numéro
L.1664b
intitulé de la collection
Lebourg, Albert Marie
technique marque estampée, encre
couleur bleu, violet
localisation recto, verso
dimension 25 x 25 mm (h x l)
2 renvois  
  • 1956
  • depuis 2010
A. M. LEBOURG (1849-1928), peintre, Paris et Rouen. Sur ses propres œuvres.
 
Albert Marie Lebourg, né à Montfort-sur-Risle (Eure), mort à Rouen, compte parmi les meilleurs impressionnistes. Son œuvre est trop connu pour que nous en parlions longuement ici ; nous renvoyons aux ouvrages qui lui sont consacrés, notamment celui de Léonce Bénédite, A. Lebourg (Paris 1923 ; avec catalogue de l'œuvre). Rappelons rapidement : entra à l'Ecole des Beaux-Arts de Rouen à 16 ans, ensuite à Paris dans l'atelier de Jean-Paul Laurens, quatre ans à Alger (1872-1876) comme professeur, voyage ensuite en Auvergne, en Angleterre, en Hollande, puis représente surtout, à la fin de sa carrière interrompue en 1921 par la paralysie, les bords de la Seine en Normandie et à Paris. Sociétaire de la Nationale des Beaux-Arts à partir de 1893 ; Légion d'honneur en 1903. Admiré pour sa couleur, il est aussi remarquable dans ses dessins au fusain et ses nombreuses aquarelles.
Les deux marques reproduites ne sont pas des timbres « d'atelier » ; son décès ne fut suivi d'aucune vente. La première, L.1664a, est la plus anciennement employée, la seconde le fut ensuite. De cette marque ronde, notre L.1664b, il existe une imitation trompeuse, reconnaissable à ce qu'elle est un peu plus grande que la vraie ici reproduite à dimension bien exacte. La mention du milieu, Rue de Clichy, est toujours mal imprimée.
 

ALBERT MARIE LEBOURG (Montfort-sur-Risle (Eure) 1849-Rouen 1928), peintre, Paris et Rouen. Sur les dessins et estampes trouvés dans son atelier.

Ce cachet a été signalé en bleu, par exemple au verso d’une étude de Lebourg d’après Turner (chez Hazlitt, Gooden & Fox, Londres, 1980). L’indication « violet » de Lugt vient probablement du fait qu’on lui avait envoyé une impression moderne violette de ce cachet (archives de la Fondation Custodia).
Pour une variante de ce cachet, voir L.4758.


Date de mise en ligne : octobre 2015.


Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes | Fondation Custodia