numéro
L.1727
intitulé de la collection
Alferoff, Arkady
technique marque estampée, encre
couleur noir
localisation verso
dimension 4 x 7 mm (h x l)
  • 1921
  • 1956
A. ALFEROFF (1811-1872), Bonn. Estampes.
 
Arkady Nicolayevitch Alferoff (ou Olferoff), russe de naissance, avait réuni une collection qui se distinguait par sa qualité et surtout par la rare conservation des feuilles ; la plupart avaient leurs marges et de toute la collection, une seule estampes était restaurée, encore s'agissait-il d'une pièce rarissime. Quantité de pièces provenaient de collections célèbres ; le plus grand nombre avait été acquis après la mort du comte P. van Suchtelen (voir L.2332), environ 5000 numéros. Une affection de la vue décida l'amateur à la vente d'une partie de son ensemble. Il légua une autre partie, 3000 feuilles environ, à l'université de Kharkoff en Russie méridionale. Elle est conservée au Musée des Beaux-Arts et Antiquités de cette ville ; un catalogue raisonné en a été publié en 1911 par M. N. J. Tchernovolet dans le périodique de l'Université : Zapiski Kharkovskaho Universitetà. Ces estampes ne portent cependant aucune marque, sur quelques-unes on voit la signature d'Alferoff.
Dans un exemplaire du catalogue de la vente ci-dessous se trouve une notice manuscrite, disant que la collection avait coûté à l'amateur 27.000 Th. (ou Mark ?), qu'il la vendit au prix coûtant à Jos. Maillinger de Munich, que celui-ci en fit la vente pour son propre compte et qu'il en retira 72.000 flor.
 
VENTE : 1869, 10-13 mai, Munich (direction Jos. Maillinger de la Montmorillon'sche Kunsthandlung). Estampes de diverses écoles et époques mais surtout de l'école hollandaise du XVIIe siècle, comme c'est d'ailleurs si souvent le cas dans les collections allemandes de cette époque. Vente très importante. 918 nos. Dans les hollandais il faut signaler une très belle série de 117 nos de Rembrandt, dont la Pièce de cent florins 1850 fl., le St. François, 2e ét. sur japon 760 fl., Les trois arbres 750 fl., Le Bouquet de bois 700 fl., et Bonus 800 fl. Œuvre exceptionnel aussi de A. van Ostade, en 100 nos. Excellent choix des paysagistes : Berchem (Le « Diamant », 2e ét. 550 fl.), Potter, Both, Everdingen (La suite de Reynier le Renard en épr. d'essai 700 fl.), Ruisdael (Les Voyageurs 980 fl.), de Vlieger, puis encore C. Visscher, de belles estampes par et d'après Rubens et van Dijck, dont plusieurs de la collection réputée de Lousbergs (L.1094), et comme XVe et XVIe siècles : Maître L. Cz., Lucas de Leyde (La Passion ronde 546 fl. et L'Ecce Homo 405 fl.), Goltzius, J. Muller, etc. Les maîtres allemands étaient aussi excellents : Maître E. S., Maître de la Sibylle, Schongauer (14 nos, e. a. un tout 1r, ét. du Christ en croix, coll. Marshall 820 fl.), Isr. van Meckenen, Dürer (choix superbe que le catalogue compare comme beauté à la collection Posonyi, e. a. le Pommeau d'épée 405 fl., St. Jérôme dans sa cellule, marge entière 305 fl., Le Chevalier de la mort, idem 400 fl, Vie de la Vierge, bois, épr. d'essai, 401 fl.), Hollar, Roos, etc. Dans les italiens des nielles, des pièces de Nic. de Modène, de Mantegna, de Campagnola (Le Christ et la Samaritaine, coll. Dreux 704 fl.) et de Marc-Antoine ; quelques feuilles du dernier obtinrent les plus hauts prix de la vente, par exemple : le Massacre des Innocents, sans le chicot et avant quelques travaux 2300 fl. (pour Londres), La Vierge assise sur des nues 1700 fl., Les cinq saints 1400 fl. En artistes français, Jean Gourmont, Claude, Edelinck, Nanteuil, Morin, Baléchou, Watteau, Boucher et de Boissieu. Enfin quelques burinistes plus modernes des écoles française, allemande et italienne, la plupart en épr. d'artistes av. l. l. (Keller, Lefèvre, Longhi, Richomme, Toschi, etc.). - Produit 72.430 fl.
 
A. ALFEROFF , Bonn.
 
Son legs à l'Université de Kharkoff comprenait une jolie série de 400 dessins, la plupart des écoles hollandaise et française, dont une grande partie passa en vente chez C.G. Boerner à Leipzig le 29 avril 1931, avec des feuilles de l'Ermitage et de Moscou : F. Boucher, Baigneuse 4500 M., Esquisses d'amours 2300 M. ; J. B. J. Pater, Esquisse de trois hommes 1050 M. ; Rembrandt, Deux hommes conversant 1500 M. ; Watteau, Feuille d'esquisses 11.000 M.
 

Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes | Fondation Custodia