AGOSTINO CAIRONI (Milan 1820-id. 1907), peintre, Milan. Estampes.
Agostino Caironi, élève de Luigi Sabatelli, de l’Accademia di Brera, a travaillé comme dessinateur, peintre et peintre de fresques à Milan. En 1860, il est nommé professeur à l’Accademia pour le dessin de figures.
Nous n’avons pas d’idées bien définies sur Caironi collectionneur, et c’est l’existence du cachet seulement qui nous donne de précieuses indications. Sa collection d’estampes repose sur des feuilles des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et témoigne de sa préférence pour l’École italienne. Le cachet se trouve le plus souvent estampillé au recto et au verso des feuilles, mais de temps en temps, si la première estampille n’est pas assez lisible notamment, il peut l’être deux fois, dans ce cas-là au recto. Caironi a également collectionné des livres et ce même cachet figure ainsi sur plusieurs d’entre eux comme Petrarca, Li Sonetti Canzone Triumphi, Venise, B. Stagnino, 1513 (Cambridge, The Fitzwilliam Museum, McLean Collection, no 208) et Biblia Latina, Venise, Lucas Antonius de Giunta, 1519 (id., no 214).
Le cachet a été signalé sur diverses estampes : Simone Cantarini, La Vierge et l’enfant (Milan 1958 : Incisioni della Raccolta Majno, Milan, Palazzo di Brera, 1958, no 79. Avec le cachet de Giovanni Locarno, L.1691) ; Leonard Gaultier d’après Michel Ange, Le Jugement dernier (Los Angeles, University of California, Grunwald Center for the Graphic Arts, inv. 1991.22.1), sur des estampes également de la collection de Rodolfo Lanciani (voir Rome 2010 et Grisolia 2011), comme Giovanni Domenico Tiepolo, Sainte Marguerite de Cortone (Boston, Museum of Fine Arts, inv. 41.301), ainsi que sur le marché de l’art : graveur non identifié d’après Elisabetta Sirani, Saint Eustache (chez C. & J. Goodfriend, New York, 2014), Giovanni Domenico Tiepolo, Via Crucis (vente 1980, 20 novembre, Londres, Sotheby's, no 318, ensuite vente 2007, 20 septembre, Londres, Sotheby’s, no 68), Giovanni Battista Tiepolo, planche de titre des Vari Capricci, Venise 1785 (chez Prouté, Paris, 2012).
BIBLIOGRAPHIE
M.I.D. Einstein et M.A. Goldstein, Collectors' Marks, Saint Louis 1918 (éd. augmentée de L. Fagan, Collectors' Marks, Londres 1883), no N-26.
A. Stolzenberg, ‘Caironi, Agostino’, dans Saur, Allgemeines Künstlerlexikon. Die Bildenden Künstler aller Zeiten und Völker, t. 15, Munich-Leipzig 1997, p. 534.
M.C. Bonagura (dir.), ‘Dizionario degli artisti’ dans Pittori & pittura dell’Ottocento italiano, Novara 1996, s.v. Caironi, Agostino (http://www.istitutomatteucci.it/dizionario-degli-artisti/).
Rome 2010 : Le meraviglie di Roma antica e moderna. Vedute, ricostruzioni, progetti nelle raccolte della Biblioteca di Archeologia e Storia dell’Arte, cat. de M.C. Misiti et S. Prosperi Valenti Rodinò, Rome, Palazzo Venezia, 2010, p. 174 (ill. de la marque).
F. Grisolia, ‘Rodolfo Lanciani (1845-1929), archeologo e collezionista di disegni e stampe’, dans P. Fuhring (dir.), Les Marques de collection II, actes des sixièmes Rencontres internationales du Salon du Dessin, Paris 2011, pp. 123-142, à la p. 134, fig. 7b.
Date de mise en ligne : novembre 2014 ; dernière mise à jour : août 2018.