numéro
L.1268
intitulé de la collection
Huet, Paul
technique marque estampée, encre
couleur noir, rouge
localisation recto
dimension 6 x 9 mm (h x l)
2 renvois  
  • 1921
  • depuis 2010
PAUL HUET (1804-1869), peintre, Paris. Sur ses propres œuvres.
 
Paul Huet, élève de P. Guérin, de Gros et de l'Académie des Beaux-Arts, est le promoteur de la rénovation du paysage au début de l'époque romantique, en France. Grand ami de Bonington, ami aussi de Delacroix. Premier Salon en 1827. C'est vers la fin de sa carrière, après 1850, qu'il produisit ses toiles devenues les plus célèbres. Il fut excellent aussi dans l'aquarelle, la lithographie et l'eau-forte ; ses meilleurs cuivres datent des environs de 1835. Catalogue de son œuvre gravé dans le Peintre-graveur illustré de Loys Delteil (t. VII). Importante exposition de ses œuvres, à l'Ecole des Beaux-Arts, mai-juin 1911 (catalogue).
La première des deux marques [L.1268] ci-contre figure sur ses propres dessins de sa vente après décès. La seconde [L.1269] fut apposée par l'artiste lui-même sur ses eaux-fortes qui ne sont jamais signées ; on la trouve en bas, généralement à droite, près du trait carré.
 
VENTE
1878, 15-16 avril, Paris (experts Ch. Pillet et Brame). Vente de son atelier. Catalogue avec notice biographique et portrait.
 

PAUL HUET (Paris 1803-id. 1869), peintre et graveur. Sur ses propres œuvres.

Paul Huet a commencé par graver des cuivres de petit format vers 1826-1828. Vers 1830, il réalise sa première eau-forte vraiment achevée et utilise la roulette, avant d’abandonner progressivement vers 1838.
Malgré sa préférence pour l’eau-forte et la lithographie, Huet a aussi utilisé la technique de la manière noire. Sur l’œuvre intitulée l’Orage au Mont-Doré, c. 1834, se trouve un cachet à sec avec la mention PHuet, voir L.4985.
Il existe encore deux autres cachets apposés au dos des tableaux, que nous ne mentionnons ici que pour mémoire : l’un au pochoir dans un ovale entrecoupé avec le nom PAUL | HUET, et l’autre en cire rouge de forme rectangulaire aux angles arrondis, qui se lit PAUL HUET (voir Miguel 2011, p. 184, ill.).

VENTES
1962, 28 mai, Versailles (chez Martin), « 1re vente d’atelier », nos 1-15 dessins, nos 16-44 aquarelles, nos 45-50 pastels, nos 51-98 huiles.
1962, 20 novembre, Versailles (chez Martin), « 2e vente de l'atelier », nos 1-15 dessins, nos 16-53 aquarelles, sépias et pastels, nos 54-91 huiles.
2004, 30-31 mars et 1er-3 avril, Paris (chez Rossini ; experts M. Maket, É. Maréchaux-Laurentin, S. Collignon), collection Pierre Miquel, 1096 nos, œuvres de Paul Huet vente du 1er avril, nos 401-650, 51 huiles, 168 dessins et aquarelles, 22 lithographies, 37 eaux-fortes.
2015, 27 mars, Paris, Audap-Mirabaud, nos 23-40 (Fonds d’atelier Paul Huet).

BIBLIOGRAPHIE
Ph. Burty, Paul Huet. Notice biographique et critique suivie du catalogue de ses œuvres exposées en partie dans les salons de l’Union artistique, Paris 1869.
R.-P. Huet, Paul Huet (1803-1869). D’après ses notes, sa correspondance, ses contemporains. Documents recueillis par son fils et précédés d’une Notice biographique, Paris 1911.
Inventaire du Fonds français après 1800. Bibliothèque Nationale. Département des estampes, par J. Adhémar, J. Lethève et F. Gardey, t. 10, Paris 1958, nos 1-108.
P. Miquel, Paul Huet. De l’aube romantique à l’aube impressionniste, Sceaux 1962.
A. Cahen, ‘Paul Huet et l’eau-forte, Les années romantiques (1830-1845)’, Les Nouvelles de l’Estampe, no 162, décembre-février 1999, pp. 6-17 (avec un supplément au catalogue raisonné de l’œuvre gravé et lithographié par Loys Delteil).
P. Miquel, Paul Huet. De l’aube romantique à l’aube impressionniste 1803-1869, Paris 2011 (p. 184, ill. du cachet).


Date de mise en ligne : mars 2010 ; dernière mise à jour : novembre 2016.

 

 

Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes | Fondation Custodia