numéro
L.930
intitulé de la collection
Galleria degli Uffizi
technique marque estampée, encre
couleur noir
localisation recto
dimension 8.5 x 8.5 mm (h x l)
2 renvois  
  • 1921
  • 1956
R. GALLERIA degli UFFIZI , (Galerie des Offices), Florence. Dessins et estampes, anciens et modernes.
 
Cette collection unique de dessins et d'estampes est une des plus anciennes qui soient. Elle remonte au Cardinal Léopold de Medici (1617-1675, voir L.2712) qui acquit notamment un grand nombre des dessins des remarquables collections formées par G. Vasari, N. Gaddi et Vinc. Borghini. En 1700, la collection passa du Palais Pitti à la Galerie des Offices, où, avec les achats faits dans les collections Gaddi, Michelozzi et Hygforg [corr. suppl. 1956 : Hugford], le nombre de 29.000 ff. se trouva atteint. En 1866, le sculpteur Emilio Santarelli fit don de sa collection entière de 12.400 dessins  (voir L.907). Puis vinrent en 1876 le legs de l'architecte Giuseppe Martelli et, en 1890, celui de son collègue Pasquale Poccianti. Notons encore l'achat des dessins architecturaux de la collection Geymüller (voir L.1133). Actuellement le nombre des dessins s'est accru jusqu'à 47.900 et celui des estampes jusqu'à 43.000 environ. C'est une des plus riches mines pour l'étude des dessins, surtout de l'école italienne ; l'excellente publication de L. Olschki, I disegni della R. Galleria degli Uffizi (5 séries de 4 livraisons chaque) est venue, dans ces dernières années, en vulgariser les trésors. Voir aussi les 10 séries, chacune de 50 planches, publiées par Alinari, puis l'étude de E. Jacobson sur les dessins des Offices dans leurs rapports avec des tableaux, sculptures et édifices, Repertorium für Kunstwissenschaft, XXI, p. 263 e.s., le catalogue des dessins par, P. N. Ferri, 1881, les deux séries de reproductions gravées par St. Mulinari, parues en 1774 et 1778, la série de 100 ff. gravées par A. Scacciati de 1766, et les articles de P. Franceschini dans le Nuovo Osservatore Fiorentino de 1885-1886.
Les deux marques ci-contre [L.929 et L.930] furent introduites en 1881, par le directeur P. N. Ferri, en remplacement de la grande marque L.1062 employée jusque-là mais seulement sur un nombre limité de feuilles.
 
R. GALLERIA degli UFFIZI, Florence.
 
Au volume principal lire Hugford au lieu de Hygford.
Le Cabinet des Estampes comprend actuellement plus de 103.000 dessins et estampes. Depuis 1921, année de publication de notre volume principal, il s'est augmenté de la collection d'estampes de Stefano della Bella du Marquis Orazio Pucci. Comme nouvelles publications il faut citer : A. De Witt, R. Galleria degli Uffizi, La Collezione delle stampe (Rome 1938), puis Luigi Parigi, I disegni musicali del Gabinetto degli Uffizi e delle minori collezioni pubbliche a Firenze, (Florence 1951) et Luisa Marcucci, Catalogo della Mostra di disegni d'arte décorativa nel Gabinetto disegni e stampe dégli Uffizi (Florence 1951) et M. Muraro, Catalogo delia Mostra di Disegni Veneziani del Sei et Settecento, Florence 1953.
Le professeur O. H. Giglioli succéda en 1919 au directeur Nerino Ferri, et fut à son tour remplacé en 1939 par Mme Giulia Sinibaldi.
 

Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes | Fondation Custodia