C. J. PISSARRO (1831-1903), peintre, graveur et lithographe, Paris. Sur ses propres œuvres seulement.
Camille Jacob Pissarro, le peintre impressionniste célèbre, avait une collection de tableaux, dessins et estampes de maîtres modernes, sur lesquels d'ailleurs aucune de ses marques ne fut jamais appliquée. On lui doit un œuvre gravé et lithographié important, catalogué par Loys Delteil (Paris, 1923), catalogue auquel J. Cailac a donné un supplément paru dans le Print Collectors Quarterly, XIX, janvier 1932, pp. 74-86. Ce supplément reproduit déjà les marques de Pissarro ; notre présent article tient compte de nouveaux renseignements dûs à la grande obligeance de Mr. L. Rodo Pissarro, l'auteur, en collaboration avec Lionello Venturi, du Camille Pissarro, son Art, son Œuvre, 2 vol., Paris 1939, qui donne le catalogue raisonné de ses tableaux (1316 nos) gouaches et détrempes (190 nos), pastels (103 nos), éventails (55 nos) et peintures sur faïence (4 nos). Sur le maître nous renvoyons encore à la publication, à Londres, 1943, par John Rewald, des lettres de C. Pissarro à son fils aîné, le peintre xylographe Lucien (voir L.1756b). Un ensemble de ses dessins fut exposé à Paris, Galerie J. Dubourg, 25 mai - 9 juin 1948.
Les marques reproduites ci-contre ont été apposées : le L.613a sur les grands dessins et peintures non signés ; les L.613b et L.613c, grossièrement gravés sur bois (cachets actuellement perdus) sur des dessins seulement, jamais sur des gravures ; les feuilles qui portent l'une de ces trois marques sont certainement authentiques. Le L.613d est la marque d'une première édition d'une série de 10 eaux-fortes exécutée en 1907. Le L.613e, celui qu'on rencontre le plus souvent, a été apposé par le fils du maître, Rodo Pissarro, sur des originaux du maître : croquis, dessins, aquarelles, gouaches, pastels, monotypes, non signés, et sur le retirage des estampes fait vers 1923 par l'imprimeur Porcabœuf. De ce timbre, il existe une imitation fort trompeuse. Différence essentielle : dans le vrai timbre, notre L.613e, le P est suivi, non pas d'un point normal, mais d'une sorte de virgule horizontale, obtenue par coupure de la lettre i d'un timbre qui offrait le nom de Pissarro, en entier. Au contraire, dans l'imitation, cette virgule est un petit point rond normal.
Voir aux L.2031a et L.2031b deux marques avec le nom en entier.
Rappelons que toutes ces marques n'ont été apposées que sur des œuvres du maître même, jamais sur celles d'autres artistes qu'il possédait.
VENTES :
I. 1928, 3 décembre, Paris (experts Durand-Ruel, Bernheim jeune et Schœller). Cette vente, et les deux suivantes, appartiennent à la succession de Mme veuve Pissarro. Tableaux, pastels, aquarelles, dessins, gouaches par Pissarro lui-même et par d'autres maîtres modernes. Quelques prix des dessins : C. Pissarro, Funérailles du Cardinal Bonnechose 10.500 fr., Portrait de Cézanne 6200 fr. ; Cézanne, Portrait de Pissarro 10.000 fr. ; Manet, Marine 35.000 fr. ; Seurat, Etude de ferme 35.000 fr. ; Cassatt, pastel 34.600 fr.
II. 1928, 7-8 décembre, Paris (même direction et Cailac). Œuvre gravé et lithographié de Pissarro et tableaux, dessins, etc. par lui-même et d'autres maîtres modernes. Quelques prix. Dessins de Pissarro : Deux Paysannes 3100 fr., Le Chasseur 3400 fr. ; Trois Paysannes agenouillées (gouache) 4000 fr., Paysage projet d'éventail 5000 fr., Paysan et paysannes 5800 fr., Lever de lune (gouache) 5800 fr., Femme enlevant sa chemise (pastel) 4600 fr. ; Inconnu (reconnu après comme œuvre de Cézanne), Portrait de femme 24.000 fr. ; Renoir, Portrait de Camille Pissarro 13.200 fr. Lithographies de Pissarro : Femmes portant du foin, épreuve légendée par l'artiste 7300 fr., Marché à Pontoise, 2e état sur chine, 4800 fr., Les Trimardeurs, 2e état, 3200 fr., Baigneuses luttant, 2e état, 3100 fr., Paysanne barattant, 2e état, 4200 fr., deux monotypes en couleur, Paysanne 3600 fr. et Bords de rivière 3000 fr.
III. 1929, 12-13 avril, Paris (expert Cailac). Œuvre gravé et lithographié de Pissarro, seconde partie, et des estampes par d'autres maîtres modernes. Quelques prix des estampes du maître lui-même : Femme vidant une brouette, 11e état, légendée et numérotée par l'artiste (tirée à 3 ou 4 exemplaires seulement) 8120 fr. ; même estampe, 10e état, légendée, annotée et numérotée, 5005 fr., Paysage sous bois à l'Hermitage, 1r état, 3220 fr., même estampe, 5e état sur japon, 4880 fr., Sente des Pouilleux à Pontoise, 1r état, 2550 fr.
IV. 1951, 15-16 février, Paris (experts Schœller & Pacitti et M. Rousseau). Cette vente avait été annoncée, quelques jours avant, dans la Gazette de l'Hôtel-Drouot, comme « œuvres provenant de l'atelier ». Cette source n'est pas mentionnée dans le catalogue divisé en 2 parties, avec titres, pour la première « Dessins, aquarelles, eaux-fortes et lithographies par C. Pissarro, ... première vente en vertu de jugement », et pour la seconde « Dessins, aquarelles, estampes par C. Pissarro, appartenant à Mme X « » En tout, 95 nos de dessins et 149 d'estampes. Dessins, aquarelles etc., prix à partir de 20.000 fr. : La Varenne-Saint-Hilaire 26.000 fr., Paul-Emile Pissarro enfant 26.000 fr., L'Entrée de la ferme 29.000 fr., Portrait de femme 20.000 fr., Un coin de Kent Garden 91.000 fr., Châtillon-sur-Seine 80.000 fr., Portrait d'enfant 36.000 fr., Le Clown 23.000 fr., Mme C. Pissarro et caricatures 36.100 fr., Paysanne accroupie, peinture à la détrempe 114.500 fr., Paysage aux pommiers 29.000 fr. - Eaux-fortes et lithographies, beaucoup entre 1000 et 7000 fr., au-dessus de ce prix : Récolte de pommes de terre, 1r tirage, 15.000 fr., Faneuses 13.000 fr., Notre-Dame de Bruges, 1r tirage, 14.000 fr., Quai de Paris à Rouen, idem, 21.000 fr., Mendiant à la béquille 11.500 fr.
V. 1951, 14-15 mars, Paris (mêmes experts). C'est la suite de la première vente ci-dessus. Pas de catalogue.