MUSÉE BOYMANS, Rotterdam.
Depuis la parution de notre volume principal [1921], le Cabinet de Dessins et d'estampes, déjà réputé dans le monde des amateurs, s'est constamment étendu. Grâce notamment à quelques donations très importantes, il prend à présent, sauf pour les hollandais, la première place dans les Pays-Bas. Citons d'abord les principaux legs et donations : 1923, donation A. J. Domela Nieuwenhuis (1850-1935), estampes anciennes et dessins de maîtres allemands du XIXe siècle (voir pour plus de détails au L.356b) ; 1929, legs H. M. Montauban van Swijndregt (1841-1929), dessins et estampes de maîtres anciens et 400 dessins hollandais de 1750 à 1850 (voir au L.396b). L'année la plus importante dans l'histoire du Cabinet est cependant 1935 quand, à l'occasion de l'inauguration du nouveau Musée Boymans, édifice moderne bâti par A. van der Steur, M. et Mme F. Koenigs y déposaient, à titre du prêt, leur splendide collection de dessins et de tableaux, formée entre 1922 et 1935 et qui entra définitivement au musée en 1940 par la générosité d'un de ses bienfaiteurs, D. G. van Beuningen. Nous renvoyons pour plus de détails sur cette unique ensemble, riche en chefs-d'œuvre de toutes écoles, anciennes et modernes, au L.1023a. En 1951, legs par le docteur J. C. J. Bierens de Haan (1867-1951) de tout l'ensemble représentatif d'estampes qu'il avait réuni depuis 1923 et destiné à être incorporé au Cabinet, encore pauvre en gravures (voir l'article au L.451e). Cet amateur fit aussi un legs en argent, créant ainsi la Fondation Lucas van Leyden pour l'achat de dessins et d'estampes pour le musée (notre L.387a). Il est difficile d'énumérer toutes les importantes acquisitions faites sous la direction savante des conservateurs. Citons dans les dessins anciens : Jérôme Bosch, Buytewech, Dürer, de Gheyn, de Koninck, Lievens, de Momper, Tiepolo et dans les modernes Jongkind et van Gogh. Tous les nouveaux achats d'importance sont relatés dans le Bulletin du Musée. De la série d'excellents catalogues d'expositions citons : D'Ingres à Seurat, 1933-34 ; de la collection F. Koenigs les trois catalogues suivants : Dessins hollandais du XVe au XVIIe siècle, 1934, Cent dessins anciens français 1934-35, Dessins d'Ingres, Delacroix, Géricault, Daumier 1935-36 ; Dessins de Petrus Paulus Rubens 1939 ; Dessins de Van Eyck à Rubens, Rotterdam, Bruxelles, Paris, 1948-49 ; Dessins du XVe au XIXe siècle exposés à la Bibliothèque Nationale de Paris 1952, Choix de Dessins 1952 (ces deux catalogues rédigés par E. Haverkamp Begemann, le dernier contient un historique des collections par le directeur J. C. Ebbinge Wubben). Dans le domaine de la gravure citons les catalogues suivants, tous rédigés par J. C. Ebbinge Wubben. Deux catalogues de La Gravure de 1800 à 1940, 1941-1942 ; La gravure à la manière noire de 1642 à 1942, 1942 ; Les graveurs autour de Rubens, 1942-43 ; quatre catalogues du Paysage dans la gravure hollandaise du XVIe siècle jusqu'aux italianisants, 1943-44 ; La Gravure française du XIXe siècle, 1946 ; H. Bosch et P. Bruegel dans la gravure, 1948-49. Melle B. L. D. Ihle prépare actuellement un catalogue de toutes les estampes de la collection ; 3 volumes excellemment documentés sont déjà parus ; Lucas de Leyde et ses contemporains, 1952-53 ; Piranesi, 1953-54 et La Gravure vénitienne, 1955.
F. Schmidt-Degener fut le directeur général jusqu'en 1921. D. Hannema lui succéda jusqu'en 1947, puis A. P. A. Vorenkamp et J. C. Ebbinge Wubben, le directeur actuel. Le docteur J. G. van Gelder, d'abord attaché depuis 1924, fut conservateur des dessins et estampes de 1933 à 1940, poste qui échut ensuite à J. C. Ebbinge Wubben et en 1955 à E. Haverkamp Begemann pour les dessins et à Melle B. L. D. Ihle pour les estampes.
La marque L.1857 se rencontre aussi en bleu ; elle est souvent accompagnée du cachet L.1855a. L'estampille L.1858 est abandonnée depuis longtemps. Voir d'autres marques aux L.288a, L.340a, L.356a, L.387a, et L.700a.