numéro
L.991
intitulé de la collection
Flameng, François
technique marque estampée, encre
couleur noir, violet
localisation recto
dimension 5.5 x 5.5 mm (h x l)
1 renvoi  
  • 1921
  • 1956
  • depuis 2010
F. FLAMENG (né en 1856), peintre-graveur, vit à Paris. Dessins anciens et estampes.
 
François Flameng, fils du graveur Léopold Flameng, eut pour maîtres son père, Cabanel, Hédouin et J. P. Laurens. Exposa au Salon à partir de 1873 ; grand prix en 1899. En 1905 il fut nommé professeur à l'Ecole des Beaux-Arts. Membre de l'Institut de France. Excellent portraitiste ; il appartient à la catégorie des artistes les plus aimés. Sa collection comprenait, outre de beaux tableaux et sculptures, d'admirables dessins anciens, offrant un précieux choix de plusieurs des plus grands maîtres. A possédé aussi des estampes. Voir sur sa collection les trois articles de Ch. Saunier dans Les Arts, 1918, nos 164, 165 et 167.
La marque ci-contre, et l'autre marque reproduite au L.1030, furent abandonnées après quelque temps.
 
VENTE 1919, 26-27 mai, Paris (experts Féral, Paulme et Leman). Peintures anciennes, pastels et tableaux modernes (42 nos), dessins (128 nos), miniatures (18 nos), sculptures, tapisseries, et objets d'art et d'ameublement. Ensemble 225 nos. Vente par suite du décès de Mme François Flameng. Parmi les dessins du XVe au XVIIe siècle (50 nos) figurait une œuvre importante d'Holbein le jeune, Portrait d'homme, au crayon noir et crayons de couleur, malheureusement découpé suivant le profil, coll. Richardson, que le musée du Louvre acquit au prix de 66.000 fr. Rembrandt était représenté par 11 feuilles, à 7 desquelles échurent les autres principaux prix de cette section : 11.800 fr., pour une Femme couchée, coll. Warwick, 10.000 fr. pour Un prince indien, coll. Richardson, 9500 fr. pour Le Moulin, 9100 fr. pour Une chasse au cerf, 8200 fr. pour le Retour de l'Enfant Prodigue, 7900 fr. pour le Repos en Egypte, et 7500 fr. pour un Paysage. Les 4 autres dessins du maître firent de 900 à 35000 fr. [corr. suppl. 1921 : 3500 fr.] Viennent ensuite un crayon de couleur de Dumonstier, Portrait d'homme, adjugé 6300 fr. (un autre Dumonstier, Portrait d'homme en buste, 3200 fr.), un dessin à la pointe d'argent de M. Albertinelli, Femme agenouillée, 6100 fr., et une Tête de vieillard, par L. de Vinci, à la pointe d'argent avec rehauts de blanc, sur papier préparé, 6000 fr. Un van Dijck, Portrait de D. Ch. de Calonne, à la pierre d'Italie, fut payé 5850 fr., un Fra Filipo Lippi, Deux figures drapées, 5700 fr., et deux attr. à Pisanello : Une souris et des insectes, sur vélin, et Deux têtes d'étude, pointe d'argent, coll. Liphart, chacun 5100 fr. Notons encore parmi les autres noms : Michel-Ange, Berchem, école de Clouet (Portrait de Mme de Brézé 4750 fr., Corrège, L. di Credi (Tête de Vierge 5000 fr.), Jordaens, Lagneau, Claude Gellée, van Oost, van Ostade, Pérugin (Saint Jérôme, coll. Esdaile 3100 fr.), Rubens, A. del Sarto, Spagna (la Nativité 3100 fr.), Véronèse. Dans les 78 nos de dessins des XVIIIe et XIXe siècles on remarquait une importante série de 18 Ingres dont les plus remarquables obtinrent : Etude pour la figure d'Acron, du tableau Romulus vainqueur d'Acron, coll. Edouard Dubufe, 19.000 fr., Portrait de M. Alexandre Boyer 19.000 fr. (à Mori, pour le Dr Lucien Graux), Portrait de Mme Nicaise Lacroix 11.000 fr. (à Lapauze), Portrait de Berlioz 10.000 fr., même prix pour le Portrait de Mme Borel, coll. Mame (à Lapauze), Portrait de Paganini 9000 fr., Etude pour le licteur du Martyre de Saint Symphorien 8600 fr., Portrait d'un inconnu 8000 fr. et Portrait d'un enfant 7200 fr., les autres de 500 à 4600 fr. Bel ensemble de Watteau, 10 nos dont 5 obtinrent de 1000 à 5000 fr., et les autres : Tête de femme, bras et mains, (feuille d'études pour « l'Embarquement ») 15.000 fr., Bras et mains d'un personnage tenant des cartes 10.200 fr., Homme nu assis à terre 10.100 fr., Deux femmes assises dont une joue de la guitare 10.000 fr., Assemblée dans un parc 8000 fr. (à Walter Gay). Fragonard était représenté par 6 feuilles dont l'une, Ruines d'Italie, à la plume et à l'aquarelle, fit 25.000 fr. et une autre, Joueurs dans une allée de la villa Mafféi, à Rome, 7900 fr. Gros prix pour 2 lavis de sépia de Guardi, Paysages avec ruines aux environs de Venise, 16.200 fr. ; un autre dessin du même, Intérieur d'une maison de jeu 4900 fr. Autres noms : Bellotto (le Quai des Esclavons, à Venise 4100 fr.), Boucher, Cochin le fils, David, Downman, H. Edridge, Goya (le Duel 4000 fr.), Greuze, J. B. Huet, La Tour (Portrait de l'abbé Pommyer 8500 fr.), Lawrence, Le Prince, Menzel, Moreau le Jeune, Oudry (Cygne et trois études de têtes de cygnes 4800 fr.), Prudh'on (4 nos dont l'Académie de femme debout, appuyée 4100 fr., à Panier), Hubert Robert (5 nos dont 2 pendants, Vu Les de Rome, à la sanguine, 5000 fr.), G. de St Aubin, G. B. Tiepolo (l'Adoration des Bergers 4050 fr.), D. Tiepolo (Le Guignol, la Présentation, 2 pendants, 3600 fr.), J. Vernet. - Produit 1.827.450 fr.
 
