractéristique que ses sculptures : sincérité et simplicité d'expression dans un style à la fois monumental et sensitif. Il exécuta des illustrations pour ses propres œuvres littéraires et pour des œuvres de Goethe, von Kleist etc. Voir son autobiographie Ein selbsterzähltes Leben, Berlin 1928, la monographie de C.D. Carls, Ernst Barlach, das plastische, graphische und dichterische Werk, Berlin 1931, réimpr. 1950, et Ernst Barlach, Leben und Werk in seinen Briefen, édité par F. Dross, Munich 1952. Le château de son ami et mécène Reemtsma, près de Luneburg, est maintenant le siège d'un petit musée Barlach.
La marque, en usage depuis 1939, est apposée sur les lithographies non signées et sur les nouveaux tirages des bois. Adresse de l'administration de la succession : Heidberg 15, Güstrow.
 

Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes | Fondation Custodia