J. P. HESELTINE (né en 1843), agent de change et graveur, Londres. Dessins anciens et estampes.
John Postle Heseltine, homme de bourse par métier et artiste par nature, compte parmi les plus fins connaisseur des temps modernes. Il a fait de charmantes eaux-fortes, mais, comme artiste, Bénézit le confond à tort avec son frère Arthur, vivant à Marlotte (S. et M., France). « Trustee » de la National Gallery depuis 1893. En 50 ans il sut réunir une merveilleuse collection de dessins anciens des différentes écoles, où les plus grands maîtres étaient représentés par de nombreux et excellents spécimens : plus de soixante-dix de Rembrandt, trois excellents portraits par Holbein, superbes Dürer, e. a. le portrait de Margaretha von Hohenzollern, les meilleurs hollandais et, comme flamands, Rubens et van Dijck, d'admirables français, surtout Watteau et Boucher, neuf dessins de Raphaël provenant, ainsi que ses dessins de Michel-Ange, le Pérugin, Fra Bartolommeo, Ghirlandajo, Carpaccio, de l'Album Constable, etc. La plus grande partie de cette collection, 600 feuilles environ, fut acquise à l'amiable en octobre 1912 par la maison P. & D. Colnaghi & Obach pour un gros prix, qu'on a dit être £ 150.000. Tous ces dessins furent revendus de la main à la main, exceptés une grande partie des Rembrandt et des dessins hollandais (voir ci-dessous). Les dessins français (hormis les 40 Claude que le Louvre acquit en 1918 au prix de 80.000 fr.) furent décrits et reproduits dans un beau catalogue par les soins de Lucien Guiraud et exposés à Paris à la Galerie Georges Petit, juin 1913. Le British Museum acquit un choix de divers dessins rares et intéressants de différentes écoles. Les dessins italiens passèrent pour la plupart à l'amateur H. Oppenheimer (voir L.1351). Enfin les dessins allemands s'en allèrent dans différentes collections. Les dessins que le collectionneur s'était réservé lors de la vente de 1912, et dont plusieurs étaient encore de la plus belle qualité, furent cédés quelques années après, à l'amiable, à différents marchands et amateurs, lorsque l'occasion s'en présentait. M. Heseltine a fait reproduire ses plus beaux dessins dans une série de volumes in-8°, publiés un par année, non mis dans le commerce, mais distribués parmi ses amis à l'occasion du nouvel an. En voici la liste complète : 1899 Fifty engraved gems, - 1900 Drawings by Boucher, Fragonard and Watteau, - 1901 Drawings by Claude Gellée, - 1902 British Drawings, - 1903 Drawings in Colours, - 1906 Drawings by Old Masters of the School of North Italy, - 1907 Drawings by Rembrandt, - 1908 Ten little Pictures, - 1909 Ten more little Pictures, - 1910 Drawings by Old Masters of the Dutch School, - 1911 Drawings of the French School, - 1912 Drawings chiefly of the German School, - 1913 Drawings by Old Masters of the Italian School, - 1914 Norfolk and Suffolk Painters (dessins et aquarelles), - 1915 Etchings by J. P. H (reproductions), - 1916 Trifles in Sculpture, - 1917 Remaining Drawings, - 1918 John Varley and his pupils (dessins et aquarelles). En dehors des dessins, cet amateur a réuni quelques très beaux tableaux, des estampes, des sculptures et des objets d'art. Une grande partie de sa riche bibliothèque passa en vente chez Sotheby les 17-18 mars 1921. Vente de ses antiquités grecques et romaines chez Christie le 19 avril 1921.
La marque fut apposée par la maison Colnaghi sur les dessins de leur achat de 1912 ; voir pour une seconde marque adoptée par M. Heseltine lui-même pour les estampes et dessins qu'il avait conservés, le L.1508.
