numéro
L.1433
intitulé de la collection
Robinson, John Charles
technique marque écrite, encre
couleur noir
localisation recto
dimension
1 renvoi  
  • 1921
Sir J. C. ROBINSON (1824-1913), critique d'art, directeur du Musée de Kensington, Londres. Dessins.
 
John Charles Robinson, né à Nottingham, était fils d'un conservateur de musée et fit des études d'architecture, puis de peinture dans l'atelier de Drolling à Paris. En 1847 il fut nommé directeur de l'Ecole d'art de Hanley. De 1853 à 1869, date à laquelle il démissionna, il organisa et dirigea le Musée des Beaux-Arts (surtout Art industriel), d'abord établi à Marlborough House, puis transféré à South Kensington. Au cours de ses voyages sur le continent, il rechercha, avec succès, pour ce musée, des spécimens de l'art décoratif à toutes les époques, et acquit nombre d'œuvres en marbre, bronze, majolique, et terre cuite ; il sut obtenir la faveur d'acheter dans la collection Gigli-Campana. Même après avoir quitté le Musée, il continua à s'occuper d'acheter pour cet institut. C'est ainsi qu'en 1884 il rapporta de la vente Fountaine des faïences italiennes et de Palissy, et des émaux de Limoges. Il devint en 1861 Inspecteur général des trésors d'art de la couronne et en 1882 « Surveyor of the Queen's Pictures », fonction qu'il conserva pendant près de 20 ans, jusqu'au décès de la reine Victoria. Se distingua aussi dans l'organisation du musée de Glasgow, « The Corporation Gallery ». Créé « Sir » en 1887 et nommé « Companion of the Bath » (C. B.) en 1901, il était de plus titulaire de plusieurs ordres de Belgique, Espagne et Portugal. Robinson était un des connaisseurs les plus sagaces et les plus érudits de son époque. Il publia un grand nombre d'études hautement estimées dont nous citerons : Ceramic Art (1858), A critical account of the drawings by Michel Angelo and Raffaello in the University Galleries, Oxford (1870), Essay on the early Portuguese School of Painting, The Treasury of Ornamental Art, de nombreux articles dans diverses publications telles que Fine Arts Quarterley Review, Nineteenth Century, Athenaeum, Burlington Magazine, Transactions of the Society of Antiquaries, plusieurs lettres au Times, et différents catalogues comme ceux du « Museum of Ornamental Art » (1855), de la coll. Soulages (1856), de la coll. H. Magniac of Colworth (1862), et de la célèbre collection Napier (1865). Il est l'un des fondateurs du « Fine Arts Club » (plus tard le « Burlington F. A. C. ») dont il fut, pendant de nombreuses années, le secrétaire honoraire. Il fonda aussi, avec Seymour Haden, la « Royal Society of Painter-Etchers », dont il devint membre honoraire ; était « Fellow of the Society of Antiquaries » (F. S. A.). Il exposa lui-même, de 1847 à 1881, à la « Royal Academy », à la « Grosvenor Gallery » et dans d'autres expositions des paysages ; on lui doit quelques eaux-fortes, qui se rapprochent de celles de Seymour Haden.
Collectionneur de tableaux, marbres italiens, médailles, bronzes, Sir J. C. Robinson était aussi particulièrement bon connaisseur en dessins, qu'il rechercha toute sa vie, vendant quelquefois ce qu'il avait réuni, pour recommencer ensuite. Il fut le conseiller de plusieurs amateurs connus, entre autres de Sir Francis Cook, de Richmond, et de John Malcolm ; il rédigea le catalogue des dessins de ce dernier (voir L.1489). Il prit part aussi à la formation de la collection de Cronberg, rassemblée par l'impératrice Friedrich (alors qu'elle était Kron-Prinzessin) et son mari. En 1902, lorsqu'il se sépara de la dernière partie de sa collection de dessins, il fit aussi vendre ses tableaux (Christie, 19 avril) et ses objets d'art (Christie, 17-18 avril). Il abandonna alors son domicile de Londres, Harley Street, pour se fixer à la campagne, à Swanage, où il mourut. Ses objets d'art de la Chine et du Japon passèrent en vente à Paris, sous la direction de Bing, les 9-10 juin 1904. De son mariage avec une fille de l'Alderman Newton de Norwich, J. C. Robinson eut deux fils ; l'un, Gerald, le graveur en manière noire, l'autre, Charles Newton Robinson, qui fut aussi collectionneur, particulièrement de dessins, mais sur une échelle plus modeste, et qui mourut quelques mois après son père. Ce qui restait de leur collections, à leur mort, fut présenté en vente publique, avec peu de succès, d'abord à Berlin, chez Lepke, le 31 mars 1914, puis à Londres, chez Christie, le 22 mai 1914 ; les dessins passèrent dans la 6e vente citée ci-dessous et dans une vente faite sous le nom de C. E. Newton Robinson seul, le 6 avril 1914, chez Christie (dessins anciens et modernes des diverses écoles, mais surtout de l'école anglaise ; 7 de Gainsborough, 121 nos).
 
