numéro
L.1264
intitulé de la collection
Hofmann, Julius
technique marque estampée, encre
couleur brun
localisation verso
dimension 7 x 23 mm (h x l)
1 renvoi  
  • 1921
  • 1956
  • depuis 2010
Dr. Julius HOFMANN (1840-1913), médecin, Carlsbad et Vienne. Estampes.
 
Le docteur Julius Hofmann, qui fut médecin de l'établissement thermal de Carlsbad, se fixa ensuite à Vienne, où il devint membre du conseil de la « Gesellschaft für vervielfältigende Kunst ». Sa collection, dont il recueillit les premières pièces en 1878, embrasse toutes les époques et tous les procédes. Son but fut d'y faire figurer le plus grand nombre d'artistes possible, chacun d'eux n'étant représenté que par quelques feuilles caractéristiques. Il ne s'est donc pas spécialisé dans certains maîtres, à l'exception toutefois de Goya, dont il composa un ensemble important. Très renseigné sur l'œuvre du maître, il publia l'ouvrage : Francisco de Goya, Katalog seines graphischen Werkes, 1907 (catalogue de l'œuvre gravé). Au décès de l'amateur sa collection passa à son fils, le docteur Robert Hofmann.
 
Dr. J. HOFMANN, Carlsbad et Vienne.
 
La marque reproduite existe aussi en bleu, sans le mot Wien et sans le rectangle ; apposée au verso [L.4532].
 
VENTES :
I. 1922, 8-12 mai, Leipzig (chez C. G. Boerner). Estampes anciennes et modernes de toutes les écoles. Catalogue avec introduction par Max Lehrs et portrait du collectionneur défunt. Dans l'école italienne : Pollajuolo, Le Combat des hommes nus 42.000 M. ; D. Campagnola, Le Berger et le guerrier 42.000 M., Paysage 10.500 M. ; G. Campagnola, Jésus et la Samaritaine 22.000 M. ; Pellegrino da San Daniele, La Puissance de l'amour 130.000 M. ; D. Beccafumi, Adoration des bergers 36.000 M. ; A. Canaletto, La Tour de Malghera 20.000 M., Les Ecluses de Dolo 19.000 M., La Voûte à la lanteme 20.000 M. ; G. B. Tiepolo, l'Adoration 18.000 M. - Dans l'école espagnole : La Tauromachie en 2e édition, de Goya, 50.000 M. - Ecole française : J. Duvet, Scènes de l'Apocalypse 33.000 M. - Ecole allemande : Bois anonyme du XVe siècle avec trois scènes de la vie de Saint Jean 70.000 M., autre feuille de la même série 40.000 M. ; Schongauer, Le Christ devant le grand prêtre 82.000 M., Mise au tombeau 135.000 M., La Mort de Marie 52.000 M., Saint Michel 21.000 M. ; Israël van Meckenen, Pilate se lavant les mains 27.000 M. ; Dürer, Vierge à la poire 82.000 M., Saint Hubert 50.000 M., Saint Jérôme, de la collection Lanna, 170.000 M., Les Armoiries au coq 42.000 M. ; H. Baldung, Le Garçon d'écurie endormi 30.000 M. ; L. Cranach, Saint Chrysostome 23.000 M., Saint Christophe 65.000 M., Saint Georges 33.000 M. ; H. Lautensack, Paysage 28.000 M. ; B. Beham, La Vierge à la fenêtre 51.000 M. ; J. Binck, Madone aux chérubins 21.000 M. - Ecole des Pays-Bas : Lucas de Leyde, Conversion de Saint Paul 29.000 M. ; H. Goltzius, Les Quatre paysages en clair-obscur 23.000 M. ; W. Buytewech, Le Couple 30.000 M. ; Rembrandt, La Petite résurrection 29.000 M., Le Christ sur la croix 21.000 M., Les Disciples d'Emmaüs 32.000 M., Mendiants à la porte d'une maison 24.000 M., Le Bouquet de bois, des collections Robert-Dumesnil et Sträter, 56.000 M., Le Moulin de Rembrandt 42.000 M., Le Peseur d'or, de la collection Lanna, 30.000 M. ; A. van Ostade, Le Pêcheur 41.000 M. ; A. van Dijck, Portrait de Vorsterman 23.000 M.
 
