numéro
L.521
intitulé de la collection
Dodgson, Campbell
technique marque estampée, encre
couleur brun
localisation verso
dimension 8.5 x 8.5 mm (h x l)
1 renvoi  
  • 1921
  • 1956
Campbell DODGSON (né en 1867), conservateur du Cabinet des Estampes au British Museum à Londres. Estampes et dessins modernes.
 
Attaché à la « Printroom » du British Museum depuis 1893 et conservateur à partir de 1912, M. Dodgson compte parmi les plus grandes autorités en matière d'estampes et ne manque jamais d'obliger, avec une rare complaisance, ceux qui font appel à sa riche expérience. Il s'est surtout spécialisé dans les graveurs du XVe et du XVIe siècle, ainsi qu'en témoignent ses différentes études publiées par le Burlington Magazine, la Graph. Gesellschaft, Dürer Society, le Repertorium f. Kunstw. et surtout son admirable Catalogue of early German and Flemish woodcuts in the British Museum (vol. I. 1904, et II. 1911).
La collection particulière de ce connaisseur se compose de dessins, eaux-fortes, lithographie, et gravure sur bois de maîtres modernes, tant anglais qu'étrangers.
 
Campbell DODGSON, Londres.
 
Campbell Dodgson mourut en 1948. Parmi ses ouvrages citons encore : le catalogue raisonné de l'œuvre gravé d'Augustus John (1920), ses monographies sur les eaux-fortes de Whistler (1922), sur Dürer (1926), Heintzelman (1928) et Forain (1936) et enfin : Prints in the dotted manner and other metalcuts of the XVth century in the Department of Prints and Drawings, British Museum, Londres 1937. Voir les nécrologies d'Edmund Schilling dans The Burlington Magazine, vol. XC (octobre 1948) pp. 293-294, et de A. E. Popham, dans The Proceedings of the British Academy, vol. XXXVI, Londres (s. d.), avec portrait. En 1949 entra au British Museum son legs d'une importante collection graphique, plus de 5300 pièces, qui comportait surtout, en dehors d'un certain nombre de dessins allemands des XVe et XVIe siècles, une belle série de gravures au burin et à l'eau-forte des maîtres anglais modernes (p. e. Muirhead Bone et Augustus John), série qu'il avait formée dans le but spécial de compléter les collections du British Museum. Un choix de ce legs fut exposé au Cabinet en 1952. Le musée y apposa la marque reproduite ci-contre [L.521bis].
 

Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes | Fondation Custodia