numéro
L.909a
intitulé de la collection
Vuillard, Édouard
technique marque estampée, encre
couleur noir, rouge, violet
localisation recto
dimension 5 x 10 mm (h x l)
4 renvois  
  • 1956
  • depuis 2010
E. VUILLARD (1868-1940), peintre-graveur, Paris. Sur ses propres œuvres.
 
Marques [L.909a, b et c] apposées par les héritiers du maître sur les œuvres de son atelier et pour lesquelles nous renvoyons à l'article principal L.2497a.
 
ÉDOUARD VUILLARD.
 
Les marques L.909a et L.909c, comme les L.2497a et L.2497b, semblent avoir été utilisées indifféremment pour des huiles, des pastels ou des dessins, contrairement au L.909b qui aurait été réservé pour l'art graphique. Il apparaît que la famille de l'artiste a plutôt privilégié le L.909b et le L.909c pour les œuvres de petite dimension. Les couleurs d'encre semblent aussi avoir varié pour les L.909a et c et les L.2497a et b : le noir et le rouge doivent pouvoir se rencontrer.
 
BIBLIOGRAPHIE
Lyon, Barcelone, Nantes 1990-1991 : Vuillard, cat. par G. Cogeval et A. Dumas, et al., Lyon, Musée des Beaux-Arts, Barcelone, Fondation Caixa de Pensions, Nantes, Musée des Beaux-Arts, 1990-1991.
Washington, Montréal, Paris, Londres, 2003-2004 : Édouard Vuillard, cat. par G. Cogeval, K. Jones, L. des Cars et M.A. Stevens, Washington, National Gallery of Art, Montréal, Musée des Beaux-Arts, Paris, Galeries Nationales du Grand Palais, Londres, Royal Academy of Art, 2003-2004.
A. Salomon et G. Cogeval, Vuillard le regard innombrable. Catalogue critique des peintures et pastels, Paris 2003.
E. Vuillard, Journal, éd. par G. Cogeval, à paraître.
 
 
Date de mise en ligne : mars 2010.
 

Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes | Fondation Custodia