II. 1924, 14-15 novembre, Leipzig (même direction). Série importante de Goya. Comme principaux prix (le mark s'étant redressé) : Los Caprichos, première ou seconde édition (1799 ou 1803) 6300 M., La Tauromachie (première édition) 6200 M., Los Proverbios (édition de 1864) 900 M., Los Desastres de la Guerra (première édition de 1863) 4600 M., Le Garrot 1650 M., La Vieille se balançant 1150 M., Le Prisonnier 1300 M.
 

Dr. JULIUS HOFMANN (1840-1913), médecin, Karlsbad (actuellement Karlovy Vary en République Tchèque) et Vienne. Estampes.

Le fils du collectionneur, le Dr. Robert Hofmann, a hérité des estampes de son père, le Dr. Julius Hofmann, et c’est lui qui les a mises en vente chez C.G. Boerner à Leipzig en 1922 et 1924.
Ce cachet a été signalé depuis sur les estampes suivantes : Wenceslaus Hollar, Le Cathédrale d’Anvers, 1649 (Los Angeles, Grunwald Center for the Graphic Arts, UCLA Hammer, inv. 1964.2.2. Au verso on voit aussi le cachet de H.E. ten Cate, L.533b) ; Hans Sebald Beham, Un Cupidon et une banderole avec les lettres de l’alphabet (New York, Cooper-Hewitt, National Design Museum, inv. 1950-131-67. Au verso on peut voir également le cachet de David Bernhard Hausmann, L.377 et de L. Wallerstein, L.1774bis) ; Lucas de Leyde (Paris, Fondation Custodia, collection Frits Lugt, inv. 5454) ; Pieter van der Heyden d’après P. Bruegel, Les Sept péchés capitaux (id., inv. 5317-5323. Au verso figure aussi le cachet du baron Adalbert von Lanna, L.2773), J. v. Brosterhuizen, Paysage avec berger (id., inv. 814), S.A. Bolswert d’après P.P. Rubens, Paysages (id., inv. 833,1-20. Sur chacun des versos figurent encore les cachets du baron Adalbert von Lanna, L.2773, de D.G. de Arozarena, L.109, du baron Ludwig Maximilian von Biegeleben, L.385 et du comte Giuseppe Archinto, L.547) ; sur une estampe de Rembrandt enfin, Paysage avec un groupe d’arbres (coll. S. Josefowitch, voir N. Stogdon, A Descriptive Catalogue of the Etchings by Rembrandt in a Private Collection, Switzerland, s.l. 2011, no 99, et p. 362).
On trouve également le cachet sur des estampes passées sur le marché de l’art : Giuseppe Scolaro, Le Rapt de Perséphone (coll. part. Au verso on peut voir les cachets du baron Adalbert von Lanna, L.2773, de Friedrich Quiring, L.1041c, ainsi qu’un cachet difficile à lire) ; Ludolf Backhuizen, Suite de vues de mer (vente 2008, 27 novembre, Berlin, Bassenge, Auktion 92, no 5017. Au verso on voit aussi les cachets de Chambers Hall, L.551, Hermann Weber, L.1383, et de Jan Reinier Voûte, L.4450) ; d’après Hieronymus Bosch, Les Boiteux, mendiants et paralysés (vente 2012, 31 mai, Berlin, Bassenge, Auktion 99, no 5033. Au verso figurent également les cachets de Carl Ritter von Zepharovitch, L.1653 et L.2675) ; Thomas Wyck, Cuisiniers autour d’un puits dans une cour (chez E. Ariens-Kappers, Amsterdam 2012. Au verso, on peut voir sur cette estampe enfin le cachet d’un collectionneur non identifié, L.2930, et celui d’Oswald Stein, Lugt non décrit).


Date de mise en ligne : juillet 2014.


Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes | Fondation Custodia