VENTES
I. 1913, 27-28 mai, Amsterdam (chez Frederik Muller & Co). 32 Dessins par Rembrandt et nombre de dessins de l'école hollandaise. Les dessins de Rembrandt donnèrent lieu à des prix inconnus jusqu'alors et produisirent ensemble 301.300 flor. Citons e. a. : son propre portrait en pied 22.500 fl., Présentation au temple 10.200 fl., Jeune fille endormie 12.700 fl, Femme debout à sa fenêtre 19.000 fl. Femme nue assise 13.200 fl., Femme nue couchée 14.900 fl., Grand paysage 1644, 30.100 fl., Bords de l'Amstel 22.200 fl., Groupe d'arbres au bord de l'eau 20.000 fl. Hauts prix aussi pour les dessins d'autres maîtres hollandais, e. a. Avercamp, Amusements d'hiver près d'Alkmaar 820 fl., Berchem, Cavalier assis 1150 fl., A. Cuyp, Moulin. dans la plaine 1615 fl. et quelques belles vues panoramiques de 1000 à 1225 fl., Doomer, Paysan au bord de l'IJ 1800 fl., Everdingen, Environs d'Amsterdam, en couleurs 575 fl., A. van der Neer, Bord de l'eau 1300 fl., Rubens, Adam et Eve 1100 fl., J. Ruisdael, Ruines du Château d'Egmond 1350 fl., W. van de Velde, Calme plat 1425 fl., C. Visscher, Portrait de Jan de Paep 1450 fl., Zeeman, Large rivière 750 fl. Beaucoup des plus beaux dessins passèrent à Paris, bon nombre aussi furent acquis par des amateurs hollandais.
II. 1920, 25 mars, Londres (chez Sotheby). Dessins anglais, 106 nos, par Benwell, Bonington ( « On the balcony, Venice » £ 58), Budd, Clennell, Constable (16 nos, dont « Brighton Beach » 1824, £ 160, Brighton £ 170), Cotman, Downman (Portrait de sa femme £ 76), Edridge (Deux jeunes filles, l'une assise, l'autre couchée £ 115), Hawkins, Hogarth, Humphry, Morland, A. Stevens (Etude de figure, sanguine £ 94), Turner (Bateaux de Pèche et bateau à vapeur £ 100), Whistler (son portrait £ 96), Wilkie. Beaucoup des dessins provenaient de la vente du Dr. Percy (voir L.1504). - Produit £ 2700.
III. 1920, 7-9 juin, Londres (même direction). Estampes anciennes et modernes 479 nos. Parmi les maîtres les plus anciens : la série de cartes du Jeu de Tarot (incomplète des nos 9, 26 et 50) £ 300, le Maître de 1515 (Mars et Cupidon £ 70), Lorenzo Costa, Mantegna, Gir. Mocetto (le Baptême du Christ £ 132), Nic. de Modène, Montagna, Marc-Antoine, Aldegrever (Knipperdolling £ 36), Beham, Dürer (Adam et Eve £ 185, St. Jérôme dans sa cellule £ 122, Mélancolie £ 154, Le Chevalier de la Mort £ 235), van Meckenen, Schongauer (Le Christ en croix £ 131), Wechtlin ; des clairs-obscurs. Puis quelques beaux Ostade. Comme feuilles du XVIIIe siècle de belles gravures d'après Chardin, plusieurs de la coll. Goncourt, les meilleures entre £ 13 et £ 26, l'Etude du Dessin même £ 38 ; puis Saint-Aubin, Drevet, Greuze, Lancret, Lavreince, Moreau le jeune et Watteau. Dans les manières noires anglaises Dickinson d'après Reynolds (Lady Charles Spencer, 1r ét. £ 78), Earlom, V. Green ( « Prince Rupert », d'après Rembrandt, av. l. l. £ 135), Houston, MacArdell, Smith, etc. Belles séries du « Liber Studiorum » de Turner ( « Interior of a church », épr. d'art. £ 52) et de Lucas d'après Constable (les meilleurs £ 10 en moyenne). Enfin comme maîtres plus récents : Seymour Haden ( « A sunset in Ireland » 1r ét. publié, £ 110), Legros, Meryon (Le petit Pont 1r ét. sur japon, £ 145), Millet, Whistler ( « Notes », 5 lithos £ 86) et Zorn (Mme G. May £ 160, Mme Olga Bratt £ 260, et Mon Modèle et mon Bateau £ 140). - Produit £ 6424 9s.