numéro
L.1502a
intitulé de la collection
Joubert, Félix
technique marque estampée, encre
couleur violet
localisation verso
dimension 8.5 x 5.5 mm (h x l)
  • 1956
  • depuis 2010
F. JOUBERT (mort en 1953), sculpteur et décorateur, Londres. Estampes.
 
Félix Joubert, né en Angleterre d'un père français, était célèbre dans son métier de décorateur qu'il exerça surtout à Londres. Il retourna en France vers 1928, mais revint souvent à Londres, où il cessa sa profession en 1932. Exposa souvent au Salon à Paris ; mourut à Antibes. Sa collection d'armes et d'objets d'art échut au Musée de Nice. Il avait réuni de nombreuses gravures surtout par Nanteuil et Masson, dont quelques-unes passèrent dans une vente composée chez Christie le 22 novembre 1946. D'autres furent probablement vendues avant 1940.
 

FÉLIX JOUBERT (Londres 1874‒Antibes 1953), sculpteur et décorateur, Londres et Antibes. Estampes.

Nous donnons une meilleure image de la marque de Félix Joubert relevée sur une estampe de Nanteuil. En 1956, dans le Supplément, cette marque avait été reproduite selon un tracé qui, à l’époque, n’avait pas été jugé très bon. La collection d’estampes de Félix Joubert, comme l’avait souligné Lugt, principalement de Nanteuil et de Masson, était essentiellement composée de portraits.
En 1925, Félix Joubert, alors rentier demeurant à la bastide de Beaumont à Antibes, avait fait don de ses collections d’armes et d’armures anciennes au musée Masséna de Nice. Comme il avait consacré toute sa vie à l’étude, à la recherche et à sa collection, il souhaitait que celle-ci, fruit de trente-cinq années de travail, demeurât intacte. Félix Joubert avait alors « choisi, comme donataire, la ville de Nice et le musée Masséna, persuadé que les Niçois et les nombreux hôtes de Nice sauront apprécier l’intérêt de l’œuvre qu’il a créée et les sentiments qui l’ont guidé qu’enfin cette collection contribuera à l’instruction populaire » (extrait de la donation Joubert, acte notarial signé du notaire Charles Grimaldi et daté du 26 février 1926).
En 1944, Félix Joubert avait fait une donation complémentaire de 130 lots d’objets, sculptures, armes et armures.

BIBLIOGRAPHIE
Ville de Nice. Musée Masséna. Catalogue de la collection Joubert, Nice 1926.


Date de mise en ligne : avril 2013.


Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes | Fondation Custodia