numéro
L.1820
intitulé de la collection
Monnier, Henry
technique marque estampée, encre
couleur bleu
localisation recto
dimension 8 x 26 mm (h x l)
  • 1921
Henry MONNIER (1805-1877), dessinateur, lithographe, acteur et auteur, Paris. Sur ses propres œuvres à la vente de son atelier.
 
Henry Monnier, né à Paris, fils de fonctionnaire, travailla quelque temps chez un notaire, puis devint petit employé au Ministère de la Justice. Il quitta l'administration pour la carrière artistique et passa par l'atelier de Girodet, puis par celui de Gros. Vers 1830 il voulut devenir comédien. Encouragé par des succès remportés dans les salons qu'il fréquentait, il joua sur des scènes parisiennes, et entreprit avec sa femme, Caroline Lindel, plusieurs tournées théâtrales en province. Son répertoire était surtout composé de pièces écrites par lui. Vers 1875, vieilli et malade, le créateur de « Monsieur Prudhomme » se trouvait dans une position de fortune assez difficile. Les artistes organisèrent une vente à son profit, pour laquelle ils donnèrent des tableaux, aquarelles, bronzes, etc., et qui eut lieu le 20 mai 1875 (expert Durand-Ruel, catalogue avec préface de Champfleury, 74 nos plus 15 nos catalogués). Il mourut en janvier 1877. On lui doit de nombreuses lithographies à la plume et coloriées, dans lesquelles il représente la vie bourgeoise de son époque. Elles sont aujourd'hui fort recherchées, ainsi que ses aquarelles. Voir le catalogue de son œuvre dans l'ouvrage de Champfleury : Henry Monnier, sa vie, son œuvre (Paris 1879), et dans Beraldi, Les Graveurs du XIXe siècle, t. X. (772 nos dont 703 pour les œuvres originales).
 
VENTE : 1878, 5 juin, Paris (expert Féral). Succession Henry Monnier. 66 nos dont 50 pour les dessins et aquarelles de l'artiste (parmi lesquels 19 portraits d'artistes, auteurs dramatiques, etc.) et les 16 autres pour des tableaux anciens et modernes par divers Dans cette même vacation passait la collection d'un Mr. B*** (œuvres de Pils, nos 67 à 102 du catalogue).
 

Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes | Fondation Custodia