F. FLAMENG, Paris.
 
Le peintre collectionneur décéda en 1923. Dans notre article du volume principal, lire 3500 fr., au lieu de 35.000 fr.
 
VENTE : II. 1923, 13 juin, Paris (experts A. Schœller, H. Leman, M. Paulme et G. B. Lasquin). 13 nos d'estampes anciennes, 8 nos de dessins anciens, 30 nos d'aquarelles et dessins modernes, des tableaux modernes, etc.
 

FRANÇOIS FLAMENG (Paris 1856-id. 1923), peintre et graveur, Paris. Dessins anciens et estampes.

Comme l’a souligné Frits Lugt, la collection d’œuvres graphiques de François Flameng était de haute qualité. On trouve ainsi sa marque L.991 sur deux portraits de Jean Auguste Dominique Ingres conservés au Metropolitan Museum de New York, dont celui de Paganini (New York, Metropolitan Museum of Art, inv. 19.125.1 et inv. 43.85.10) ou sur le croquis d’une Femme pendue, attribué avec réserve à Nicolaes Maes (Cambridge, Fogg Art Museum/Harvard Art Museums, Bequest of Charles A. Loeser, inv. 1932.367).
Lire également l’article L.1030 sur son autre marque principalement apposée sur des estampes.
Il faut noter que plusieurs dessins de sa collection ne semblent pas porter l’une de ses marques, c’est par exemple le cas du beau portrait d’homme de Hans Holbein le Jeune acquis par le musée du Louvre à la vente de 1919 (no 61 ; département des Arts graphiques, inv. RF 4651) ou du dessin de Rembrandt acquis par Frits Lugt à cette même vente (no 81 ; Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, inv. 302).

SOURCE
A. Wyatt Thibaudeau, Dictionnaire des marques et monogrammes d’amateurs, manuscrit, Berlin, Kupferstichkabinett, WGa 0 19, fol. 475.

BIBLIOGRAPHIE
L. Fagan, Collectors’ Marks, Londres 1883, no 81 (comme Faure).


Date de mise en ligne : mars 2017.


Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes | Fondation Custodia