WILHELM HEINRICH FERDINAND KARL Graf von LEPELL (Nassenheide en Poméranie 1755-Hernhutt 1826), diplomate allemand et critique d’art. Estampes.
De nouvelles recherches biographiques ont apporté un certain nombre d’informations tout à fait intéressantes sur la vie et les activités de collectionneur du comte Lepel. On sait ainsi qu’il s’intéressa aux estampes des Écoles italienne, anglaise et française. Lorsqu’il visita les thermes de Carlsbad au cours de l’été 1806, il fit la connaissance de Johann Wolfgang von Goethe qui relate comme suit leur rencontre dans une lettre au duc Carl August de Weimar du 4 août de la même année : « Eine überraschend angenehme Erscheinung war ein Portefeuille von Kupferstichen, das Graf Lepel mit sich führt und worin er die Acquisitionen aufbewahrt, die er unterwegs macht. Die sieben Sacramente von Poussin waren mir fast ganz neu, und eine gute Parthie Rembrandts habe ich auch mit viel Vergnügen wiedergesehen » (Briefe, 19/5224a).
Dreyer suggère légitimement que le cachet décrit ici n’a pas été apposé sur les dessins par le collectionneur, mais par les conservateurs de l’Académie des Beaux-Arts de Berlin, avant le transfert des feuilles au Kupferstichkabinett de Berlin en 1835.
Ce cachet a été repéré au verso des estampes suivantes, qui ont été vendues comme doublettes par le cabinet des Estampes de Berlin : Dürer, Les saints Antoine et Paul, ca. 1503-1504 (New York, Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum, inv. 1950-30-12. Au verso, les marques du Kupferstichkabinett Berlin, L.1606, leur cachet de doublettes, L.2398) ; Lucas de Leyden, La Danse de Marie Madeleine (vente 1992, 24 juin, Bern, Galerie Kornfeld, Auktion 207, no 108. Au verso, les marques du Kupferstichkabinett Berlin, L.1606, leur cachet de doublettes, L.2398, Adalbert Freiherr von Lana, L.2773, Dr. C. Gaa, L.538a) ; Dürer, Christ sur la croix (vente 2011, 7 juillet, Londres, Christie’s, no 33 ; vente 2017, 25 janvier, New York, Christie’s, no 6. Au verso figurent aussi les marques de J.O. Entres, L.2941, Kupferstichkabinett Berlin, L.1606, leur cachet de doublettes, L.2398, musée d’État de l’Ermitage, L.2681a, leurs cachets de doublettes, L.5184 et L.5185, et de C. et W. Klingenberg, L.5607), Rembrandt, Abraham et l’ange (vente 2012, 31 mai, Berlin, Bassenge, Auktion 99, no 5184. Au verso, les marques du Kupferstichkabinett Berlin, L.1606, leur cachet de doublettes, L.2398, et R. Dietze, L.2197).
BIBLIOGRAPHIE
P. Dreyer, ‘Zur Kennzeichnung von Provenienzen im Berliner Kupferstichkabinett’, Jahrbuch der Berliner Museen, Bd. 26, 1984, pp. 291-299, à la p. 292.
K. Krużel, Katalog Gabinetu Rycin PAU w Bibliotece Naukowej PAU i PAN w Krakowie. Szkola Niderlandzka XVI, XVII i XVIII w., vol. XVI. Rembrandt van Rijn, Cracovie 2006, pp. 310-311 (avec liste des numéros du cat.), et p. 313, no 11 (ill. de la marque).
A. Hansert et O.M. Freiherr von Lepel (dir.), Historisch-Genealogisches Handbuch der Familie v. Lepel (Lepell), Insingen 2008 (Deutsches Familienarchiv, vol. 151).
Date de mise en ligne : avril 2020.