numéro
L.1190
intitulé de la collection
Pellet, Gustave
technique marque estampée, encre
couleur bleu, rouge
localisation recto
dimension 8 x 11 mm (h x l)
4 renvois  
  • 1921
  • depuis 2010
Gust. PELLET (1859-1919), éditeur, Paris. Sur ses éditions.
 
Gustave Pellet, d'abord Quai Voltaire, puis rue le Peletier 51, était éditeur de livres et d'estampes depuis 1887. Propriétaire des droits artistiques de Félicien Rops, il a édité, d'après les plus belles aquarelles, ou dessins et peintures de cet artiste, une centaine de planches en noir et en couleurs, la plupart gravées par Albert Bertrand. En collaboration avec l'éditeur Floury il a encore publié un volume sur Rops, texte par Ramiro (Eug. Rodrigues). Mais Pellet est surtout l'éditeur attitré, et le seul, des œuvres de Louis Legrand, dont il a, le premier, compris le talent. Outre ses gravures et lithographies, il a publié trois volumes illustrés par cet artiste, à savoir le Livre d'Heures, La Faune Parisienne, et Poèmes à l'Eau-forte. Ce dernier ouvrage, le plus important de tout l'œuvre de Legrand, a paru en juillet 1914. Enfin Pellet est le premier éditeur des lithographies en couleurs de Toulouse-Lautrec ; il a édité vingt œuvres, les plus célèbres de cet artiste, les premières datant de 1892. Vers cette époque il a également édité les premières lithographies en couleurs de Georges Redon, de Signac, de Luce, d'Anquetin, etc. Mort à Paris.
Des marques ci-contre les quatre premières [L.1190, L.1191, L.1192 et L.1193] figurent sur les estampes publiées par lui. La cinquième représente le paraphe de Pellet [L.1194] ; il se trouve sur toutes ses éditions imprimées sur papier de chine, comme les Courses de Taureaux de Lunois, et parfois aussi à l'encre sur des éditions imprimées sur d'autres papiers.
 

GUSTAVE PELLET (1859-1919), éditeur, Paris. Sur ses éditions.

Dans le catalogue par E. Rouir, Félicien Rops. Catalogue raisonné de l’œuvre gravé et lithographié, Bruxelles 1992, vol. II, sous le n° 38 sont reproduites les quatre marques, L.1190 à L.1193. Selon l’auteur, la marque L.1190 se rencontre sur les estampes d’Albert Bertrand et la L.1191, en rouge, sur les héliogravures d’après Rops. Les deux dernières marques, L.1192 et 1193, sont moins fréquentes.


Date de mise en ligne : janvier 2013.


Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes | Fondation Custodia