VENTES :
I. 1868, 7-8 mai, Paris (expert Febvre). Tableaux et dessins anciens, 127 nos, dont 56 pour les tableaux (très beaux, plusieurs catalogués dans Smith), et 71 pour les dessins la plupart provenant des cabinets les plus célèbres de France, Hollande, et Angleterre. Dessins les plus importants : M. Schongauer, Sainte tenant à la main deux flèches, H. Holbein, Soldat allemand portant une hallebarde sur l'épaule, plume et encre de chine, rehaussé à l'aquarelle, - Fra Bartolommeo, Sainte Famille, étude pour le tableau de lord Cowper à Panshanger, coll. C. Rogers, W. Y. Ottley, Th. Lawrence, Woodburn, 355 fr., Plusieurs Saints, autour d'un tabernacle, coll. Dr. Peart, H. Hone et Wellesley, 116 fr., Léonard de Vinci, Vénus debout, coll. Cte Geloso, 410 fr., A. del Sarto, Portrait de Lucrezia Fede et sa femme, coll. Wellesley, 195 fr., Titien, Le Sacrifice d'Isaac, première pensée pour la fresque de Venise, coll. Peter Lely, Th. Lawrence, Esdaile, Wellesley, 330 fr., Portr. d'homme, coll. Zoomer, Richardson et Beuverie, P. Véronèse, Sainte Famille avec Ste. Catherine et St. Jean-Baptiste, Corrège, Saint tenant un livre et entouré d'anges dans les nuages, première pensée pour l'une des voussures de la coupole de Parme, coll. B. Lempereur et Wellesley, 225 fr., Parmesan, 4 dessins, - Rubens, Neptune sur son char, coll. Lankrink, van Dijck, Portrait d'homme, coll. Richardson, et le Mariage de Ste. Catherine, Rembrandt, 4 dessins dont Joseph interprétant les songes du sommelier et du boulanger de Pharaon, et Etude de vieux mendiant, coll. Lawrence et Esdaile, Nic. Maes, l'Adoration des Bergers, dessin du tableau de la Galerie Salamanca, coll. Woodburn 215 fr., Peter Molyn, A. van de Velde, 2 dessins, A. van Ostade, 5 dessins, dont Intérieur d'un cabaret, signé, 400 fr., et Vieille femme hollandaise ; assise à la porte ouverte de sa maison, causant avec deux hommes, superbe aquarelle, coll. Esdaile (qui l'avait achetée 2100 fr. en 1833) et Hawkins, 1400 fr. - Murillo, Portrait d'homme et Tête d'Enfant, 2 dessins sur la même feuille, - Claude Gellée, 7 dessins, e. a., Paysage italien, au premier plan troupeau de bœufs sur un pont, coll. Ottley, Th. Lawrence, Esdaile, 420 fr., Paysage classique avec Narcisse se mirant dans l'eau, coll. Esdaile et Wellesley, 330 fr., A. Watteau, St. Antoine en prière d'après un tableau, F. Boucher, Deux jeunes bergers endormis, et Jeune fille avec un panier et un enfant endormi, 2 dessins montés sur une feuille.
 
