numéro
L.1078
intitulé de la collection
Gervaise, P.
technique marque écrite, encre
couleur brun
localisation verso
dimension
  • 1921
  • depuis 2010
P. GERVAISE († 1860), Paris. Estampes anciennes.
 
VENTE après décès : 1860, 26-28 novembre, Paris (expert Vignères). Estampes anciennes, portraits et quelques dessins. 700 nos, dont les 25 derniers pour les dessins. Dans les estampes, des écoles allemande, italienne, flamande, hollandaise et française, on remarquait surtout les œuvres de Dürer (Adam et Eve 171 fr., St. Jérôme dans sa cellule 230 fr., la Mélancolie, épr. vendue 115 livres par P. Mariette en 1659, 220 fr., Les Armoiries à la tête de Mort 301 fr.), Rembrandt (100 nos, dont La grande Descente de croix 200 fr., Femme à la flèche 342 fr., Paysage aux trois arbres 631 fr.), van Dijck, Callot (80 nos, e. a. la Tentation de St. Antoine, 1r ét. 251 fr.), Baléchou (de Julienne avec le portrait de Watteau, av. t. l. 125 fr.). Produit 13.660 fr.

P. GERVAISE († 1860), Paris. Estampes anciennes.

Tout ce que nous savons sur P. Gervaise collectionneur d’estampes repose sur le catalogue de vente de sa collection. Son nom est uniquement mentionné par la première et la dernière lettre, G...e, mais sur l’exemplaire du catalogue de l’expert Vignères, il est bien identifié comme Gervaise (La Haye, RKD Netherlandish Institute for Art History). Frits Lugt possédait cet exemplaire et cite dans sa notice plusieurs estampes avec leur prix (Lugt Rép. 25823).
Nous ne pouvons, pour l’heure, préciser la localisation de plusieurs estampes qui, toutes, portent l’inscription à la plume et à l’encre brune au verso « P. Gervaise 1860 ». Nous ignorons qui l’y a apposée mais la présence de cette mention confirme l’identification proposée par Vignères pour : Cornelis Bloemaert, Le Hibou portant des lunettes (vente 1860, n178 ; coll. Frits Lugt ; Paris, Fondation Custodia, inv. 3332. Au verso figure aussi le nom de P. Mariette 1664, voir L.1790) ; Dürer, Armoiries au coq (vente 1860, n150 à Marshal ; vente 2007, 4 décembre, Londres, Christie’s, Genius of the German Renaissance. A Collection of Prints by Albrecht Dürer, n38. Sur le verso figurent aussi les cachets de J. Marshal, L.1494, A. Firmin-Didot, L.119, L. Galichon, L.1060, et F. Somary, L.4384) ; Jan Fyt, Suite de différents animaux (vente 1860, n196 ; Nantes, musée Dobrée, inv. 896.1.1727-1734) ; Nicolas Guillaume de La Fleur, Autoportrait (vente 1860, n565 ; coll. Jacques Thuillier ; Nancy, musée des Beaux-Arts, inv. TH.99.15.592. Voir B. Chavanne, C. Gelly-Saldias, Une donation d’art graphique. Musée des Beaux-Arts de Nancy, Paris 2001, n21 ; S. Herman, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au Musée des Beaux-Arts de Nancy, Paris 2008, n952.1) ; Andrea Mantegna, Bacchanale avec Silène (vente 1860, n50 ; vente 2006, 20-21 septembre, Londres, Christie’s, n68) ; Rembrandt, Portrait de Jan Cornelis Sylvius (vente 1860, n303 à Danlos ; vente 2011, 26 mai, Berlin, Bassenge, n5197) ; Rembrandt, La Samaritaine (vente 1860, sous n254 ; coll. Pierre Decker (1892-1967) ; Lausanne 1970 : Dürer-Rembrandt. Estampes de la collection Decker léguée à la Faculté de Médecine de l’Université de Lausanne, Lausanne, Bibliothèque cantonale et universitaire, 1970, n49) ; Aegidius Sadeler, Portrait de Charles de Longueval, comte de Busquoy (vente 1860, n625 ; Pau, Musée national du château, inv. P.69.34.62. Au recto figurent la signature de P. Mariette 1666, et au verso P. Mariette 1660) ; Agostino Veneziano d’après Raphaël, Hercules et Anthée (vente 1860, n75 comme Raimondi ; chez August Laube, Zurich, 2013. Au verso on voit aussi le cachet de Thomas Graf, L.1092a).
La trace de deux estampes portant l’inscription n’a pu être relevée dans le catalogue de vente : graveur non identifié, Portrait en buste d’Henri IV, édité par Jean Leclerc (Pau, Musée national du château, inv. P.942) ; Claude Deruet, Charles IV, duc de Lorraine (Cambridge, The Fitzwilliam Museum, inv. P.6700-R. Au recto figure le cachet de John Charrington, L.572).


Date de mise en ligne : décembre 2014.


Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes | Fondation Custodia