numéro
L.1021
intitulé de la collection
Kalle, Friedrich
technique marque estampée, encre
couleur bleu
localisation verso
dimension 7 x 7 mm (h x l)
1 renvoi  
  • 1921
Friedrich KALLE (1804-1875), courtier d'assurances, Cologne et Bonn. Estampes anciennes.
 
Johann Paul Friedrich Kalle, né à Wesel, fit ses études aux universités de Bonn et d'Iéna, mais après avoir passé ses examens à la faculté théologique, sa santé chancelante le força à abandonner la carrière des lettres. S'étant tourné vers le commerce, Kalle se fixa à Cologne en 1839, et entra dans les bureaux de la « Colonia », société d'assurance contre l'incendie, dont il devint plus tard le sous-directeur. Après des services honorables, et sa santé s'affaiblissant de plus en plus, il renonça à cette position en 1869. Il vint ensuite demeurer à Bonn, où il mourut. C'est à sa collection que Kalle consacrait tous les instants d'accalmie que lui laissait sa longue maladie. Amateur éclairé, dans le meilleur sens du mot, doué d'un goût exquis, il s'était fait une loi de n'admettre dans sa collection que ce qui était beau et parfait sous tous les rapports. Les recherches de Kalle s'étendaient à peu près à toutes les écoles, tout en cédant la place d'honneur aux artistes hollandais. Presque toutes les ventes importantes qui ont eu lieu de 1860 à 1874, telles que Brentano, Harrach, Mecklenburg, etc., avaient été mises à contribution pour quelques-unes de leurs pièces les plus précieuses ; à ces feuilles venaient se joindre de nombreuses acquisitions faites chez les marchands d'estampes dont Kalle fut un client fort estimé.
 
VENTE : 1875, 22 novembre et jours suivants, Francfort s/l M. (chez F. A. C. Prestel). Vente importante d'estampes anciennes. 1361 nos. L'école des Pays-Bas, principalement les maîtres du XVIIe siècle, était admirablement représentée, en premier lieu par Rembrandt dont les 208 nos offraient e. a. une belle épreuve de la Pièce de cent florins, 2e ét. 2000 M., l'Ecce Homo en hauteur 1210 M., St. François à genoux, extra sur japon, 1830 M., Les trois arbres, superbe, 2900 M., Les trois Chaumières 1510 M., Le paysage à la tour 1030 M., Anslo 1005 M., le vieux Haaring 1730 M., Bonus 1361 M., Sylvius 1150 M. et le Peseur d'or, sur japon, 1680 M. C'était l'époque où l'on recherchait avidement les états rares des paysagistes hollandais ; ainsi la vente contenait de belles séries de Berchem, Dujardin (45 nos, les meilleurs de 60 à 180 M.), Everdingen (50 nos), Hackaert, Le Ducq, Potter (Les chevaux 690 M., La vache couchée près de l'arbre 1351 M.), Roghman (Le service postal, 10 ff. av. l. l. 430 M.), Ruisdael (Les voyageurs 1265 M.), Saftleven, de Vlieger, Waterloo (52 nos, les meilleurs de 100 à 290 M.), Zeeman. Citons encore, de cette école, van Dijck (quelques bons portraits de 300 à 400 M.), Ostade (81 nos, plusieurs de 100 à 200 M., La Danse au cabaret 655 M. et Le Goûter 800 M.), Suyderhoef, Visscher, l'école de Rembrandt, et les maîtres du XVIe siècle, Goltzius et Lucas de Leyde (La Danse de la Madeleine 1201 M. et La Laitière, 1070 M.). - Dans l'école allemande, Schongauer obtint les plus hauts prix de la vente avec des épreuves superbes de la Nativité 3400 M., l'Adoration des rois 3810 M., La Vierge assise dans une cour 1900 M., La Mort de la Vierge 8000 M. et le Couronnement de la Vierge 2720 M. De Dürer aussi, belle série : Adam et Eve 2200 M., La Nativité 910 M., La Ste Famille 2500 M., St. Jérôme dans sa cellule 1025 M., les Armoiries à la tête de mort 1100 M. et la Vie de la Vierge, bois, avant le texte 850 M. Puis beaucoup de Beham, du Maître ES sa Ste Véronique 2000 M., Aldegrever, Altdorfer, Zasinger, van Meckenen, Olmütz, Hollar et G. F. Schmidt. Les italiens se bornaient à Campagnola (Ganymède 2031 M.) et Marc-Antoine (e. a. Danse d'amours 1320 M., Bacchus à la Vendange 1600 M.). - Enfin, en français, Claude Gellée (1r ét. du Bouvier 1201 M., 2e ét. 381 M., Troupeau en marche 350 M.), beaucoup de bons portraits des Drevet, de Nanteuil (Pompone, 2e ét. 141 M.), Masson, Morin, puis Wille, un œuvre de de Boissieu, 172 ff. 1010 M. des dessins de ce maître, un nombre très restreint d'estampes modernes et la fin quelques livres et catalogues. - Produit 179.622 M.
 

Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes | Fondation Custodia