numéro
L.470
intitulé de la collection
The British Museum, Department of Prints and Drawings, don G. Cruikshank
technique marque estampée, encre
couleur brun, noir
localisation verso
dimension 17 x 13 mm (h x l)
  • 1921
G. CRUIKSHANK (1792-1878), caricaturiste Londres. Sur ses dessins au British Museum.
 
George Cruikshank, fils de cet autre caricaturiste Isaac Cruikshank, fut un des plus grands artistes dans ce genre dont l'école anglaise puisse se vanter. Dessinateur et graveur extrêmement fécond, il a fourni les illustrations d'un grand nombre de publications, dont nous rappellerons seulement Peter Schlemihl de Chamisso, les Contes de Grimm, les œuvres de Dickens et d'Ainsworth, différents périodiques, ainsi que des satires politiques et des charges faites dans un but moralisateur. Sa veuve donna en 1891, au Cabinet d'estampes du British Museum, une grande collection d'œuvres de son mari ; c'est alors que la marque ci-contre fut apposée. Le Cabinet ne conserve pas moins de 3869 de ses dessins, plus deux albums d'esquisses. Déjà, en 1884, sa veuve avait fait don à la Bibliothèque du Victoria & Albert Museum de 3481 dessins et eaux-fortes.
 
VENTES :
I. 1872, 19 mars, Londres (chez Sotheby). Œuvres du maître, e. a. celles faites pour la visite de la reine et du prince consort.
 
II. 1878, 17-18 mai, Londres (même direction). Vente après décès de ses livres, estampes, cuivres, bois. - Produit £ 1132 11s.
 
III. 1879, 1r mai, Londres (même direction). Dessins, esquisses, caricatures. 2e partie.
 
IV. 1879, 8 juillet, Londres (chez Christie). Tableaux, dessins et esquisses 3e partie.
 

Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes | Fondation Custodia