numéro
L.1379
intitulé de la collection
Teding van Berkhout, Hendrik
technique marque estampée, encre
couleur bleu
localisation verso
dimension 12 x 12 mm (h x l)
1 renvoi  
  • 1921
Jonkheer H. TEDING van BERKHOUT (1830-1904), banquier, Haarlem. Estampes et dessins.
 
Le chevalier ( « Jonkheer ») Hendrik Teding van Berkhout, né et mort à Haarlem, y fut le fondateur de la banque dite « Haarlemsche Bankvereeniging ». Il en était directeur. En 1880 il commença à collectionner les estampes et aussi des dessins. Ses achats d'estampes se continuèrent régulièrement jusqu'en 1894, puis moins systématiquement jusqu'en 1902. Les acquisitions de dessins cessèrent presque complètement après 1888. La collection d'estampes vise à donner un aperçu de l'histoire de la gravure en Europe du XVIe à la fin du XIXe siècle ; l'amateur s'est efforcé de représenter chaque graveur de quelque mérite par quelques feuilles. La série de dessins, moins importante et qui ne prétend pas être représentative, comprend principalement des ff. de la seconde moitié du XIXe siècle et un nombre restreint des XVIIe et XVIIIe siècles, toutes de maîtres hollandais. Après la mort du collectionneur l'ensemble a passé à sa fille, Madame S. de Stuers, née Teding van Berkhout, mais il reste conservé chez le fils de l'amateur, Jonkheer Hendrik Teding van Berkhout (né en 1879) depuis 1903 sous-directeur et depuis 1913 directeur du Cabinet des Estampes de l'Etat à Amsterdam. Les acquisitions faites après 1904 sont minimes.
La marque ci-contre a été mise en usage en 1902 ; elle sert aussi pour la bibliothèque de livres sur les beaux-arts. Autre marque au L.2421.
 
VENTE : 1908, 18 juin, Amsterdam (chez Frederik Muller & Cie). Une partie de la collection, e. a. tous les doubles. Ces feuilles faisaient partie d'une vente plus importante et la provenance n'était pas spécifiée.
 

Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes | Fondation Custodia