II. 1882, 20-21 novembre, Amsterdam (chez Frederik Muller & Cie), Dessins anciens. Ces dessins avaient été achetés par Thibaudeau, qui les confia pour la vente, avec un lot d'autres acquis du marquis de Chennevières, à la Maison Muller. Les meilleures feuilles provenant de Robinson étaient les suivantes : un dessin attribué à van Eyck, La Vierge debout, avec l'Enfant, dans une Eglise 490 fl., Q. Matsys, Le Christ pleuré 133 fl., van Dijck, Chérubins 60 fl. et le Corps du Christ pleuré 230 fl., Rubens, Bacchanale, coll. Padre Resta, 39 fl. et les Lutteurs, coll. d'Argenville 30 fl., F. Snijders, Deux garde-mangers 102 fl. et 105 fl. Les dessins de Rembrandt furent peu appréciés ; il y en avait pourtant de bons : un Lion 170 fl., L'atelier du maître 67 fl., Mort d'Absalon 41 fl., Narcisse 75 fl., etc. De ses élèves Flinck, Portrait de lui-même, 1643, 115 fl., Ph. de Koninck, Paysage panoramique 465 fl., Lievens, Portrait de Kenelm Digby 29 fl. Enfin, dans l'école néerlandaise encore : Backhuyzen, A. Cuyp, Diepenbeek, K. du Jardin (Les Pêcheurs, 1657, 266 fl.) Eeckout, D. Maas, Vermeer de Delft (attr. à, Vue de ville 71 fl.), A. van de Velde (Le troupeau 73 fl.), trois dessins primitifs flamands, et van Strij, L'hiver 131 fl. - Dans l'école italienne Bandinelli, Guerchin, Giordano, C. Maratti (L'Apothéose de Raphaël, coll. Crozat 40 fl.), Raphaël (attr. à, Projet de statue 58 fl.), S. Rosa, Vasari (Frise de son « Libro » 31 fl.), et dans l'école allemande : un intéressant dessin de l'école de Cologne, La Vierge, l'Enfant et trois Saintes 470 fl., de Bry, Scène de bataille, 1537, 170 fl., Dürer, Assomption de la Vierge 92 fl., Cranach, Lindmayer, des compositions pour vitraux, etc.
 
III. 1902, 21 avril, Londres (chez Christie), Dessins et aquarelles de l'école anglaise, 213 nos, parmi lesquels 30 feuilles de Gainsborough (e. a. « A Lady seated », coll. Percy, £ 367 10s.) et des œuvres de Bonington, Callcott, W. Collins, Constable, Fielding, Landseer, Lawrence, Stothard, Turner, de Wint, Wilkie, etc.
 
IV. 1902, 12-14 mai, Londres (même direction). Dessins anciens. Belle vente anonyme présentée comme celle de la collection « formed by a well-known amateur during the last forty years ». 451 nos. L'ensemble avait d'abord été offert à l'amiable par la maison Agnew à différents musées, notamment à Berlin. Beaux dessins de Dürer, e. a. Façade d'une maison à Bruxelles, 1521, £ 920, Les armoiries à la tête de mort, vélin, 1503, £ 720, Partie du Triomphe de Maximilien, 1517, £ 460, Portrait de jeune homme £ 300, Portrait de Hans Dürer £ 210, La Vierge avec l'Enfant, 1517, £ 100 et un projet de vitrail par Holbein, de 1522, £ 160. De Rubens, le Jardin d'Amour £ 820, Rembrandt, Paysage avec figure d'homme, £ 120. Parmi les Italiens une Pietà de Michel-Ange £ 560, et une étude pour le Jonas de la Chapelle Sixtine £ 160, Raphaël, Figure d'homme du « Sposalizio » £ 210, le Pérugin, Etude d'un portrait d'homme £ 150, Carpaccio, Le Gondolier £ 300. - Produit £ 9500 environ.
 
