A. C. [de] POGGI (fin du XVIIIe et premier quart du XIXe siècle, † vers 1836), peintre, graveur et éditeur, Londres et Paris - Dessins et estampes.
Fagan (28 et 396) donne la marque L.156 à « Anthony Poggi, Publisher, 4 Orchard Street » et le L.617 à « Poggi » pour lequel il mentionne une vente faite à Paris en 1836. Il n'est pas douteux qu'il s'agisse en réalité d'une seule et même personne, le peintre-graveur Antonio Cesare Poggi, probablement né à Florence, qui envoya de Rome en 1776 à la « Royal Academy Exhibition » deux petits portraits. C'est le même peintre qui, en 1781, vivait 4 Orchard Street, Portman Square, exposait à la « Royal Academy » une Vénus et l'Amour, et était porté au catalogue sous le nom de A. Poggi. On cite de lui, entre autres, un portrait de Henry Stockman (gravé par P. W. Tomkins et publié en 1778), un de Sir Robert Boyd, Gouverneur de Gibraltar, publié en 1785, celui du Colonel John Biddulph (gravé par J. Watson), et celui qu'il a publié lui-même, en 1788, de Lord Heathfield « standing on the Rock of Gibraltar ». Il était élève de Bartolozzi et se spécialisa dans le dessin d'éventails (exposition et vente en mars 1783). Vendit à l'amiable, en 1794, une partie de la collection de dessins de Reynolds. Il possédait des dessins anciens et modernes, et des estampes anciennes, qui passèrent en vente de son vivant ou après son décès, à Londres et à Paris (voir ci-dessous). En 1810 il vendit au prince Esterhazy de Vienne, (voir L.1965), moyennant une rente viagère annuelle de 3000 fr. (il devait en profiter pendant encore 25 années), une belle réunion de dessins, formée par lui. Cette collection était très importante ; une partie provenait de la collection Reynolds. On y remarquait les deux esquisses de Léonard pour le Combat des Cavaliers, le Nu de femme par Raphaël, sept dessins de Rembrandt, et des feuilles remarquables de Fra Bartolommeo, Poussin, Claude Gelée, etc.
VENTES
I. 1782, 19 juin, Londres. Dessins anciens et modernes, quelques estampes, e. a. de Marc-Antoine.
II. 1791, 20-21 avril, Londres (direction Christie). « A catalogue of elegant drawings and cabinet pictures, collected by Mr. Poggi, wich will be sold by auction » (sans réserve). 275 nos. Dessins anciens des écoles italiennes, française et des Pays-Bas (e. a. Rubens, la femme de Rubens, de la vente Mariette, où il avait été vendu 500 livres, et Martyre de Saint Pierre « procured at great expense, in order to make a print from it »). Dessins et aquarelles de l'école anglaise. Dans les peintures, le portrait de « Lord Heathfield », celui de « Maurice, Count de Saxe », par Poggi.
III. 1801, 22-25 avril, Londres (dir. H. Philips). Collections particulière de dessins anciens de Mr. A. Poggi (avec quelques peintures, gemmes anciennes, des vues d'Irlande et du Pays de Galle à l'aquarelle par P. Sandby, et deux peintures par R. Cleveley). 192 nos, les nos 59 à 90 sont des gravures. Dans les dessins sont représentés e. a. Raphaël, Michel-Ange, Corrège, Titien, Jules Romain, L. de Vinci, Fra Bartolommeo, A. del Sarto, Parmesan, les Carrache, Poussin, Rubens, van Dijck, Rembrandt. Une notice au commencement du catalogue dit que pour ne pas encombrer la vente de pièces insignifiantes Mr. de Poggi « had on Saturday last, the 18th inst., a sale of 110 lots, containing a great number of middling, and many hundred bad articles ».
IV. 1836. 29 février et jours suivants, Paris (expert Defer). « Collection de feu M. A. C. de Poggi, peintre de Florence, Membre des Académies de Bologne et de Florence, et Conseiller de S. M. le Roi de prusse ». 267 nos. Estampes anciennes des écoles italienne 5 nos (e. a. Mantegna, Carrache), allemande 54 nos (e. a. M. Zasinger, l'Embrasement, A. Dürer, ensemble de 38 nos comprenant les belles pièces du maître, H. S. Beham, 95 pièces, G. Pencz 17 pièces), des Pays-Bas 168 nos (dont un œuvre important de Rembrandt en 152 nos), française 6 nos (e. a. Nanteuil) et anglaise, 10 nos - Dessins : un d'André del Sarto, et quelques-uns du Guerchin.
V. 1873, 17-19 juillet, Londres (chez Sotheby). Estampes et dessins. Dans la première vacation fut vendue une collection, alors la propriété de W. Lavers, de Torquay, mais annoncée comme ayant été formée vers la fin du XVIIIe siècle par le marchand d'estampes A. Poggi, de Londres, 207 nos. Y figuraient : beaucoup de feuilles de Bartolozzi, le maître de Poggi, e. a. un remarquable sujet d'éventail, représentant George III et la famille royale à la « Royal Academy » (qui fit £ 1 2s), puis la Mélancolie de Dürer £ 18, et des bois de ce maître, le Christ portant sa croix, de M. Schongauer £ 31 10s., eaux-fortes et dessins de Rembrandt, van Dijck (croquis pour un ornement d'autel, des coll. Lankrink, Richardson et Hudson £ 30), des italiens comme le Guerchin et Vanni, le portrait de Lady Caroline Montagne, par J.R. Smith d'après Reynolds £ 17 5 s., Bervic, et épreuves d'artiste de John Browne, un scrap-book, avec 80 dessins de Girtin, Varley, etc. £ 26. Le deuxième jours de la vente passa la collection Anna Watson (nos 280 à 328), composée de gravures se rapportant à Londres. - Produit de la collection Lavers £ 288 18s. 6d.