numéro
L.773
intitulé de la collection
Delteil, Loys Henri
technique marque estampée, encre
couleur noir
localisation verso
dimension 8 x 8 mm (h x l)
2 renvois  
  • 1921
  • 1956
  • depuis 2010
Loys H. DELTEIL (né en 1869), graveur, expert et historien d'art, vit à Paris. Estampes modernes.
 
Loys-Henry Delteil est une figure très connue dans le monde des amateurs d'estampes, de ceux surtout qui se spécialisent dans les maîtres modernes. Ses excellents ouvrages, tels que Le Peintre-Graveur illustré (11 vol. publiés depuis 1906). le Catalogue raisonné de l'œuvre lithographié de H. Daumier (en collaboration avec N. A. Hazard, 1904). et le Manuel de l'amateur d'estampes du XVIIIe siècle (1910), lui ont assuré une réputation de grande compétence ; les intéressants catalogues des nombreuses ventes qu'il dirige n'y contribuent pas moins. Comme graveur à l'eau-forte, Delteil a exposé aux Salons de 1888 à 1897. Il est trésorier de la Société des Peintres-graveurs français et Membre du Comité directeur de la Société pour l'Etude de la Gravure Française. Voir aussi l'article de Gehuzac dans l'Art LX 1901. Paul Mathey a peint de lui un excellent portrait.
Dès l'âge de 13 ans il a commencé à collectionner des estampes. Jusque vers 1888 il marqua les épreuves soit de sa signature (voir L.666), soit d'une marque ovale à ses initiales (voir L.1723). Cette première collection fut vendue vers 1890, mais à partir de cette même année il en forma une autre où les meilleurs peintres-graveurs français et étrangers des XIXe et XXe siècles sont représentés par leurs eaux-fortes et lithographies (épreuves d'état, pièces principales de chaque maître) : Barye, Carrière, Corot, Daumier, Delacroix, Fantin-Latour, Forain, Géricault, Goya, Ingres, Jongkind, Legros, Manet, Meryon, Millet, Raffet, Rodin, Whistler, Zorn, etc.
 
Loys H. DELTEIL , Paris.
 
Loys Delteil est mort le 9 novembre 1927, ayant continué presque jusqu'à sa fin sa laborieuse carrière d'expert et d'écrivain d'art. Comme expert, il laisse près de cinq cents catalogues de ventes qui témoignent de sa haute compétence. Comme écrivain il faut ajouter surtout aux ouvrages déjà cités dans notre volume principal, son Manuel de l'Amateur d'Estampes des XIXe et XXe Siècles, 2 vol., Paris, 1925 et sa monographie de Ch. Meryon, parue dans la collection « Maîtres de l'Art Contemporain », 1927. Il avait aussi terminé le manuscrit des derniers tomes de son Peintre-Graveur Illustré, et sa veuve a pu en assurer la mise au jour en 1930 (Daumier, Tome XXIX bis), complétant ainsi le travail magistral qui comporte en tout 31 volumes parus de 1906 à 1930. On y trouve deux hommages à l'auteur disparu, l'un T. XXVI, par Saunier, l'autre T. XXIX par J. Laran. D'autres nécrologies ou articles lui furent consacrés, notamment par E. Bouvy, dans L'Amateur d'Estampes, VIe année, fasc. 6 (déc. 1927), et par Ch. Saunier dans Beaux-Arts VIII (1930) fasc. 4, p. 33. De son vivant, L. Delteil avait décidé de faire don à sa mort au Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale de Paris, des pièces de sa superbe collection que ce Cabinet choisirait. Finalement, le Cabinet ne reçut que quelques épreuves offertes en 1928 par Madame Delteil en souvenir de son mari. La collection fut ensuite dispersée dans la vente ci-dessous :
 
VENTE : 1928, 13-15 juin, Paris (expert Le Garrec). Catalogue avec introduction de Ch. Saunier, et portrait. 404 Numéros d'estampes modernes. Collection splendide. Manet, Le Guitariste (état non décrit) 17.100 fr. ; Goya, Les Taureaux de Bordeaux, suite de 4 lithographies 57.000 fr. ; Meryon, Le Pont au Change, une des quatre épreuves connues du premier état 52.500 fr. ; Zorn, L'artiste et sa femme, premier état, seule épreuve connue 24.000 fr., Baigneuse vue de dos 65.000 fr. ; Jongkind, Vue de Maassluis, premier état, avec dédicace 15.000 fr. ; Ingres, Fréderic Sylvestre Douglas, deuxième planche en premier état, avant la lettre, sur vélin 21.000 fr. ; Rodin, Victor Hugo, deuxième état, sur hollande 15.500 fr. ; Degas, Le Graveur Tourny 17.500 fr. ; Daumier, Oui, Madame Fribochon, premier état, avant la lettre 12.200 fr. - Produit 1.331.560 fr.
 

LOYS HENRI DELTEIL (Belleville 1869-Paris 1927), graveur, expert et historien de l’art, Paris. Estampes modernes.

Pour plus d’informations sur ce collectionneur, voir la notice principale L.666.

BIBLIOGRAPHIE
Boston 1984 : Edgar Degas : The Painter as Printmaker, cat. de S. Welsh Read et B. Stern Shapiro, Boston, Museum of Fine Arts, 1984, p. 263, s.v. Delteil.
Artemis Fine Arts & C.G. Boerner, James Ensor. A Collection of Prints, presented for sale by Artemis Fine Arts & C.G. Boerner, cat. d’E. Gillis avec la collaboration de P. Florizoone, New York, Paris, Düsseldorf, Londres 2002, p. 219, s.v. Loys Delteil.


Date de mise en ligne : novembre 2019.


Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes | Fondation Custodia