numéro
L.1491a
intitulé de la collection
Musée Ingres
technique marque estampée, encre
couleur bleu, noir
localisation recto
dimension 14.5 x 14.5 mm (h x l)
1 renvoi  
  • 1921
  • 1956
MUSÉE INGRES, Montauban. Dessins d'Ingres.
 
Le Musée Ingres est l'attrait principal du Musée de Montauban, installé dans l'Hôtel-de-Ville (ancien évêché, bâti en 1662). L'origine du musée municipal remonte au don de 69 tableaux fait en 1843 par le Bon Joseph Vialètes de Mortarieu ancien maire, Ingres (voir L.1477) l'enrichit en 1851 de 54 toiles, 24 vases étrusques ou grecs, et de livres à figures ; à sa mort, en 1867, il lui fit encore un legs important. Des autres donations ou legs depuis cette date, citons ceux de G. de Monbrison, Melle Lasserre, la famille Gatteaux. Le « salon Ingres » est une sorte de reconstitution d'une pièce de l'intérieur du maître, un petit cabinet vitré contient ses souvenirs personnels, dont le célèbre violon, et deux autres pièces abritent une partie de ses dessins, exposés dans l'ordre chronologique. La collection du Musée Ingres comprend, avec d'excellents tableaux (Holbein, Velazquez, Ph. de Champaigne, Chardin, Ingres, etc.), environ 5000 dessins originaux ou calques de la main du maître ; beaucoup sont reproduits dans l'important ouvrage de H. Lapauze Les Dessins de J. A. D. Ingres du Musée de Montauban, 1901 (5 vol. in-fol.).
La marque ci-contre, et une autre reproduite au L.1875a n'ont été apposées que sur les feuilles d'Ingres, et pas sur toutes.
 
MUSÉE INGRES, Montauban.
 
Citons la nouvelle publication de René Longa, Ingres inconnu, 129 croquis à la plume du Musée de Montauban, Paris 1942, puis : F. Félix Bouisset, Le Musée Ingres, Montauban, 1926.
 

Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes | Fondation Custodia