numéro
L.1672
intitulé de la collection
Lepell, Wilhelm Heinrich Ferdinand Karl von
technique marque estampée, encre
couleur noir
localisation verso
dimension 16 x 18 mm (h x l)
  • 1921
  • depuis 2010
W. H. F. K. Graf von LEPELL (1755-1826), diplomate allemand et écrivain d'art. Estampes.
 
Le comte Wilhelm Heinrich Ferdinand Karl von Lepell, était fils du comte Friedrich Wilhelm von Lepell, et naquit à Nassenheyde en Poméranie. Auteur d'un catalogue de l'œuvre de Claude Gellée ( « par le Comte de L* »), publié à Dresde chez C. G. Gaertner en 1800, d'un catalogue de l'œuvre d'Alb. Dürer « par un amateur », Dessau 1805, puis, encore anonymement de l'ouvrage Uebersicht der Gemälde Raphaels 1825. Sous le pseudonyme de Tauriscus Euboeus il publia un Catalogue des Estampes gravées d'après Raphaël, Francfort 1819. En 1839 parut Roms Alterthümer, aus den hinterlassenen Papier en des Grafen v. Lepell bearbeiteit von C. v. E. Mort à Herrnhut (Lausnitz). Il légua par testament sa collection au roi de Prusse Friedrich Wilhelm III. Elle fut d'abord déposée à l'Académie des Beaux-Arts à Berlin et entra ensuite, en 1835, au Cabinet des Estampes de cette ville (L.1606). Cet ensemble comprenait 52 portefeuilles et était particulièrement riche en œuvres de Chodowiecki.
 

WILHELM HEINRICH FERDINAND KARL Graf von LEPELL (Nassenheide en Poméranie 1755-Hernhutt 1826), diplomate allemand et critique d’art. Estampes.

De nouvelles recherches biographiques ont apporté un certain nombre d’informations tout à fait intéressantes sur la vie et les activités de collectionneur du comte Lepel. On sait ainsi qu’il s’intéressa aux estampes des Écoles italienne, anglaise et française. Lorsqu’il visita les thermes de Carlsbad au cours de l’été 1806, il fit la connaissance de Johann Wolfgang von Goethe qui relate comme suit leur rencontre dans une lettre au duc Carl August de Weimar du 4 août de la même année : « Eine überraschend angenehme Erscheinung war ein Portefeuille von Kupferstichen, das Graf Lepel mit sich führt und worin er die Acquisitionen aufbewahrt, die er unterwegs macht. Die sieben Sacramente von Poussin waren mir fast ganz neu, und eine gute Parthie Rembrandts habe ich auch mit viel Vergnügen wiedergesehen » (Briefe, 19/5224a).
Dreyer suggère légitimement que le cachet décrit ici n’a pas été apposé sur les dessins par le collectionneur, mais par les conservateurs de l’Académie des Beaux-Arts de Berlin, avant le transfert des feuilles au Kupferstichkabinett de Berlin en 1835.
Ce cachet a été repéré au verso des estampes suivantes, qui ont été vendues comme doublettes par le cabinet des Estampes de Berlin : Dürer, Les saints Antoine et Paul, ca. 1503-1504 (New York, Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum, inv. 1950-30-12. Au verso, les marques du Kupferstichkabinett Berlin, L.1606, leur cachet de doublettes, L.2398) ; Lucas de Leyden, La Danse de Marie Madeleine (vente 1992, 24 juin, Bern, Galerie Kornfeld, Auktion 207, no 108. Au verso, les marques du Kupferstichkabinett Berlin, L.1606, leur cachet de doublettes, L.2398, Adalbert Freiherr von Lana, L.2773, Dr. C. Gaa, L.538a) ; Dürer, Christ sur la croix (vente 2011, 7 juillet, Londres, Christie’s, no 33 ; vente 2017, 25 janvier, New York, Christie’s, no 6. Au verso figurent aussi les marques de J.O. Entres, L.2941, Kupferstichkabinett Berlin, L.1606, leur cachet de doublettes, L.2398, musée d’État de l’Ermitage, L.2681a, leurs cachets de doublettes, L.5184 et L.5185, et de C. et W. Klingenberg, L.5607), Rembrandt, Abraham et l’ange (vente 2012, 31 mai, Berlin, Bassenge, Auktion 99, no 5184. Au verso, les marques du Kupferstichkabinett Berlin, L.1606, leur cachet de doublettes, L.2398, et R. Dietze, L.2197).

BIBLIOGRAPHIE
P. Dreyer, ‘Zur Kennzeichnung von Provenienzen im Berliner Kupferstichkabinett’, Jahrbuch der Berliner Museen, Bd. 26, 1984, pp. 291-299, à la p. 292.
K. Krużel, Katalog Gabinetu Rycin PAU w Bibliotece Naukowej PAU i PAN w Krakowie. Szkola Niderlandzka XVI, XVII i XVIII w., vol. XVI. Rembrandt van Rijn, Cracovie 2006, pp. 310-311 (avec liste des numéros du cat.), et p. 313, no 11 (ill. de la marque).
A. Hansert et O.M. Freiherr von Lepel (dir.), Historisch-Genealogisches Handbuch der Familie v. Lepel (Lepell), Insingen 2008 (Deutsches Familienarchiv, vol. 151).


Date de mise en ligne : avril 2020.


Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes | Fondation Custodia