numéro
L.670
intitulé de la collection
Devaulx, Ernest-Théophile
technique marque écrite, encre
couleur
localisation verso
dimension
1 renvoi  
  • 1921
  • depuis 2010
E. DEVAULX (1831-1901), sculpteur français, Paris - Estampes et dessins.
 
Ernest-Théophile Devaulx, élève de son père, débuta aux Salons en 1872 ; il y exposa des bustes, des portraits-médaillons, des reliefs, jusqu'en 1883. Ce sculpteur, doublé d'un amateur, était un collectionneur intelligent et passionné, mais fuyant le monde et le bruit. Il avait formé plusieurs collections, e. a. une de médailles, une de dessins (voir marque L.2667) et une d'estampes. Sur ces dernières, il avait l'habitude d'apposer sa signature, suivie de la date d'acquisition. Cette collection d'estampes avait été formée dans le but d'établir un Dictionnaire général des graveurs et des lithographes de tous les temps et de tous les pays, pour lequel il rédigea environ 30.000 fiches restées incomplètes. Sous son prénom Théophile, ou sous son nom Th. Devaulx, il a écrit des articles sur la gravure et les ex-libris dans La Curiosité universelle, La Revue des Arts Décoratifs, La Revue des collectionneurs d'ex-libris, L'Estampe moderne. Ses collections furent vendues à l'amiable.
 

ERNEST-THÉOPHILE DEVAULX (Paris 1831-1901), sculpteur français, Paris. Estampes et dessins.

De nombreuses estampes, sur lesquelles figurent, au verso, la signature de l’amateur suivie d’une date sont aujourd’hui conservées dans des musées, comme par exemple le Museum of Fine Arts de Boston, la Bibliothèque nationale de France, ou le British Museum de Londres, pour ne citer que trois d’entre eux.
Dans les exemples que nous connaissons, les dates s’échelonnent de 1849 (Hendrick Goltzius d’après Polidoro da Caravaggio, Deux Sibylles, conservé à Boston, Museum of Fine Arts, inv. B1717), à 1888 (Giovanni Luigi Malesio, Les douze principaux mouvements de la tête, id., inv. B3566). 
Voir également la marque L.2667.


Date de mise en ligne : novembre 2014.


Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes | Fondation Custodia