V. 1906, 2 avril, Londres (même direction). Dessins, « chiefly of the early english school ... also old drawings ». Vente anonyme, comprenant des pièces appartenant à différents autres vendeurs. il n'est pas possible de se rendre compte, par le catalogue, quelle est la part de Robinson. Dans l'école anglaise (nos 1 à 49) T. Lawrence, Tête de Miss Siddons, crayon £ 7, Mary Beale, D. G. Rossetti, Edridge, A. Buck, Portrait de Mrs. Mountain £ 84, E. Dayes, « Promenade in St. James's Park » £ 110 5s., Downman, « Portrait of Mrs. Broadhead » £ 325 10s., et de « Mrs. Ward » £ 84, Reynolds, « Mrs. Lloyd », étude £ 42, Gainsborough, Paysage £ 25 4s., et « Study of a Gentleman » £ 6 10s. - Dans les anciens (nos 142 à 167) : Ecole de Dürer, Vierge à l'Enfant, coll. Fountaine £ 30, Rembrandt, Paysage avec cavalier, £ 3 10s., et trois autres dessins, Guardi, quelques feuilles.
 
VI. 1914, 24 février, Londres (chez Sotheby). Dessins, beaucoup en couleurs, et quelques eaux-fortes. Vente après décès, comprenant 108 nos dépendant de la succession Robinson, et 53 nos appartenant à d'autres personnes. Dessins : D. Cox, « Snowdon, with cattle in the foreground » £ 12, 2 autres chacun £ 10, J. Crome, 2 paysages, dont l'un avec croquis à l'aquarelle au verso £ 12, W. Havel, Petit paysage £ 12 10s., W. Hogarth, « Mr. Paroussele at Rome, 1738 », sanguine £ 13, W. Hunt, David Cox jouant aux échecs £ 15. - Aquarelles (43 nos) : Bonington, Le Luxembourg et son jardin £ 12 12s., W. Hunt, « Dr. Munro's burnt stable at Bushey » £ 13, et Essex Chantry, « Watford Church » £ 12, F. Girtin, « New-Castle-on-Tyne » et Vue de Bath, 2 pièces £ 15, « Severn and Wye » £ 12 10s., J. Cozens, 4 dessins, ens. £ 22 10s., J. M. Turner, Grand Cimetière de Malvern £ 25, D. Cox, « Cader Idris » £ 21, Extérieur d'église, Paris £ 20, Pont Royal à Paris, et Village avec pont, ensemble £ 16 10s., et « Welsh River Scène » £ 11, D. Wilkie, La Lecture du Testament £ 12, J. Holland, « Lynmouth, North Devon » (inachevé), £ 25 10s., Turner, Cour de ferme avec deux hommes près d'une porte £ 19. J. Nash, Intérieur de cathédrale avec un tombeau £ 11, et des feuilles de Constable, R. Cosway, J. C. Cotman, J. Crome, J. Flaxman, T. Gainsborough, J. D. Harding, Landseer, Th. Lawrence, S. Prout, J. Smart, T. Stothard, Westall, P. Nasmyth. Dans les eaux-fortes (12 nos) des Seymour Haden (e. a. « Early morning, Richmond » 2e ét. signé £ 23, et « Whistler's House at Old Chelsea », 1r ét. signé £ 12 15s.). - Produit £ 752 5s.
 
VII. 1914, 26-27 mars, Londres (même direction). Dessins et estampes. Vente comportant aussi des dessins et estampes de la collection de Miss Beedle ; il n'est pas possible de savoir ce qui appartient à celle-ci ou à la succession Robinson. Dans les dessins : A. Goodwin, les Pèlerins £ 15, et dans les estampes : « Innocent mischief », et « Innocent revenge », par Josi d'après Westall, en coul. £ 24, « Mrs. Merry », par A. Gordon, d'après R. Cosway, les mains et la figure tirées en coul. £ 11.
 

Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes | Fondation Custodia